Autour d’un médicament – Seconde – Cours

Cours de 2nde – Autour du médicament

La contribution de la chimie au bien-être et à la santé des êtres vivant en général et la santé de l’être humain en particulier est connue de tout le monde. L’apparition régulière de nouveaux médicaments explique, pour une grande partie, la disparition de nombreuses maladies et l’augmentation continuelle de la longévité…

La formulation d’un médicament

La composition détaillée d’un médicament constitue sa formulation. Elle mentionne :

Le principe actif: molécule qui possède un effet thérapeutique.

 

Les excipients: autres composés dépourvus d’activité pharmacologique mais qui permettent une plus grande efficacité, une meilleure absorption et tolérance du principe actif.

Caractéristiques des excipients :

L’importance de lire la notice d’un médicament :

Les excipients sont donnés dans la notice du médicament, II est important de lire cette notice car la présence de certains excipients (saccharose, lactose par exemple) peut avoir un impact, notamment sur des patients allergiques. Dans ce cas, on parle alors d’excipients à effets notoires.

Un médicament princeps (original) et un médicament générique

Un médicament princeps ou médicament d’origine est un médicament mis au point par un laboratoire pharmaceutique qui en garde l’exclusivité jusqu’à expiration du brevet (environ 10 ans d’exploitation). A l’expiration du brevet, une copie du produit original peut ensuite être développée et commercialisée par d’autres laboratoires : c’est le médicament générique.

Un médicament générique contient la même substance active que le médicament original (princeps).

Son aspect ou sa présentation peut changer : les excipients peuvent être différents.

Important :…

 



Autour d’un médicament – Seconde – Cours   rtf

Autour d’un médicament – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Autour d’un médicament - Quelques espèces chimiques de la santé - La santé - Physique - Chimie : Seconde - 2nde