Seconde carrière d’un enseignant : état des lieux

Bilan actuel côté seconde carrière enseignants

Plusieurs décennies de carrière passées dans une salle de classe peuvent être lassantes et éreintantes. Vous sentez que vos journées à l’école ne vous motivent plus autant qu’avant ? Vos objectifs professionnels et vos fonctions ne sont plus en adéquation avec vos envies ? Sachez que les options qui s’offrent à vous pour effectuer une transition en douceur vers votre nouvelle vie sont nombreuses. Découvrez nos conseils pour réussir votre seconde carrière d’enseignant.

Seconde carrière d’un enseignant au sein de l’Éducation nationale

Vous ne souhaitez plus enseigner dans vos niveaux de classe, mais vous ne voulez pas vous défaire de votre statut de fonctionnaire en quittant l’Éducation nationale ? Plusieurs métiers dans des domaines variés peuvent être envisagés selon vos projets et vos désirs. 

Directeur d’école

Dans le premier degré, les fonctions de directeur consistent à assurer le pilotage pédagogique, le fonctionnement de l’école et les relations avec les partenaires et les parents d’élèves. Ses jours de décharge sont calculés en fonction du nombre de classes de l’école. Il peut donc continuer d’enseigner certains jours de la semaine. 

Pour postuler à un poste de directeur d’école, il faut vous inscrire sur une liste d’aptitudes ou avoir une expérience de faisant fonction, puis, suivre le processus de recrutement.

Psychologue de l’Éducation nationale

Le corps unique de psychologue de l’Éducation nationale a été créé à la rentrée 2017. Depuis cette date, les enseignants peuvent postuler pour devenir : 

  • psychologue scolaire dans le premier degré ;
  • conseiller d’orientation — psychologue dans le secondaire ;
  • directeur de centre d’information et d’orientation en collège ou lycée.

Le recrutement s’effectue par le biais de 3 concours nationaux. Les candidats doivent justifier de diplômes les autorisant à exercer la spécialité (licence de psychologie obtenue et master de psychologie avec stage de formation, en cours ou obtenu). 

Chef d’établissement

Dans le second degré, l’alter ego de la fonction de directeur est également une option que vous pouvez envisager :

  • Proviseur en lycée ou principal au collège : leurs missions consistent à piloter les dimensions pédagogique et éducative de leur établissement. Ils sont recrutés selon 3 voies possibles (par concours, par détachement ou par liste d’aptitudes).
  • Directeur d’établissement spécialisé : les DDEEAS (directeurs d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée) exercent dans des établissements accueillant des SEGPA ou dépendant d’un ministère de tutelle différent (institut pénitentiaire ou médico-social). Ils sont recrutés par le biais d’un examen ou à l’issue d’une formation préparatoire suivie après une candidature libre.

Inspecteur

Les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) ou inspecteurs d’académie/inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) ont pour mission d’accompagner et de contrôler le travail des enseignants. Ils veillent au respect des programmes dans les écoles et soutiennent les équipes éducatives dans leurs pratiques. Ils ont le statut de cadre supérieur de l’Éducation nationale. Vous pouvez devenir inspecteur en passant un concours dédié, en vous inscrivant sur une liste d’aptitudes ou en demandant un détachement.

Personnels administratifs techniques, sociaux et de santé

Généralement accessible sur concours ou par détachement, un vaste choix de métiers administratifs, sociaux et de santé (ASS) sont envisageable pour la seconde carrière d’un enseignant dans l’Éducation nationale. Les voies d’accès à ces postes (infirmiers, médecins, adjoints ou secrétaires administratifs, etc.) se font par détachement ou concours.

Personnels ingénieurs et personnel de formation et de recherche dans l’enseignement supérieur

Les profs de l’Éducation nationale peuvent envisager une seconde carrière d’enseignant dans le domaine de la recherche. Les postes concernés sont désignés par l’appellation « personnels ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation » (ITRF). Des concours internes et recrutements réservés sont régulièrement organisés pour approcher ces métiers.

Personnels des bibliothèques dans l’enseignement supérieur

Devenir bibliothécaire, magasinier, assistant spécialisé ou encore conservateur vous intéresse ? Vous pouvez envisager votre seconde carrière d’enseignant dans ce secteur grâce à des examens professionnels et recrutements avec ou sans concours.

Enseignement dans un autre degré

Lorsque vous pensez à une seconde carrière d’enseignant, mais que vous souhaitez changer de degré, des solutions de mobilité selon votre profil vous sont proposées.

Ainsi, les enseignants du premier degré peuvent devenir : 

  • maître formateur en passant le certificat d’aptitudes aux fonctions d’instituteur et de professeur des écoles maître formateur (Cafi-PEMF) ;
  • professeur dans le second degré par procédure de détachement.

📌 Vous passez du premier au second degré ? Pass-education vous accompagne en vous proposant de nombreuses ressources pour la 6ème dans toutes les disciplines.

Les enseignants du second degré ont la possibilité d’accéder à des postes de : 

  • professeur dans l’enseignement supérieur ;
  • attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) pour préparer une thèse ou un concours ;
  • maître de conférence par détachement (pour les personnels détenteurs d’une agrégation) ;
  • maître de conférence par inscription sur liste de qualifications (si vous avec un doctorat) ;
  • professeur dans le premier degré par détachement.

📌 Téléchargez nos ressources pour la maternelle et pour la gestion de classe en CP afin d’assurer votre transition vers le premier degré sereinement.

Enseignement à l’étranger

Si vous avez envie d’explorer de nouveaux horizons hors des frontières de la France, vous pouvez demander un détachement à l’étranger. Cette alternative vous permet d’exercer des fonctions enseignantes ou d’orientation dans de nombreux pays. Une seconde carrière d’enseignant est envisageable au sein de : 

  • l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ;
  • la mission laïque française (Mlf) ;
  • l’association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC) ;
  • d’autres établissements scolaires et universitaires.

Bon à savoir : Des postes non enseignants sont aussi mis à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Reconversion d’un enseignant en dehors de l’Éducation nationale

Si les perspectives d’évolution professionnelles au sein de l’éducation nationale ne vous conviennent pas, vous pouvez envisager un départ. Dès lors, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Bilan de compétences

Si votre lassitude est réelle, mais que vos aspirations restent floues, vous pouvez effectuer un bilan de compétences. Vous formulez une demande de congé d’un maximum de 24 h à votre administration qui a deux mois pour vous répondre. Le bilan de compétences est mené par un organisme privé de votre choix et peut être financé par votre compte personnel de formation (CPF).

Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un droit qui vous permet de bénéficier de formations financées par votre employeur tout au long de votre carrière. Il est alimenté chaque année à hauteur de 25 heures et dans la limite de 150 heures maximum (si vous travaillez à temps plein). Pour utiliser ces heures de formation, vous en formulez la demande écrite à votre administration. 

Cumul d’activité

Dans le cas où vous souhaitez tester une nouvelle voie professionnelle, vous pouvez solliciter un cumul d’activité. Cette alternative vous donne l’opportunité de mener un projet rémunéré en parallèle de vos fonctions enseignantes. La demande doit s’effectuer par voie hiérarchique :

  • à l’inspecteur d’académie dans le premier degré ;
  • au recteur d’académie dans le second degré.

Disponibilité

Vous souhaitez cesser d’enseigner, mais vous n’êtes pas prêt à quitter définitivement l’Éducation nationale ? La mise en disponibilité vous permet de vous consacrer à 100 % à vos nouveaux projets, tout en gardant la possibilité de réintégrer vos fonctions. Deux types de disponibilités peuvent être sollicitées : 

  • La disponibilité sur demande accordée de droit (pour élever un enfant de moins de huit ans, donner des soins à un proche, suivre son conjoint muté, exercer un mandat d’élu local ou se rendre à l’étranger en vue d’une adoption).
  • La disponibilité sur demande accordée sous réserve des nécessités de service (pour reprendre des études ou faire de la recherche, pour convenances personnelles ou pour créer ou reprendre une entreprise).

Chaque cas de figure présente une durée de mise à disponibilité maximale autorisée, renouvelable ou non. La demande doit être adressée à l’inspecteur d’académie ou au recteur.

Quitter l’Éducation nationale

Votre décision est ferme et vous souhaitez envisager votre seconde carrière d’enseignant en dehors de l’Éducation nationale. Deux options sont envisageables :

  • La démission : elle entraîne votre radiation de la fonction publique. L’administration dispose d’un délai de 4 mois pour rendre sa réponse. Si votre demande est acceptée, vous n’avez droit à aucune indemnité de retour à l’emploi (ARE) ou de départ. Vous formulez cette demande par courrier recommandé.
  • La rupture conventionnelle : mise en place depuis janvier 2020, elle offre une alternative avantageuse pour la seconde carrière d’un enseignant. En effet, obtenir cette rupture à l’amiable ouvre vos droits aux allocations chômage et vous permet d’obtenir des indemnités de départ. La demande s’effectue par courrier recommandé et donne lieu à un entretien avec l’administration.

Sachez que ces deux options peuvent occasionner un refus de la part de l’administration sous réserve de nécessités de service.

 

Vous savez tout sur les possibilités d’évolution professionnelle qui s’offrent à vous. Reste à choisir si vous envisagez une seconde carrière d’enseignant ou si vous préférez découvrir de nouveaux horizons. Quels que soient vos projets, pensez à profiter de votre prochain rendez-vous carrière enseignant pour en parler avec votre inspecteur et solliciter un accompagnement adapté.

 



Seconde carrière d’un enseignant : état des lieux pdf

Seconde carrière d’un enseignant : état des lieux docx