L’enseignement du vocabulaire est une des composantes de l’étude de la langue. Dispensées depuis le début du cycle 2, ces séquences ont pour objectif d’apporter une plus grande connaissance linguistique. Cet apprentissage se poursuit tout naturellement au CM1 dans le but de consolider et d’approfondir les savoirs sur le lexique. Vous êtes enseignant de CM1 en quête de ressources pour votre classe ? Vous êtes un parent d’élève désireux d’aider son enfant à améliorer son niveau de français ? Alors, découvrez tous les supports clé en main en vocabulaire CM1 sur Pass-education.
Le programme de vocabulaire au cycle 3, du CM1 à la 6ème
Le programme de vocabulaire au CM1 se densifie en intégrant de nouveaux concepts, tandis que les notions déjà étudiées se consolident. Ainsi, les élèves sont amenés à travailler sur les items suivants :
l’ordre alphabétique ;
la recherche dans le dictionnaire ;
les familles de mots ;
les synonymes et les antonymes ;
les mots génériques ;
les homophones lexicaux ;
la dérivation avec les notions de radical, préfixe et suffixe ;
les mots composés ;
le sens propre et figuré ;
le niveau de langue ;
l’histoire des mots ;
le champ lexical ;
les sigles et les abréviations ;
l’enrichissement du vocabulaire.
Les enjeux de l’apprentissage du vocabulaire à l’école élémentaire
Les objectifs de l’apprentissage du vocabulaire à l’école élémentaire sont multiples. Il semble évident que l’enjeu principal est d’enrichir le lexique des enfants afin de leur permettre d’exprimer le plus précisément possible leurs pensées. L’acquisition de telles compétences facilite également les facultés en lecture. En effet, plus l’élève dispose d’un important lexique, mieux il comprend ce qu’il lit. Il n’est pas bloqué par le sens des mots méconnus et il perçoit plus facilement l’implicite. Il est donc primordial de travailler sérieusement cette partie du programme, notamment l’année de CM1. Par ailleurs, l’anglais peut aider les enfants à atteindre ces objectifs dans la mesure où ils sont amenés à comparer le fonctionnement de 2 langues différentes.
Les ressources en vocabulaire CM1 à imprimer
Afin de donner la possibilité à chaque enfant de s’améliorer en lexique, Pass-education met à disposition de nombreuses fiches de vocabulaire CM1 à imprimer après leur téléchargement. Une multitude de ressources sont accessibles. Vous retrouvez notamment des leçons, des exercices, des évaluations et des documents destinés à faire du soutien scolaire en classe de CM1. Le site présente même une fiche de préparation de séquence sur le champ lexical en CM1. Cette discipline ne faisant pas partie des favoris des élèves de cycle 3, il peut être utile de recourir à différentes sortes de média pour animer la classe. Par conséquent, vous retrouverez des vidéos et des exercices en ligne depuis notre plateforme.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1
Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les suffixes. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les suffixes A partir d’une vidéo pédagogique sur les suffixes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo En français, on peut également fabriquer des mots nouveaux en ajoutant un….. derrière le mot ou radical. Ex : avion → aviateur / aviation Parachute → parachutiste / parachutage Attention : quand on…
Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm1. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots du champ lexical de l’école. Indique quel est le thème de chaque champ lexical. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Trouve trois mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. ❶ Surligne les…
Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Identifier des mots de sens contraire. Utiliser des préfixes pour former des mots de sens contraire. Consignes pour cette évaluation : Trouve les contraires des mots suivants. Relie chaque phrase à son contraire. Ajoute un préfixe aux mots pour former leur contraire. Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par son antonyme. ❶ Trouve les contraires des mots suivants. Sec : ……..
Révisions, exercices à imprimer sur les antonymes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les paires de mots de sens opposé. Forme le contraire en rajoutant un des préfixes suivants : Ecris le contraire du texte : recopie-le en remplaçant les mots en gras par leur contraire. Entoure le contraire des mots en gras 1- Colorie de la même couleur les paires de mots de sens opposé. Parler Le début Une montée Dedans Toujours Blanc…
Révisions, exercices à imprimer sur le champ lexical au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les mots qui appartiennent au champ lexical de la mer. Indique quel est le thème de chacun de ces champs lexicaux. Trouve l’intrus de chaque champ lexical. Trouve trois mots pour compléter chaque champ lexical. Classe ces mots en deux groupes. Indique le champ lexical de chaque groupe de mots : Entoure les mots qui appartiennent au champ lexical de la mer. Le littoral…
Les niveaux de langue au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation Objectifs Identifier le niveau de langue d’un mot phrase/texte. (Courant/familier/soutenu). Caractériser chaque niveau de langue (ainsi que son emploi). Réécrire en langage courant une phrase tirée du langage familier ou soutenu. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Révisions, exercices à imprimer sur les différents niveaux de langue au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne dans le texte les mots (ou expressions) de langage familier. Classe les mots dans le tableau ci-dessous. Associe le mot en langage courant avec son synonyme en langage soutenu. Réécris le petit texte en remplaçant les expressions familières en gras par des mots ou expressions de langage courant. ❶ Souligne dans le texte les mots (ou expressions) de langage familier. Elle, la…
Bilan, évaluation à imprimer sur les différents niveaux de langue au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu Dans les situations suivantes quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ? Associe le mot en langage familier…
Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Relie les noms génériques aux noms spécifiques qui leur correspondent. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. ❶ Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Une cuillère – une fourchette – un couteau – un couvert b) L’habitation – le…
Bilan, évaluation à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure le mot générique et souligne les mots spécifiques qui lui correspondent. Classe les noms spécifiques suivants dans la bonne colonne Donne…
Révisions, exercices à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 Consignes pour ces exercices : Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. Complète les expressions avec les noms d’animaux proposés. Tous les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Ecris une phrase où tu les emploieras au sens propre. Explique chacune de ces expressions (tu peux t’aider d’un dictionnaire). ❶ Indique pour chaque phrase,…
Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…
Lexique du fantastique en vocabulaire – Cm1 – Cm2 : Mots mêlés sur le thème de la peur Consignes pour ces exercices : Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la grille ci-dessous et classe-les ensuite dans le tableau. Retrouve les expressions en remettant les mots dans l’ordre. Complète le tableau ci-dessous avec des mots de la même famille. Complète le texte avec les mots suivants. ❶Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un suffixe. Entoure le suffixe de chaque mot et souligne son radical. Regroupe les mots selon le sens de leur préfixe. Ecris un mot dérivé avec un suffixe…
Révisions, exercices à imprimer sur les suffixes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Surligne le suffixe de chaque nom. Dans chaque série, barre le mot qui n’a pas de suffixe. Réécris ces groupes nominaux en transformant le nom entre parenthèses en adjectif à l’aide de l’un de ces suffixes : ard, eux, ive, al, ible. Voici des noms qui indiquent ce que tu fais à l’école. Ecris le nom du petit de chaque animal. ❶ Surligne le suffixe de…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétence évaluée Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe. Entoure le préfixe de chaque mot et souligne son radical. Regroupe les mots selon le sens de leur préfixe. Remplace chaque expression par un verbe formé…
Révisions, exercices à imprimer sur les préfixes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Surligne le préfixe de chaque nom. Dans chaque série, barre le mot qui n’a pas de préfixe. Souligne uniquement les mots dont le préfixe indique une quantité. Complète ces phrases avec des mots de la même famille que les mots soulignés. Complète les phrases par un verbe dérivé de porter. ❶ Surligne le préfixe de chaque nom. Désespoir – prénom – antivirus – irremplaçable – réorganisation…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétence évaluée Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre. Souligne le radical dans chaque famille. Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier. Complète les phrases par des mots de la famille…
Révisions, exercices à imprimer sur les familles de mots au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. Dans chaque famille, un mot n’appartient pas à la même famille. Entoure-le. Dans chaque liste, trouve le mot qui appartient à la même famille que celui en gras. Retrouve les mots de la famille de TERRE qui correspond aux définitions. Ecris le nom qui correspond à chaque verbe. ❶ Souligne le radical commun aux mots…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Cm1. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Consignes pour cette évaluation : Ecris la signification de ces abréviations. A l’aide d’un dictionnaire, écris la nature des mots suivants. Lis cet article de dictionnaire puis réponds aux questions. Trouve le…
Révisions, exercices à imprimer sur lire un article de dictionnaire au Cm1 Consignes pour ces exercices : A l’aide d’un dictionnaire, indique le genre (féminin ou masculin) de ces noms. Pour chacune des phrases, indique dans quel sens est employé le verbe « projeter ». Trouve un synonyme des mots suivants, aide-toi d’un dictionnaire. Donne la nature des mots suivants, aide-toi d’un dictionnaire. Ecris deux phrases dans lesquelles chacun de ces noms aura un sens différent. ❶ A l’aide d’un…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1. Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe chaque liste de syllabes et de mots dans l’ordre alphabétique. Recopie cette liste de mots classés dans l’ordre alphabétique en plaçant les mots encore et encre au bon endroit. Dans cette liste de mots, lesquels figurent dans…
Révisions, exercices à imprimer sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans l’ordre alphabétique. Cherche dans le dictionnaire quel mot vient immédiatement avant et après chacun des mots suivants. Ecris le mot-entrée complet correspondant à chaque mot. Cherche entre quels mots-repères figure chacun de ces mots. En t’aidant de ton dictionnaire, complète les mots suivants avec ph ou f. ❶ Classe les mots dans l’ordre alphabétique. – Oiseau – ogre…
Vocabulaire ludique au Cm1: Méli-mélo Consignes pour ces exercices : 1/ Recompose les mots en associant les bonnes syllabes. 2/ Complète les définitions avec les mots trouvés. 3/ Relie le dingbat à sa solution. 4/ Retrouve la partie du corps afin de compléter l’expression. Relie l’expression à sa signification. 5/ Retrouve les mots cachés. 6/ Recompose les mots en associant les bonnes syllabes. Voir les fiches Télécharger les documents Méli-mélo – Cm1 – Ludique – Vocabulaire pdf Méli-mélo -…
Fiche de préparation au Cm1: Les mots-étiquettes Connaissances et compétences : – Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques : – Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique….
Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Consignes pour ces exercices : Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire…
Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Consignes pour ces exercices : Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. Complète les expressions suivantes : Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde…
Fiche de préparation – CM1: Familles de mots et le radical Objectifs : – Comprendre ce qu’est une famille de mots. – Construire ou compléter des familles de mots à partir du radical. Objectifs spécifiques : – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – Découvrir la notion de radical/préfixes-suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève +…
Évaluation et bilan au CM1: Familles de mots et le radical Compétences : Reconnaître des familles de mots Construire des familles de mots en ajoutant des préfixes et/ou suffixes. Trouver le radical des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Lis ces familles de mots puis barre l’intrus dans chaque liste. Retrouve les deux familles de mots en les surlignant chacune d’une couleur différente. Dans chaque famille, encadre le radical commun à tous les mots. Complète ces phrases…
Leçon- CM1: Familles de mots et le radical Les familles de mots et le radical Qu’est-ce qu’une famille de mots ? Une famille de mots est un ensemble de mots qui se ressemblent et qui sont liés par le sens. Exemple : dent dentiste dentaire dentier édenté sont des mots qui appartiennent à la même famille du mot DENT (mot simple). Ils ont un RADICAL commun : « DENT » Ø Tous ces mots d’une même famille sont des mots…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.