Le programme de français au cycle 3 consacre une partie à l’étude de la langue au vocabulaire. Si un point d’honneur est donné à l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe, il est fondamental de ne pas mettre de côté la partie dédiée au lexique. En effet, cet apprentissage présente un intérêt majeur, notamment pour améliorer le niveau en lecture des élèves. Vous êtes professeur des écoles à la recherche de supports, clés en main, pour construire vos séquences de vocabulaire de CM2 ? Vous êtes un parent soucieux de développer la richesse lexicale de votre enfant ? Alors, consultez l’ensemble des ressources pédagogiques consacrées à cette discipline sur le site Pass-education.
Le programme de lexique au CM2
Les attentes en vocabulaire au CM2 se trouvent dans la continuité de celles de la classe de CM1. La plupart des points abordés sont identiques. Seule la leçon sur la polysémie s’intègre davantage dans les cours de milieu de cycle 3. Les élèves de 10/11 ans sont donc incités à étudier les notions suivantes :
l’ordre alphabétique et le dictionnaire ;
les familles de mots ;
les mots étiquettes ;
les synonymes et les antonymes ;
les homonymes ;
la dérivation notamment avec l’idée de base, de préfixe et de suffixe ;
la polysémie ;
le sens figuré et le sens propre ;
les différents niveaux de langue ;
l’origine des mots ;
les sigles et les abréviations ;
le développement du lexique.
Les objectifs de l’enseignement du vocabulaire au cycle 3
L’étude du lexique durant l’année scolaire de CM2 présente de nombreux objectifs. Il facilite l’expression orale et écrite des enfants. En possédant un vocabulaire suffisamment riche, ils peuvent exprimer avec exactitude leurs pensées. Par ailleurs, en étant moins bloqué sur la sémantique des mots, l’élève accède beaucoup rapidement au sens d’un texte. D’autre part, en découvrant les bases de la linguistique, l’enfant comprend mieux l’origine et la formation des mots. Cela lui donne un autre regard sur le mécanisme de la langue française, et même de l’anglais.
Les supports en vocabulaire CM2 PDF à télécharger
Il n’est pas toujours facile de trouver une méthode efficace pour enseigner le lexique au CM2. Afin de simplifier la préparation de séquences en vocabulaire, Pass-education a conçu plusieurs fiches au format PDF à télécharger. En fonction de la notion ciblée, vous trouverez facilement une fiche de leçon en vocabulaire CM2, des exercices avec leurs corrections et des jeux en ligne. Pour vous permettre de valider les acquisitions des élèves, une évaluation par item est disponible au téléchargement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe. Entoure le préfixe de chaque mot et souligne son radical. Complète chaque mot avec le préfixe qui convient. Complète ces phrases avec un mot dérivé du…
Révisions, exercices à imprimer sur les préfixes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne le préfixe de chaque nom. Trouve l’intrus dans chaque liste. Classe les mots selon le sens de leur préfixe. ❶ Surligne le préfixe de chaque nom. – Immortel – déplier – irrégulier – reconstruire – désobéir – l’illettrisme – indécis – transposer ❷ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Débrancher – démarquer – dépeupler – délirer – délivrer – Inaltérable – un incident – inadmissible…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétence évaluée Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un suffixe. Entoure le suffixe de chaque mot et souligne son radical. Complète ce tableau. A partir du verbe, trouve le nom dérivé. ❶ Dans chaque liste trouve…
Révisions, exercices à imprimer sur les suffixes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne le suffixe de chaque nom. Dans chaque série, barre le mot qui n’a pas de suffixe. Forme des noms en ajoutant un suffixe. Forme un nom à partir de chaque adjectif souligné. Utilise un suffixe. A partir de ces noms, forme d’autres noms en ajoutant un suffixe qui signifie « petit ». ❶ Surligne le suffixe de chaque nom. – Hivernal – blanchâtre – sonnette…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétence évaluée Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre. Souligne le radical dans chaque famille. Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier. Complète les phrases par des mots de la famille…
Révisions, exercices à imprimer sur les familles de mots au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. Dans chaque famille, un mot n’appartient pas à la même famille. Entoure-le. Complète chaque famille de mots avec un nom de métier. Complète le texte avec des mots de la même famille que les mots entre parenthèses. ❶ Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. – Réutiliser – utilement – utile – utilisation…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Consignes pour cette évaluation : Ecris la signification de ces abréviations. A l’aide d’un dictionnaire, écris la nature des mots suivants. Pour chaque mot, entoure uniquement les définitions correctes. Trouve le mot…
Révisions, exercices à imprimer sur lire un article de dictionnaire au Cm2 Consignes pour ces exercices : A l’aide d’un dictionnaire, indique le genre (féminin ou masculin) de ces noms. Cherche les mots en gras dans le dictionnaire et donne, pour chaque mot un synonyme. Donne la nature des mots suivants, aide-toi d’un dictionnaire. Lis cet article de dictionnaire et réponds aux questions. Trouve les réponses aux devinettes, puis cherche le mot le plus rapidement possible dans le dictionnaire. ❶…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe chaque liste de mots dans l’ordre alphabétique. Recopie cette liste de mots classés dans l’ordre alphabétique en plaçant les mots respecter, respectueux et respiration au bon endroit. Dans cette liste de mots, lesquels figurent dans le dictionnaire…
Révisions, exercices à imprimer sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans l’ordre alphabétique. Cherche dans le dictionnaire quel mot vient immédiatement avant et après chacun des mots suivants. Trouve sous quelle forme apparaissent ces mots dans un dictionnaire. Cherche entre quels mots-repères figure chacun de ces mots. Indique où tu dois chercher le mot indiqué en fonction des mots repères donnés. ❶ Classe les mots dans l’ordre alphabétique. -…
Rédaction / production d’écrit – CM2 : Exercices avec correction sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Consignes pour ces exercices : Tous les mots de la grille ont pour thème le roman policier. Trouve-les puis range-les dans le tableau. Avec tous les mots trouvés, remplis le tableau ci-dessous. Tu vas ainsi construire une partie du champ lexical du roman policier Replace les mots suivants au bon endroit dans…
Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes et les suffixes On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot racine ou radical. Ex : dent- dentiste, édenté….. De nombreux préfixes et suffixes sont d’origine latine ou grecque. PREFIXE – SUFFIXE Le préfixe se place devant le radical et vient modifier le sens du mot. Exemples : le préfixe grec anti signifie « contre » gel → antigel qui évite la…
Jeu mime – Cm2: Expressions imagées Règle du jeu 1- Le joueur 1 pioche une carte expression et mime l’expression indiquée. 2- Le joueur 2 tente de découvrir l’expression mimée. Si le joueur 2 trouve l’expression, les deux joueurs marquent 2 points. Si le joueur 2 n’a pas trouvé, il s’aide de la fiche expression qui répertorie toutes les expressions du jeu. S’il trouve alors : il marque 1 point. 3- Une fois l’expression trouvée, le joueur 1 doit tenter…
Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm2 Sens propre – Sens figuré Objectifs Différencier les notions de sens propre et de sens figuré. ● Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…
Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Consignes pour ces exercices : Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire…
Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Consignes pour ces exercices : Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. Complète les expressions suivantes : Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde…
Affiche Cycle 3 : Les sigles et abréviations SIGLE Un sigle est construit avec la première lettre des mots. Ex : S.N.C.F = Société Nationale des Chemins de Fer ABREVIATION Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : Télé = télévision Voir les fichesTélécharger les documents Les sigles et abréviations – Cycle 3 – Affiche pdf Les sigles et abréviations – Cycle 3 – Affiche rtf…
Comment expliquer les proverbes et citations du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les proverbes et citations au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Je connais et j’utilise quelques proverbes et…
Comment expliquer le champ lexical du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le champ lexical au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir la notion de champ lexical. Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème. 1/ Je…
Comment expliquer le vocabulaire des arts du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le vocabulaire des arts au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. 1/…
Comment expliquer les préfixes et suffixes de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les préfixes et suffixes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je construis des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes 1/ Je découvre Les objectifs…
Comment expliquer les familles de mot à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les familles de mot au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune…
Comment expliquer les niveaux de la langue à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les niveaux de la langue au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents niveaux de la langue. 1/ Je découvre Les objectifs…
Comment expliquer le sens propre et le sens figuré à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le sens propre et le sens figuré au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer le sens propre et le sens figuré…
Comment expliquer les synonymes à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les synonymes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différentes synonymes des mots. 1/ Je découvre Découper les étiquettes, les placer dans une enveloppe et…
Comment expliquer le champ lexical des émotions à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le champ lexical des émotions au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions 1/ Je découvre…
Comment expliquer les contraires et les antonymes à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les contraires et les antonymes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents contraires d’un mot. Savoir former des mots contraires. 1/…
Évaluation – Bilan – CM2: Le champ lexical Compétences : Identifier le champ lexical Trouver des mots appartenant à un même champ lexical. Consignes pour cette évaluation : Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste. Surligne le mot intrus de chaque liste. Souligne tous les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve 4 mots qui appartiennent aux champs lexicaux suivants. Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste….
Évaluation – Bilan – CM2: Les mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Trois familles de mots ont été mélangées, classe- les dans le tableau. Complète la liste de mots avec deux mots de la même famille. Complète ces phrases avec des mots dérivés de « chaud ». Barre l’intrus de chaque liste. a) Ecole –scolaire- écolière- collage- scolarisation- écolage. b) Gouter –gouttière- gout – déguster- goutu – gouteux c) Coureur-…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.