Cours - Physique : Chimie : 4ème

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Cours Physique : Chimie : 4ème

Œil – Vision – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

L’œil et la vision – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Comment réaliser un modèle simplifié de l’œil ? Comment l’œil assure-t-il de la vision ? Que sont la myopie et l’hypermétropie ? Comment les corriger ? I. Représentation et Modélisation de l’œil I.1. Représentation de l’œil Lorsque la lumière pénètre dans l’œil par la pupille, elle traverse des milieux transparents : la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée. Cet ensemble se comporte comme une…

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Vitesse de la lumière – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

  Dans quels milieux la lumière peut-elle se propager ? À quelle vitesse la lumière se propage-t-elle ? Pourquoi indique-t-on un temps plutôt qu’une distance en astronomie ? Lorsqu’on appuie sur l’interrupteur d’une ampoule, nous avons l’impression qu’elle s’allume instantanément. La lumière du soleil nous parvient-elle instantanément ? Peut-on parler de vitesse de la lumière ? Réponse : dès le XVII siècle, l’astronome danois Römer observe les éclipses du satellite Io de la planète Jupiter et constate que l’instant ou…

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Atomes dans la réaction chimique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Atomes dans la réaction chimique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Comment retrouver la formule d’une molécule à l’aide des modèles moléculaires ? Quelles informations nous apportent une équation de réaction ? La masse change-t-elle lors d’une transformation chimique ? Ø Méthode : écrire et équilibrer une équation de réaction. I. Structure de la matière : 1. Les atomes : Les atomes d’un même type portent le même nom et sont représentés par un même symbole….

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Lentilles – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Comment distinguer les lentilles convergentes des lentilles divergentes ? Qu’est-ce que le foyer d’une lentille convergente ? Comment obtenir une image nette avec une lentille convergente ? I. Définitions Qu’est-ce qu’une lentille ? Une lentille est formée d’une matière transparente (verre ou plastique) rigide comme les lentilles qui constituent les loupes et les lunettes ou souple comme les lentilles de contact, délimitée par deux surfaces lisses dont l’une au moins est sphérique. L’épaisseur au centre de la lentille est différente…

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Molécules pour comprendre la matière – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Comment interpréter les propriétés des gaz à l’aide des molécules ? Comment expliquer les trois états de l’eau à l’aide des molécules ? Pourquoi la masse se conserve-t-elle au cours d’un changement d’état ? Méthode : interpréter une expérience à l’aide des molécules I. Les molécules : Toutes les matières qui nous entourent sont constituées de particules microscopiques, de petits grains de matières invisibles à l’œil nu que l’on appelle molécule. Ces molécules si petites que les microscopes optiques classiques…

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Combustions – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Que se passe-t-il lorsque le carbone brûle ? Que se passe-t-il lorsque du butane brûle ? Pourquoi les combustions incomplètes sont-elles dangereuses ? Ø Méthode : distinguer combustion complète et combustion incomplète. I. Qu’est-ce qu’une combustion ? L’expérience dans laquelle une substance brûle est appelée combustion. Le corps qui brûle est le combustible Le corps qui permet la combustion est le comburant Au cours d’une combustion, les substances qui disparaissent sont les réactifs les substances qui se forment sont les…

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Loi d’Ohm – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Comment varie l’intensité et la tension pour une résistance ? Quelle relation existe-t-il entre la tension et l’intensité pour une résistance ? I. Caractéristiques d’un dipôle Lorsqu’on représente sur un graphique la tension U aux bornes d’un dipôle électrique, en fonction de l’intensité I qui le traverse, on étudie la caractéristique du dipôle. I.1. Comment tracer la caractéristique d’une résistance ? Pour déterminer la caractéristique d’une résistance on réalise le montage ci-contre: Ce circuit est composé d’un générateur dont on…

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Résistance électrique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Quelle est l’influence de l’introduction d’une résistance dans un circuit en série ? Quelle est l’influence de la résistance sur l’intensité du courant ? Les objets ont-ils une résistance ? I. Définitions Une résistance est un dipôle non polarisé de forme cylindrique dont les deux bornes sont identiques. Le mot « résistance » peut désigner deux choses différentes: – Un dipôle. – Une grandeur électrique qui caractérise ce dipôle. La résistance électrique est une nouvelle grandeur physique (au même titre…

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Intensité du courant électrique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Intensité du courant électrique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Pourquoi l’éclat de la lampe varie-il ? L’intensité du courant est-elle la même en tout point d’un circuit en série ? Le nombre et l’ordre de récepteurs ont-t-ils une influence sur l’intensité ? I. Définitions Un circuit en série : est circuit ne comportant qu’une seule boucle constituée de dipôles associés les uns à la suite des autres : l’association des dipôles forme une boucle simple….

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Lois des circuits – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Quelles sont les lois dans un circuit en série ? Quelles sont les lois dans un circuit comportant une dérivation ? Les lois sont-elles valables dans tous les circuits électriques ? I. Définitions Dans un circuit en dérivation, on appelle : Nœuds : les points d’où partent au moins 3 fils. Les nœuds sont en général désignés par des lettres (A, B, C etc.) et ne sont présents que dans les circuits en dérivation. Branche : les portions de circuit…

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Physique : Chimie : 4ème - Cours

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