Structurer sa pensée - Prof. de MS - Maternelle : Actualités et Conseils Enseignants

Utiliser la frise numérique en maternelle

Utiliser la frise numérique en maternelle

7 manières de se servir de la frise numérique en classe de maternelle Le nombre est complexe à appréhender. Son apprentissage construit en maternelle est déterminant. Il se bâtit avec progressivité de la petite à la grande section. La mémorisation de la suite orale est essentielle. Vos élèves la maîtrisent pour une bonne utilisation des nombres. Elle débute dès la classe de petite section, s’approfondit au fil de la maternelle, sans s’axer sur des activités systématiques de comptage. Privilégiez en…


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Formes et grandeurs en maternelle : tout un programme

Formes et grandeurs en maternelle : tout un programme

Travailler les formes et grandeurs en maternelle La formation de l’esprit et des représentations du monde sont des compétences essentielles à développer à l’école maternelle. Au travers de différents objectifs et activités, les enfants de 3 à 6 ans apprennent à décrypter le monde qui les entoure pour mieux le comprendre et s’y inscrire. Dans cet article, découvrez nos conseils pour enseigner efficacement les formes et grandeurs en maternelle et donner à vos élèves les clés pour réussir en maths…


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Nos ressources pour travailler les grandeurs en MS

Nos ressources pour travailler les grandeurs en MS

Comment travailler les grandeurs en MS ? Selon les instructions officielles, vos élèves de cycle 1 apprennent les formes, les grandeurs et les suites organisées en maternelle. Ces notions appartiennent au domaine de la construction des premiers outils pour structurer sa pensée. Les connaissances se développent lors des activités mathématiques et géométriques. Elles-mêmes s’accomplissent en lien avec les exercices physiques et artistiques. La place faite au langage s’avère essentielle. Le lexique adapté ainsi que l’argumentation participent de cet apprentissage. La…


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Comment enseigner les formes en MS ?

Comment enseigner les formes en MS ?

Enseigner les formes en MS en 3 activités Lorsque vous enseignez au cycle 1, vous accompagnez les élèves dans la construction de connaissances et de compétences essentielles pour le reste de leur scolarité. Les savoirs acquis en maternelle constituent les fondements des apprentissages d’élémentaire. Pour exemple, l’enseignement de la géométrie aux cycles 2 et 3 fait écho à des situations pédagogiques vécues en petite, moyenne et grande section. Découvrez dans cet article 3 types d’activités pertinentes pour apprendre à vos…


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Les grandeurs en maternelle : nos astuces et ressources

Les grandeurs en maternelle : nos astuces et ressources

Travailler les grandeurs en maternelle ? Nos astuces et ressources Dès le cycle 1, le professeur enseigne aux élèves les bases de la numération, de la géométrie et de la mesure dont ils auront besoin pour les maths en élémentaire. Cette étape est essentielle pour leur transmettre des représentations correctes du monde qui les entoure. Elle permet également de les entraîner à avoir des raisonnements pertinents. Le travail des grandeurs en maternelle se fait progressivement tout au long du cycle. Découvrez…


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Travailler les formes en maternelle : conseils et ressources

Travailler les formes en maternelle : conseils et ressources

Comment aborder les formes en maternelle ? Réaliser un bonhomme à partir de carrés, ronds, triangles : un classique chez les petits. Mais dans quel cadre s’inscrit cette activité pédagogique ? Dans cet article, retrouvez des ressources concrètes pour construire vos séances sur les formes en maternelle. Enseigner les formes en maternelle : les recommandations du ministère Acquérir les premiers outils mathématiques, apprendre à structurer sa pensée : les formes géométriques constituent un large gisement d’activités en maternelle. Le site…


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Coloriage magique MS à imprimer : nos ressources

Coloriage magique MS à imprimer : nos ressources

Récupérez un coloriage magique MS sur notre site de ressources pédagogiques À l’école maternelle, la plupart des enfants apprécient les activités utilisant des feutres ou des crayons de couleur. De nombreux supports, associés à ces outils, sont ainsi à la disposition des enseignants. En atelier dirigé ou en autonomie, ils renforcent les compétences de décodage, tout en développant la motricité fine. Découvrez nos ressources sur ce sujet, et choisissez le coloriage magique pour MS à imprimer adapté à votre classe….


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Coloriage magique maternelle à imprimer : PS à GS

Coloriage magique maternelle à imprimer : PS à GS

Téléchargez un coloriage magique maternelle sur notre site de ressources pédagogiques Bien souvent considéré comme une activité plaisir, le coloriage peut présenter certains intérêts pédagogiques. Pour en faire un exercice pertinent à mener en classe, il convient de l’adapter au niveau des enfants. Découvrez nos conseils et nos ressources pour des activités de coloriage magique en maternelle à imprimer qui font progresser vos élèves. Découvrir les intérêts du coloriage magique en maternelle à imprimer Définition du coloriage magique en maternelle…


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Ranger du plus petit au plus grand MS

Ranger du plus petit au plus grand MS

Rangement du plus petit au plus grand en classe de moyenne section À l’école maternelle, dès la petite section, les élèves manipulent, trient et classent des objets selon des critères variés comme la couleur, la forme ou la longueur. Dans les premiers temps, ils opèrent de manière plutôt intuitive. Mais petit à petit, à partir de la moyenne section, ils mettent en œuvre des procédures mathématiques basées sur la comparaison et réalisent des rangements. Nous vous proposons ici quelques activités…


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Ranger du plus petit au plus grand en maternelle

Ranger du plus petit au plus grand en maternelle

Idées pour apprendre aux élèves à ranger dans l’ordre croissant en maternelle À l’école maternelle, les élèves appréhendent différents critères comme la longueur, la forme, la masse au gré de manipulations. Ces problèmes mathématiques leur permettent de trier, comparer, ranger et développer leur esprit logique. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les enjeux du rangement, les préalables nécessaires et enfin des idées pour apprendre à vos élèves à ranger du plus petit au plus grand…


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Livre à compter MS : comment le créer et l’utiliser ?

Livre à compter MS : comment le créer et l’utiliser ?

La création et l’utilisation d’un livre à compter en moyenne section Créer un livre à compter à l’école maternelle est une idée porteuse de sens qui permet aux élèves de mettre en œuvre différentes compétences relatives au domaine numérique entre autres. Nous vous proposons, dans cet article, une démarche de création d’un livre à compter en MS mais également des pistes pour son utilisation. Découverte et familiarisation avec l’album à compter Le livre à compter est un objet livre spécifique…


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Comparer des collections en moyenne section : 3 séances

Comparer des collections en moyenne section : 3 séances

3 idées d’activités pour apprendre aux élèves de MS à comparer des quantités Comparer c’est voir un élément au regard d’un autre pour isoler les similitudes et les différences. En mathématiques, il s’agit de comparer des quantités, des positions, des tailles ou des poids. Comparer des collections en moyenne section c’est donc dire, à l’issue d’un procédé numérique ou non numérique, laquelle des collections comparées contient le plus ou le moins d’objet et, le cas échéant, s’il y a égalité….


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Algorithme moyenne section : exemples de séances en maternelle

Algorithme moyenne section : exemples de séances en maternelle

Idées de séances d’algorithme en classe de moyenne section Réaliser des algorithmes à la maternelle pose les jalons de bon nombre d’apprentissages futurs des élèves. En effet, l’algorithme est la base de nombreuses compétences en mathématiques mais également en informatique, dans le codage notamment. De plus, de part le balayage visuel et l’analyse nécessaire à sa mise en œuvre, c’est également une compétence importante dans l’apprentissage de la lecture. Nous vous proposons donc ici des ressources, quelques exemples d’activités à…


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Numération moyenne section : conseils pour les enseignants

Numération moyenne section : conseils pour les enseignants

Mettre en place la numération en classe de moyenne section Les activités de numération en maternelle permettent aux élèves de comprendre et d’utiliser le nombre. Elles contribuent également à développer leur curiosité, leur capacité d’analyse et leur goût de la recherche. Ces compétences constituent un socle indispensable à la suite de leur scolarité. Nous vous donnons ici quelques conseils pour la mise en place de la numération en moyenne section afin de permettre à vos élèves d’acquérir des bases solides…


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Dénombrer une quantité en MS : 5 activités

Dénombrer une quantité en MS : 5 activités

5 idées de séances pour apprendre à dénombrer une quantité en moyenne section Dans la construction du nombre en maternelle, le comptage dénombrement joue un rôle clef. Les élèves doivent comprendre que pour désigner une quantité par un nombre, le comptage doit respecter quelques règles : un geste-un mot, pas d’oubli ni de redite, le dernier mot nombre prononcé indique la quantité de la collection. Parce que c’est en manipulant et en jouant que vos élèves apprennent le plus efficacement…


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Structurer sa pensée : Actualités et Conseils Enseignants