Vidéos de présentation de la méthode IEF Instruction en famille, école à la maison

Enseigner le français CE1 à la maison

Conseils pour travailler le français CE1 en IEF

L’instruction en famille : tout un programme ! Justement, vous aimeriez organiser l’année scolaire à domicile en fonction des attendus du cycle 2. Et ainsi, enseigner le français CE1 à la maison, dans le respect du rythme de votre enfant. Découvrez nos conseils dans cet article.

Utiliser les ressources du site Éduscol

Connaître les programmes de l’Éducation nationale

Avant de planifier votre année d’enseignement, consultez les préconisations officielles. Le site Éduscol met à disposition le programme de cycle 2. Il contient le descriptif des spécificités du cycle des apprentissages, auquel est rattaché le niveau de CE1. Vous y trouverez les connaissances à acquérir sur le cycle, dans tous les domaines. Des exemples de situations de réussite complètent la liste des compétences attendues.

Évaluer votre enfant sur une base nationale

Pour situer le niveau de votre enfant, et ajuster les notions à travailler, consultez le document : Évaluations Repères CP/CE1. Il comporte la liste des points définissant les compétences attendues au niveau de la lecture, à savoir :

  • identifier des mots rapidement ;
  • décoder aisément des mots inconnus irréguliers ;
  • reconnaître des termes fréquents et des mots irréguliers mémorisés ;
  • lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves ;
  • lire à voix haute avec fluidité ;
  • etc.

De plus, il synthétise les évaluations annuelles d’un échantillon représentatif d’écoliers de la même classe d’âge. Des fiches ressources proposent des dispositifs pour accompagner un enfant en fonction de ses difficultés. À partir de là, libre à vous d’orienter les séances d’enseignement à l’image de votre organisation habituelle.

Lister les notions à acquérir en CE1

Le guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 contient des indications précises pour concevoir des dispositifs pédagogiques autour :

  • du déchiffrage et de la fluence en lecture ;
  • de la compréhension d’un texte écrit ;
  • de l’expression orale ;
  • de l’écriture et de l’orthographe ;
  • de la production d’écrits ;
  • de l’éveil au fonctionnement de la langue française ;
  • etc.

Parcourez-le pour en mémoriser les termes et vous approprier les méthodes préconisées. Intégrez les notions de pédagogie liées à l’apprentissage du français sous tous ses aspects.

👉 Téléchargez notre fiche pour travailler la lecture compréhension : « Qu’est-ce que les émotions ? » (CE1/CE2 – Lecture EDL)

Programmer les activités sur l’année, la période, la semaine

Le document précédent indique les masses horaires à réserver pour chaque matière. Il donne également des repères de progressivité au niveau des phonèmes ou des concepts de grammaire, conjugaison et orthographe. En début d’année, répartissez les différentes disciplines par période. Réservez du temps pour écrire, pour lire, comme à l’école. Puis, pour chaque semaine, listez :

  • les caractéristiques des mots des dictées ;
  • le sujet abordé en orthographe ;
  • la notion de la leçon de grammaire ;
  • les mots et thématiques de vocabulaire ;
  • les devoirs de CE1 à réaliser en autonomie.

Vous ajusterez les créneaux au cours du temps, en fonction de la progression de votre enfant.

👉 Téléchargez notre fiche sur les conjugaisons au passé, présent et futur pour CE1 (séance découverte à manipuler).

Choisir un manuel pour enseigner le français CE1 à la maison

Un manuel apporte de la sécurité et des idées toutes prêtes. Il n’est pas obligatoire de le suivre à la lettre bien sûr, mais cela peut s’avérer rassurant pour se lancer. Avant d’en choisir un, analysez les différents points d’attention. Faites-vous une opinion sur la pertinence de son contenu par rapport à vos attentes. 

Le sommaire du manuel

Parcourez-le et assurez-vous que la terminologie utilisée correspond au programme de français CE1 en vigueur.

Les correspondances graphème-phonèmes

Vérifiez que le manuel se focalise sur les sons les plus complexes, les autres ayant déjà été étudiés en CP.

Le choix des textes par rapport aux compétences travaillées

La longueur des écrits doit être suffisante pour permettre un réel entraînement à la lecture. De même, un travail significatif au niveau de la correspondance graphème-phonème nécessite une occurrence importante de ces éléments.

Les activités complémentaires à la lecture

Elles doivent être nombreuses, variées et adaptées. Vérifiez qu’elles proposent des situations visant à développer une compréhension fine de l’écrit.

Exemples de manuel de français pour CE1

Les manuels ci-dessous ont été recommandés par l’académie de Rouen et sont en accord avec les préconisations ministérielles :

Prévoir des activités différentes pour travailler le langage de cycle 2 à la maison

Les apprentissages reposent en partie sur les séances théoriques ou des exercices sur fiches. Pour maintenir l’intérêt de votre enfant, prévoyez des moments plus ludiques. Voici des propositions pour enrichir sa culture générale et sortir des activités classiques.

L’éveiller à la poésie

Amusez-vous à créer des textes poétiques à la « manière de… ». Inspirez-vous par exemple de :

  • Les bonbons, de Roland Topor.
  • Dans Paris, de Paul Éluard.
  • Avez-vous vu, de Maurice Carême.
  • La fourmi de Robert Desnos.

Créez ensemble des haïkus, ces poèmes japonais courts.

Fréquenter la bibliothèque

Vous vous rendez sûrement régulièrement à la bibliothèque avec votre enfant depuis qu’il est petit. Maintenez cette habitude pour entretenir sa motivation à lire et l’éveiller au monde.

Écouter des histoires

Faites-lui découvrir des enregistrements de livres. Ainsi il pourra suivre l’histoire sur le format papier. Nourrissez son appétit pour l’imaginaire avec des podcasts adaptés, comme ceux de France Inter ou de Bayard Jeunesse

L’abonner à des périodiques 

Quelle agréable surprise de recevoir un magazine à son nom ! À l’occasion d’un anniversaire ou pour la rentrée, offrez-lui ce cadeau.

Utiliser les supports numériques

La fréquentation des écrans est à limiter chez le jeune enfant. Mais, vous pouvez aménager un temps cadré et choisir des applications pédagogiques de qualité. L’académie de Grenoble en propose un florilège sur son site :

  • La magie des mots.
  • Domino des mots.
  • La lettre mystère.
  • Lecture flash.
  • Révise ta conjugaison.
  • Dictée Montessori.

Notez que certaines de ces applications sont payantes.

Organisez des séances de jeux de société

Diversifiez les occasions d’apprendre avec des jeux développant des compétences langagières : Vocabulon, Rimtik, Motamo, Dénomino, etc.

👉 Inspirez-vous de notre dossier complet : une semaine d’école à la maison (IEF CE1).

Enseigner le français de CE1 à la maison : une belle aventure familiale ! Prenez le temps de consulter les attendus de l’institution. Équipez-vous et construisez une année en accord avec vos convictions, et dans le respect du rythme de votre enfant.



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