Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder dans le groupe nominal

Compétences
Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal.
Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre.
Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords.

Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre.

  masculin féminin singulier pluriel
des sommets enneigés          X          X
un dossier complet      
une population américaine
des boissons sucrées
un élève fatigué

 

agressif des personnes ………………………………….. des chiens  ………………………………………………
national des défilés ………………………………………… des fêtes ………………………………………………..
éternel des neiges …………………………………………     des  liens …………………………….………………….
mijoté des plats ……………………………………………. des soupes ……………………………………………….

Accorde correctement l’adjectif en gras.

 Recopie les phrases en mettant les mots soulignés au pluriel.

Maman choisit une salade frisée bien croquante.

Dans notre magasin, nous ne vendons qu’un produit sain et naturel.

Marie, distraite, a oublié son feutre noir préféré et son joli cahier rose en classe.

Recopie le texte en remplaçant un petit garçon par une petite fille. Fais attention aux accords et souligne les mots qui ont changé.

Camille est un petit garçon qui possède de nombreuses qualités. C’est un élève curieux, appliqué et consciencieux, toujours respectueux des autres. Comme il est habile musicien, ses parents souhaiteraient qu’il devienne un grand pianiste. Mais excellent nageur, Camille espère devenir un champion olympique.

 



Accorder dans le groupe nominal-CM2-Evaluation-Bilan pdf

Accorder dans le groupe nominal-CM2-Evaluation-Bilan rtf

Accorder dans le groupe nominal-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf

 


Tables des matières Accord - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3