Cours - Histoire : 4ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Histoire : 4ème

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment l’Europe exerce-t-elle sa domination au XVIIIe siècle ? Quels sont les empires coloniaux européens et les grands courants d’échange mondiaux ? Comment le commerce maritime transforme-t-il les villes européennes ? Comment se manifeste la présence européenne dans le monde au début du XVIIIème siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les grandes puissances Européennes (France, Angleterre, Provinces Unies, Espagne…

Lire la suite

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Cours – Histoire

Comment s’explique l’augmentation du trafic des esclaves au XVIIIe siècle ? Comment les esclaves sont-ils conduits d’Afrique jusqu’en Amérique ? Comment vivent les esclaves au XVIIIe siècle? Comment s’organise la traite atlantique ? Comment sont traités les esclaves ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les européens développèrent le commerce d’esclaves noirs achetés en Afrique et revendus dans les colonies américaines. On nomme ce commerce « traite atlantique » puisqu’il avait principalement lieu sur…

Lire la suite

Europe des Lumières – 4ème – Cours – Histoire

Comment les philosophes et les savants du XVIIIe siècle remettent-ils en cause l’absolutisme et la société d’ordres ? Quels sont les fondements politiques et sociaux de l’Europe au XVIIIe siècle ? Qu’est-ce qui fait de Lavoisier un grand savant des lumières ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, des penseurs et des savants avancent des idées nouvelles, ou en réactualisent d’anciennes, qui vont à l’encontre de la société d’ordre et des principes de la…

Lire la suite

Temps forts de la révolution – 4ème – Cours – Histoire

Quelles sont les temps forts de la Révolution française et de l’Empire de 1789 à 1815 ? Comment et pourquoi l’Assemblée nationale a-t-elle aboli les privilèges ? Comment l’Ancien Régime est-il renversé ? Quel nouveau régime remplace l’ancien ? Comment la République parvient-elle à vaincre ses ennemis ? Comment Napoléon a-t-il mis fin à la Révolution ? Je me repère dans l’espace et dans le tempsLe 5 mai 1789, Louis XVI réunit les Etats Généraux du royaume afin de trouver…

Lire la suite

La France et l’Europe en 1815 – 4ème – Cours – Histoire

La France et l’Europe en 1815 – 4ème – Cours – Histoire Quelles sont les transformations issues de la période révolutionnaire en Europe ? Quelles sont les transformations politiques et sociales en Europe pendant la période révolutionnaire ? Comment s’éveille le sentiment national en Europe pendant la période révolutionnaire ? Quelle est l’influence de la Révolution et de l’Empire? Comment les souverains réorganisent-ils l’Europe en 1815 ? Comment l’Europe des princes réagit face au sentiment national ? Je me repère…

Lire la suite

L’âge industriel – 4ème – Cours – XIXème siècle – Histoire

L’âge industriel – 4ème – Cours – XIXème siècle – Histoire Quelles sont les transformations économiques, sociales et idéologiques en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord au XIXe siècle ? En quoi le chemin de fer a-t-il constitué un élément marquant des mutations économiques, sociales et culturelles de l’âge industriel et comment les artistes du XIXe siècle en ont-ils été les témoins ? Quelles sont les conséquences du développement du chemin de fer ? Quels sont les bouleversements…

Lire la suite

L’Europe en 1914 – 4ème – Cours – XXème siècle – Histoire

Quelles sont les rivalités et les alliances européennes en 1914 ? Quelles sont les alliances militaires européennes au début du XXe siècle ? Comment les rivalités européennes préparent-elles la guerre? Comment était la carte de l’Europe en 1914 ? Quelles sont les puissances européennes en 1914 ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au début du XXe siècle, les tensions sont vives entre les pays d’Europe. Ce qui finit par diviser l’Europe en deux camps : la…

Lire la suite

Affirmation des nationalismes – 4ème – Cours – XIXème siècles – Histoire

Comment les nationalismes transforment-ils les frontières de l’Europe ? Pourquoi et comment les peuples se soulèvent-ils en Allemagne et en Italie en 1848 ? Comment l’Italie a-t-elle été unifiée de 1855à 1861 ? Comment Bismarck parvient-il à unifier l’Allemagne ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Le partage de l’Europe lors du Congrès de Vienne (1814-1815), ainsi que la Sainte Alliance, n’ont pas totalement étouffé la diffusion des idées de la Révolution française. Les nationalismes posent de…

Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème – Histoire – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème Classe de 6ème :  VIIIème millénaire avant JC : naissance de l’agriculture.  Vers 600 avant JC: fondation de Marseille par les Phocéens (des colons grecs)  IVème millénaire avant JC : naissance de l’écriture.  IIème-Ier millénaire avant JC . le temps de la Bible.  Vème siècle avant JC -. apogée d’Athènes (Périclès, le Parthénon).  IIIème siècle avant JC: Archimède  52 avant JC :victoire de César sur Vercingétorix…

Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème – Géographie – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème 1. Grands repères terrestres – Équateur, tropiques, cercles polaires . – Zones chaudes, tempérées, froides – Continents et océans – Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes – Forêts denses : Amazonie, Afrique centrale . Déserts (Sahara) – Grands fleuves : Nil, Congo, Gange , Yangzi , Amazone, Mississippi – Isthmes de Suez et de Panama. – Détroit de Gibraltar 2. Population, États et villes d’Afrique, d’Amérique et d’Asie -…

Lire la suite

Histoire : 4ème - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Histoire : 4ème