Leçons, trace écrite - Lecture : Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Lecture : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Lecture : Cycle 3

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…

Lire la suite

La recette – Leçon – Ce2 – Cm1- Lecture

Ce2 cm1- lecture – Leçon: La recette La recette de cuisine fait partie de la famille des textes injonctifs ou prescriptifs : ce sont des textes qui expliquent comment faire, réaliser, fabriquer, utiliser, respecter des consignes ou une démarche à suivre ….. Une recette de cuisine est la description technique et détaillée de la manière de réaliser un plat. Cette recette est extraite d’un site de cuisine pour enfants et propose une recette de sablés de Noël comme l’annonce le…

Lire la suite

Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] J’entends [é] Je vois : é/ée : épée, café….. er : ronfler, boulanger, oranger ….. ez : le nez, vous dormez….. ed: un pied, un marchepied….. et: un tabouret , un buffet …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon rtf…

Lire la suite

Poésie – La rentrée – Ce2 – La leçon – Poésie cycle 3

La leçon Coin, coin, coin, C’est le pingouin ? Non Gaspard, C’est le canard ! Cui, cui, cui, C’est la souris ? Non Marion, C’est l’oisillon ! Ouah, ouah, ouah, C’est le boa ? Non Martin C’est le chien ! Et miaou, C’est le hibou ? Pas du tout, C’est le matou ! La leçon d’aujourd’hui Est maintenant finie, Demain nous apprendrons À compter les moutons ! Sophie Arnould   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Identifier les différentes graphies du son [o] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Identifier les différentes graphies du son [o] J’entends [o] Je vois o une orange une moto une otarie obéir une oreille Je vois ô le côté Je vois au la gauche une taupe un dauphin J’entends [ɔ] Je vois o ma gomme l’automne la porte de l’or   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon pdf Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon rtf…

Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…

Lire la suite

Page d’écriture de Jacques Prévert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2

Poésie scolaire sur le thème de l’école: Page d’écriture de Jacques Prévert Page d’écriture Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit seize….. Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize Mais voilà l’oiseau-lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend l’enfant l’appelle : Sauve-moi joue avec moi oiseau ! Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant Deux et deux quatre….. Répétez ! dit…

Lire la suite

Trace écrite – Le dialogue – Ce2 – Texte théâtrale – Lecture – Cycle 3

Trace écrite – Le dialogue – Ce2 Le dialogue est une conversation entre 2 ou plusieurs personnes. La ponctuation du dialogue  Les guillemets « » Il faut ouvrir les guillemets («) au début du dialogue et les fermer à la fin du dialogue (»).  Les tirets – Les tirets indiquent le changement de personnage et on va à la ligne. Exemple : « Est-ce toi qui a pris mon stylo ? demanda le père de Stéphanie. – Non,…

Lire la suite

Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante La lettre G chante [j] Girafe Pigeon La lettre G chante [g] Gorille Guépard   Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon pdf Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon rtf…

Lire la suite

Lecture : Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Lecture - Français : Cycle 3