Se repérer dans le mois – Grande section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le temps: le mois  – Grande section – GS – Maternelle – Fiche de préparation

Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1

Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois.

Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison.

Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion.

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Le temps: le mois

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

La séance matinale se déroule autour du 1er février, on peut alors faire le bilan du mois de janvier pour que les représentations émergent.

Échange verbal en regroupement :

  • Quel mois vient de se terminer ?
  • Que s’est-il passé au mois de janvier ? (sorties, activités)
  • Quelles fêtes avons-nous fêtées ? (vœux du nouvel an, épiphanie)
  • Qui est né au mois de janvier ? (affichage des anniversaires)
  • Quel temps faisait-il ? (pluie, neige, froid…)

Le rituel de la date est prévu à la suite de ce bilan verbal sur le mois de janvier. L’étiquette de la veille étant le 31, les élèves devinent qu’on a changé de mois. Introduction du mois de février. Émergence des représentations des élèves sur le mois à venir.

Les erreurs des élèves sont les bienvenues, c’est ainsi qu’on les aidera  à penser avec logique. Par exemple pour le mois de février, un élève dirait qu’on offre du muguet. On demande aux élèves quelle est la saison du retour des fleurs et pourquoi ; puis on rappelle aux élèves qu’on porte encore des manteaux car il fait très froid, pour les fleurs aussi il fait trop froid pour sortir.

 

L’enseignant prévoit un panneau sur lequel on affichera au fur et à mesure du mois les évènements (anniversaires, fêtes annuelles, activités, météo…).

L’enseignant dispose d’une fiche-outil d’images à découper regroupant certains de ces évènements. (Fiche-outil 1)

Il est important d’établir un bilan en fin de chaque mois, pour optimiser l’acquisition de la notion de mois.

Évaluation

  1. Présentation des étiquettes à découper (fiche-élève), les élèves doivent verbaliser ce qu’ils découvrent.
  2. Annonce de la consigne : Découpe les images puis colle dans le cadre celles qui correspondent au mois de février.

Prolongement : télécharger le calendrier perpétuel en couleur et illustrer (par zone) à afficher en classe afin de barrer chaque jour qui passe et en rituel du matin, compter les jours jusqu’à un événement ou aide à écrire la date. Calendrier

Se repérer dans le mois

Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme vise la composition du mois.

Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison.

Objectif spécifique : Prendre conscience de la composition d’un mois.

 Séance 2

Cette séance est plus technique puisqu’elle vise la composition d’un mois. (Fiche-outil 2)

Ainsi, le déroulement se fera de manière collective. L’enseignant dispose de 7 étiquettes des jours de la semaine. Sans dire de quoi il s’agit il les montre une par une aux élèves qui doivent les reconnaître.

Lorsque les élèves ont compris qu’il s’agit des jours de la semaine, on collera chacune de ces étiquettes dans un tableau qui correspondra à une semaine.

Lorsque le tableau est rempli de ses 7 étiquettes, on demande aux élèves ce que c’est. Réponse attendue : une semaine. Pour les élèves sceptiques on montrera la roue de la semaine en leur disant que ce n’est pas la même forme, mais que ça contient bien lundi, mardi… donc c’est une semaine.

Enfin, on montre aux élèves une dernière fiche sur laquelle les élèves reconnaîtront qu’il y a quatre fois le tableau qu’ils viennent de remplir, soit 4 semaines.

La séance sera conclue de la façon suivante : Un mois contient environ 4 semaines, le mois de février contient exactement 4 semaines. Soit 4 lundis, 4 mardis…

 



Fiche de préparation 1 – Se repérer dans le mois   pdf

Fiche de préparation 2 – Se repérer dans le mois   pdf

Exercices 1 – Se repérer dans le mois – GS – Grande section   pdf

Exercices 2 – Se repérer dans le mois – GS – Grande section   pdf

Fiche outil 1 – Se repérer dans le mois – Grande section – GS   pdf

Fiche outil 2 – Se repérer dans le mois – Grande section – GS   pdf