L’apprentissage du temps en CM1 est un jalon essentiel dans le développement d’une organisation quotidienne efficiente chez l’enfant. De la saisie des heures pleines à la compréhension des minutes et secondes, la maîtrise des grandeurs temporelles forge non seulement la rigueur, mais éveille également à la gestion autonome des activités personnelles et scolaires. Les objectifs pédagogiques du CM1 visent donc à instaurer une approche ludique de ces concepts, afin que les élèves puissent se familiariser avec la mesure du temps et de la durée en primaire, dans un cadre à la fois didactique et divertissant. Pour répondre à cette intention, notre plateforme offre une panoplie de ressources éducatives dédiées, permettant une immersion interactive dans l’univers des grandeurs et des mesures.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Temps et durée heure, minute, seconde - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Temps et durée heure, minute, seconde : CM1
Cm1 – Exercices corrigés – Temps et durée heure, minute, seconde Consignes pour ces exercices : 1/ Exprime le plus simplement possible 2/ Exprime les durées en minutes 3/ Exprime les durées en secondes 4/ Exprime les durées en minutes et secondes. 5/ Exprime en heures, minutes, secondes 6/ Effectue les calculs suivants et exprime le résultat le plus simplement possible Voir les fiches Télécharger les documents Durées – Unités – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Durées – Unités…
Exercices à imprimer – CM1 – Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant : Effectue les conversions suivantes. Complète le tableau suivant : Combien de ….. y a-t-il dans ….. ? Réponses heures 7 jours mois 7 ans semaines 6 mois minutes 3 jours Effectue les conversions suivantes. 6 h : ….. min 3 h 21 min : ….. min 3 min 58 s : ….. s…
Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations Il existe différents objets permettant de suivre la fuite du temps : les horloges, les chronomètres, les calendriers, les frises chronologiques, etc. Cependant, chacun de ces objets mesure une échelle de temps différente : – les secondes, les minutes et les heures avec les horloges et chronomètres, – les jours, les semaines, les mois et les années avec les calendriers, – une frise montre l’échelle…
Exercices à imprimer – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants Effectue les calculs suivants Résous la situation-problème suivante Effectue les calculs suivants : a. 2h15 + 6h35 = b.15h40 – 4h25 = c. 9h50 + ….. = 11h20 Effectue les calculs suivants. a. 18h55 + 5h40 = b. 10h20 – 2h = c. 16h30 – 8h45 = Résous la situation-problème suivante : L’entrainement…
Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs Une fois que l’on sait lire l’heure et convertir des durées, on peut faire des calculs de durées. Il y a 3 types de calculs de durées : 1) Trouver l’heure de fin d’une activité à partir de l’heure de début et de sa durée : addition de l’heure de début et de la durée On ajoute la durée à l’heure de début :…
Temps – Problèmes de mesures – Cm1 Après avoir préparé sa tarte pendant 28 minutes, Romain l’a mise au four à 18h 47mn. À 19h 23 mn, la tarte était cuite. a. Combien de temps la cuisson a-t-elle duré ? b. A quelle heure Romain avait-il commencé à préparer sa tarte? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Paul regarde sa montre, elle indique 14h 44. Il ne voudrait pas manquer l’émission scientifique qui commence à 15h10….
Durées – Unités – Cm1 – Secondes, minutes, heures, jours, semaines, mois, années 1/ Complète les phrases 2/ Exprime le plus simplement possible 3/ Exprime dans l’unité demandée 4/ Classe les durées de la plus longue à la moins longue. 5/ Quel âge as-tu ? Exprime ton âge en : ….. mois, ….. jours ….. heures Voir les fichesTélécharger les documents Durées – Unités – Cm1 – Exercices corrigés – Mesures – Mathématiques – Cycle 3 Durées – Unités -…
Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…
Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir les durées 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes…
Evaluation – Bilan – Mesures de durées – Cm1 – Cm2 Temps et durée heure, minute, seconde Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais lire l’heure sur une montre à aiguilles. Consigne 1 : Écris les heures indiquées par chaque horloge. Compétence 2 : Je connais les différentes mesures de durée. Consigne 2 : Complète avec la bonne unité de mesures de durées. Compétence 3 : Je connais les relations entre les différentes mesures de durée. Consigne…
Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Opérations sur les durées MES 7 : Opérations sur les durées Addition de durées On ajoute les secondes entre elles puis les minutes entre elles. Exemple : 45 min 22 s + 15 min 35 s Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Opérations sur les durées version modifiable Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Opérations sur…
Mathématiques- Exercices sur les mesures pour le cm1-cycle3: Opérations sur les durées Opérations sur les durées 1/ Pose et effectue les opérations suivantes: 2/ Pose et effectue ces opérations: 3/ Voici l’emploi du temps du lundi matin de la classe de Claude: 4/ Problème sur les durées: 2ème série d’exercices 1/ Pose et effectue les additions suivantes: 2/ Pose et effectue les soustractions: 3 et 4/ Problèmes sur les durées: secondes, minutes, heures Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques-…
Exercices sur les mesures de temps – unités – Cm1 -heures, minutes, secondes 1/ Exprime en minutes et secondes: 2/ Exprime en heures, minutes et secondes: 3/ Exprime en minutes: 4/ Combien y a-t-il de minutes dans: 5/ Exprime en heures, minutes, secondes: 6. Problème: 2ème série d’exercices 1/ Combien y a-t-il d’heures dans: 2/ Exprime en jour(s) et heures: 3/ Convertis en heures, minutes et secondes : 4/ Convertis en secondes ou en minutes: 6/ Convertis en secondes: 7/…
Mathématiques- Exercices sur les mesures pour le cm1-cycle3: Mesure de temps – calculs Mesure de temps: calculs 1/ Dans l’exercice ci-dessous, calcule les horaires: 2/ Problèmes sur les mesures de temps: 3/ Calcule les horaires ci-dessous: 2ème série d’exercices 1/ Calcule les durées en heures et minutes: 2/ Complète: 3/ Problème sur les mesures de temps: Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Exercices sur les mesures pour le cm1-cycle3: Mesure de temps – calculs rtf Mathématiques- Exercices sur les…
Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Les durées unités de mesure MES 5: Le temps, les durées : unités de mesure Transformer l’écriture des durées Ecrire en minutes (min) 1 h = 60 min On multiplie le nombre d’heures par 60 pour les transformer en minutes, et on ajoute si besoin le nombre de minutes qu’on avait déjà. Ex : 3 h 06 min = ( 3 x 60 ) + 06 min = 180 +…
Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Le temps, les durées – calculs MES 6 : Le temps, les durées : calculs Comment calculer des durées ? Problème : Un voyageur de commerce part de Paris à 13h45 et arrive à Lyon à 18h30. Calcule la durée de son voyage. 1/ Je commence par faire un schéma avec les informations du problème. Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 –…
Comprendre et maîtriser la mesure du temps en CM1 n’est pas une simple affaire de mémorisation il s’agit d’une aptitude cruciale pour l’organisation quotidienne et la construction des premières notions de gestion du temps chez l’enfant. Les heures et minutes, ces unités élémentaires, constituent la base de cette éducation temporelle.
Comprendre les heures pleines et les demies
L’apprentissage ludique des heures implique une familiarisation avec les différents visages de l’horloge. À travers des exercices variés, l’élève de CM1 apprend à différencier les heures pleines des demies. Des activités telles que :
Lire l’heure sur des horloges analogiques et numériques
Associer des moments de la journée à des heures précises
Estimer la durée d’activités courantes
sont essentielles pour ancrer ces concepts.
Les minutes et les secondes
La concrétisation du passage du temps se fait par l’introduction progressive des minutes et des secondes. Cet aspect de la durée en primaire est essentiel pour que l’élève comprenne le découpage du temps et commence à effectuer des calculs de durées simples, renforçant ainsi sa perception de la vitesse et de l’écoulement temporels.
Manipulation des durées en contexte réel
Utiliser le temps de façon pratique permet de mieux saisir sa valeur. Des jeux éducatifs et des activités pratiques telles que :
Comparer la durée de différentes activités
Mesurer le temps passé sur un parcours
Utiliser des outils comme des sabliers pour visualiser le temps
invitent les enfants à manipuler concrètement les durées.
Importance des outils pédagogiques
Les outils tels que chronomètres, sabliers et horloges jouent un rôle pivot dans l’apprentissage. Ils offrent une dimension tangible au temps et permettent aux élèves de mesurer, comparer et apprécier des durées de manière interactive et captivante. Ces instruments pédagogiques, en complément des heures et minutes exercices, sont des alliés de choix dans l’éducation des enfants au concept de temps.
Maîtriser le temps en CM1 : vos questions fréquentes
Quelle démarche adopter pour enseigner les unités de temps aux élèves de CM1 ?
L’introduction des concepts d’heure, de minute et de seconde peut s’appuyer sur des analogies quotidiennes. Il s’agit de permettre aux élèves de faire le lien entre le temps théorique et leur expérience personnelle du temps. Des outils visuels comme les horloges analogiques sont essentiels pour ancrer la compréhension des heures pleines et des subdivisions du temps.
Comment susciter l’intérêt des CM1 pour les exercices sur les heures et les minutes ?
Pour captiver les élèves de CM1, il est primordial d’intégrer des activités ludiques et interactives. Les jeux de rôle, la simulation d’événements et l’utilisation de chronomètres lors de petits défis peuvent transformer la pratique de la lecture de l’heure en une expérience amusante et engageante.
En quoi la maîtrise du temps est-elle cruciale dans le programme de CM1 ?
Le temps est une dimension transversale, qui s’inscrit dans plusieurs disciplines. En mathématiques, la durée est essentielle pour aborder des notions complexes telles que la vitesse ou la résolution de problèmes impliquant des plannings. Une compréhension solide des heures et minutes permet de structurer la pensée et d’aborder avec sérénité des concepts plus abstraits.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.