Découvrez des ressources pédagogiques consacrées à l’étude des Temps modernes pour le CM1 sur cette page. Téléchargez ces fiches pédagogiques d’histoire et plongez vos élèves dans une période riche en événements historiques et en découvertes.
Temps modernes CM1 : documents à télécharger
Les activités proposées couvrent de manière approfondie les différents aspects des Temps modernes au CM1. À l’aide de fiches détaillées, les élèves exploreront divers thèmes comme le roi de France Louis XVI et la Révolution.
Dans une fiche de leçon, les enfants vont découvrir le siècle des Lumières et le commencement de la révolte du peuple. Ils en apprendront plus sur la convocation des États généraux en 1788.
Enfin, les élèves trouveront un questionnaire en 5 étapes. Il s’agit de questions ouvertes ainsi que d’un QCM. La troisième page du document est un corrigé. Vous pouvez télécharger cette fiche de séance au format doc modifiable ou au format PDF.
Ressources d’histoire sur les Temps modernes pour la classe de CM1
D’autres ressources CM1 sur les Temps modernes disponibles ici sont prêtes à être imprimées. Elles viennent compléter les cours à votre disposition sur le manuel de classe. Ce sont à la fois des séquences, des séances, des exercices, des évaluations et des traces écrites.
Elles permettent aux élèves d’explorer des thèmes tels que :
la découverte de l’Amérique ;
Christophe Colomb ;
la monarchie absolue sous Louis XIV ;
la renaissance (arts, littérature, sciences, etc.) ;
la Révolution ;
Napoléon ;
la traite des noirs ;
François 1er ;
etc.
Ces séquences et fiches de travail guideront les enseignants dans la planification et la mise en œuvre d’activités variées pour explorer les Temps modernes en classe de CM1, entre le 15e et le 18e siècle. Ces ressources incluent des documents authentiques et des extraits de textes historiques pour développer la lecture et l’analyse. Elles sont conçues pour faciliter l’apprentissage des élèves et favoriser leur compréhension de cette période de l’histoire.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Temps modernes - Histoire : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Temps modernes : CM1
Mouvement des lumières Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – Exercice: Documents et questions sur le mouvement des lumières Le mouvement des lumières L’esprit des lumières Des savants et des hommes de lettre du XVIIIe siècle, appelés philosophes s’appuient sur la raison et la science. Ils condamnaient l’intolérance, critiquaient la monarchie absolue de droit divin et les privilèges excessifs de la noblesse et du clergé. Ils proposaient de nouveaux modèles de société dans lesquels tous les hommes seraient…
Fin de la révolution révolution (1789 – 1792) Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur la fin de la révolution révolution (1789 – 1792) La fin de la révolution (1789 – 1792) En 1791, la constitution rédigée par l’Assemblée nationale instaura une monarchie constitutionnelle avec un partage des pouvoirs. La souveraineté appartient à la nation; aucune section du peuple ni aucun individu, ne peut s’en attribuer l’exercice. Le pouvoir législatif est…
Louis XIV et la monarchie absolue Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – Exercice: Documents et questions sur louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV et la monarchie absolue Au début du XVIIe siècle, la France a été dirigée par Henri IV puis par Louis XIII et son ministre le cardinal de Richelieu. En 1643, Louis XIV n’ayant que cinq ans, sa mère Anne d’Autriche, et le cardinal de Mazarin assumèrent le pouvoir. Une révolte de la…
Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur la terreur La terreur (1793 – 1794) 1/ Quel régime remplace la monarchie en septembre 1792 ? 2/ Cite deux types d’ennemis qui la menacent. Des révolutionnaires, appelés « Montagnards » sentaient que la révolution était menacée. Ils prônent le rétablissement de l’ordre par la force et une politique ferme pour mettre fin à la menace extérieure. Sous la direction de Robespierre, les Montagnards…
La société française sous la monarchie absolue Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – La Monarchie absolue: Exercice sur la société française sous la monarchie absolue La société française sous la monarchie absolue A l’époque de Louis XIV, la société française se partage en trois ordres : – le Clergé : (prêtres, évêques, moines et religieuses….. ). – la Noblesse, composée de personnes nées dans des familles nobles et d’anciens bourgeois ( riches commerçants, armateurs, banquiers) anoblis par…
Le siècle de Louis XIV Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – La Monarchie absolue: Leçon sur le siècle de Louis XIV Le siècle de Louis XIV En 1643, le jeune roi Louis XIV n’a que 5 ans. Sa mère, Anne d’Autriche, choisit comme ministre, le cardinal Mazarin. A la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul, en monarque absolu. Il s’entoure de ministres de grand talent, comme Colbert et Louvois, soumis à son autorité. Le…
Débuts de la révolution (1789 – 1792) Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur les débuts de la révolution (1789 – 1792) Les débuts de la révolution (1789 – 1792) La déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En 1789 le mécontentement grandit. La monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI convoqua les états généraux pour recueillir l’avis des français…
Siècle des lumières Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3: La Monarchie absolue – Leçon sur le siècle des lumières Le siècle des lumières Au XVIIIe siècle, la philosophie des lumières critique l’absolutisme et l’intolérance. Elle propose de nouveaux modèles de société plus démocratiques. Les idées des lumières se répandent dans la société. Les idées défendues par les philosophes des lumières la liberté : les hommes naissent libres. la raison : C’est le moyen d’acquérir des connaissances la tolérance…
Déclaration des droits de l’homme Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Exercice sur la déclaration des droits de l’homme La déclaration des droits de l’homme et citoyen C’est la fin de l’ancien régime, il n’y a plus qu’à créer le nouveau. Le 26 Août la Constituante rédige alors la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ce texte définit les nouveaux rapports entre les Français Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen…
Mots croisés sur la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Mots croisés sur la révolution française Voir les fiches Télécharger les documents Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Mots croisés sur la révolution française pdf…
Quiz sur la révolution française (Histoire – Les Temps Modernes – exercices pour le cm1 cm2 – cycle3: Quiz sur la révolution française) Quiz révolution française 1/ Quelles sont les trois classes sociales ?: ? Le clergé, la noblesse, le tiers état ? Le clergé, le roi, les pauvres ? Le clergé, la noblesse, les soldats 2/ Que réclame le peuple avant l’ouverture des états généraux : ? Plus d’impôt et de privilèges. ? Plus de liberté et la suppression…
François 1er Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Exercice sur François 1er François 1er (1494 – 1547) François 1er, le roi de la Renaissance A peine couronné, François 1 Il part à son tour en Italie. Il rencontre des artistes célèbres, en particulier Léonard de Vinci, qu’il invite à venir travailler en France. Comme les grands mécènes italiens, il encourage les artistes et leur passe des commandes. Pour François 1er, les arts doivent célébrer la gloire du roi et…
Qui était Napoléon Bonaparte ? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de Paris. Bonaparte devient général et ses armées remportent de grandes batailles. En 1799, quand il fait son apparition sur le devant de la scène française, c’est un homme apprécié et craint. Il prend le pouvoir par un coup d’état en 1799. Le 2 décembre 1804, il se fait sacrer empereur sous…
Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur l’empire de Napoléon Leçon L’empire de Napoléon. 1/ La prise du pouvoir Né en Corse en 1769, le général Napoléon Bonaparte remporte de brillantes victoires militaires en Italie et en Egypte. Il s’empare du pouvoir par le coup d’Etat du 8 et 9 novembre 1799. Dans ce nouveau régime, appelé Consulat, le pouvoir exécutif est confié à trois consuls. Mais Napoléon Bonaparte, Premier Consul, prend seul toutes les…
Les apports de la révolution et de l’Empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur les apports de la révolution et de l’Empire Les apports de la révolution et de l’Empire – Le système de mesures est unifié : tout le monde doit utiliser le système décimal (mètre) – Une nouvelle monnaie est créée : le Franc (jusqu’en 1914, sa valeur ne varie pas) ainsi que la Banque de France. (1800) – La création du Code civil qui…
Mots croisés sur Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Mots croisés sur Napoléon Napoléon y fréquente son école militaire. Partisans du roi. Ils font partie de l’expédition en Egypte. Profession de Carlo Maria. Campagne. Napoléon y est en 1784. Révolte. Ils choisissent les membres du Directoire. Membre du directoire. Napoléon en fait un pour prendre le pouvoir. Il est formé de 3 personnes. Pouvoir mis en place par Napoléon. Il représente l’état dans chaque département…..
Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Questionnaire sur l’empire de Napoléon Questionnaire L’empire de Napoléon. 1- En quelle année Napoléon est-il né ? 2- Quels sont les deux évènements qui ont apporté la popularité au jeune général Bonaparte ? 3- Napoléon devient premier consul par la force, comment appelle-t-on cet événement ? 4- Qu’arrive-t-il à Napoléon Bonaparte en 1804 ? 5- Cite 4 choses créées pendant le règne de Napoléon Ier. 6- Napoléon met…
Document – Questions – Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’empire de Napoléon Conclusion sous forme de texte lacunaire : L’empire de Napoléon. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Bonaparte qui retracent son accession au pouvoir puis sa chute. Complète cette chronologie avec les événements suivants: défaite de Waterloo – consul à vie – mort de l’empereur – coup d’État – soutien aux révolutionnaires en Provence –…
Napoléon et le premier empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur Napoléon et le premier empire Napoléon et le premier empire (1799 – 1815) Après la Terreur, le gouvernement ne parvint pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques de la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empara du pouvoir par un coup d’état en 1799. Ainsi , il met fin au…
Héritage de la révolution et de l’empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’héritage de la révolution et de l’empire L’héritage de la révolution et de l’empire La révolution a durablement marqué la France. Les français sont devenus des citoyens dont les droits et les devoirs sont inscrits dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a inspiré la déclaration…
Guerres de l’ empire (1799 – 1815) “Napoléon” Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur les guerres de l’ empire Les guerres de l’empire (1799 – 1815) Napoléon gouverne comme un monarque, de façon autoritaire. L’économie se développe mais des guerres incessantes finiront par provoquer et aggraver la crise. Napoléon constitua une grande armée. Il est ambitieux et veut conquérir l’Europe. Inquiets, la Grande Bretagne, l’Autriche, la Prusse et la Russie s’unirent pour combattre…
Mots croisés sur la Renaissance Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Mots croisés sur la Renaissance Télécharger les mots croisés Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Mots croisés sur la Renaissance pdf…
La renaissance – les sciences Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance – les sciences La renaissance : Les sciences La renaissance a été une période d’intérêt pour les sciences. Des savants ont fait des recherches en mathématiques, en anatomie ….. Ils ont suivi la méthode prônée par Galilée, qui proposait de ne plus mélanger les faits scientifiques, l’imaginaire et les croyances religieuses, mais de se fonder sur l’observation, le raisonnement et l’expérimentation…
Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance des arts et de la pensée La renaissance : L’art et la pensée Au XVIème siècle, la France était le pays le plus peuplé (16 millions). Dans la première moitié du siècle, le pouvoir du roi de France ne cesse de grandir (utilisation du Français à la place du Latin, nomination des Évêques par le roi,….. ). Les merveilles de la Renaissance rapportées des guerres d’Italie…
La Renaissance de la pensée Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: La Renaissance de la pensée La Renaissance de la pensée 1/ Comment écrivait-on des livres au Moyen Age ? 2/ Quelle avancée a rendu possible l’invention de l’imprimerie ? « Emploie ta jeunesse à bien profiter de tes études. Apprends les langues, le grec, le latin, l’hébreu et l’arabe. Etudie la géométrie, l’arithmétique et la musique. Apprends par cœur le droit. Adonne-toi avec curiosité à la connaissance…
Monuments de la renaissance Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur les monuments de la renaissance Exercice Les monuments de la Renaissance .1/ Parmi les monuments suivants, colorie ceux qui datent de la Renaissance « On accède au château de Chenonceau par une large allée pleine de platanes. A gauche, le jardin de Diane, beau parterre bordé de terrasses ; à droite, le jardin de Catherine de Médicis. Le château fut construit de 1513 à 1521 par Thomas…
Tableau et fresques de la renaissance Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Tableau et fresques de la renaissance Tableaux et fresques de la Renaissance La Joconde, Leonard de Vinci La naissance de Vénus, Sandro Boticelli La création (d’Adam par Dieu), Michel-AngeVue de Delft, Jan Vermeer La remise des clefs à saint Pierre, Pietro Perugino La Madone Sixtine, Raphaël Le printemps, Boticelli La dame à l’hermine, Léonard de Vinci Les noces de Cana, Véronèse Voir les fiches Télécharger…
La Renaissance des arts et la pensée Histoire – Temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur la Renaissance des arts et la pensée La Renaissance des arts et la pensée. Au XVIe siècle, des humanistes (savants, peintres, musiciens et architectes) redécouvrent l’Antiquité : on appelle cela la Renaissance. Ce mouvement prend son essor d’abord en Italie puis se développe en Europe. En 1455, l’Allemand Gutenberg met au point l’imprimerie. Par la suite, des centres d’imprimerie se développent à travers l’Europe :…
Chant révolutionnaire la carmagnole Histoire – Les Temps Modernes – Chant révolutionnaire la carmagnole Chants révolutionnaires – La Carmagnole La Carmagnole, 1792 C’est une chanson révolutionnaire anonyme et très populaire créée en 1792 quand l’Assemblée nationale vote la Convention et décrète l’arrestation du Roi. Originaire du Piémont en Italie, ce chant gagne d’abord la région de Marseille, avant d’atteindre Paris. Elle se popularise ensuite dans toute la France après la chute du trône pour devenir un hymne des sans-culottes. Lors…
La Marseillaise – Chants révolutionnaires Chants révolutionnaires – La Marseillaise Histoire – Les Temps Modernes – Chants révolutionnaires – La Marseillaise La Marseillaise, 1792 Elle fut écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l’Autriche. Elle portait alors le titre de Chant de guerre pour l’armée du Rhin. La Marseillaise n’était pas seulement l’hymne français. C’est un des premiers chants révolutionnaires et elle…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.