Les rituels et routines : moments importants pour un enfant

Pourquoi les rituels sont-ils importants pour un enfant ?

De la naissance à son entrée en CP (environ), votre enfant a besoin d’une routine pour intégrer les différents moments de la journée. Différencier le jour et la nuit, puis le matin et le soir jusqu’à arriver à affiner sa notion du temps qui passe, tout cela deviendra naturel grâce à la mise en place de rituels ludiques. Vous donnerez à votre enfant le cadre sécurisant dont il a besoin pour se développer sereinement. Alors, pourquoi et comment instaurer des rituels pour un enfant ? Pass Éducation vous donne plusieurs éléments de réponse.

L’importance des rituels chez les enfants 

Instaurer des rituels dès le plus jeune âge de votre enfant, c’est-à-dire presque dès la naissance, est essentiel dans la construction de son développement et de sa future autonomie.

On vous a appris que la routine du soir aidait les bébés à comprendre que la nuit était tombée et qu’il était temps de dormir. Sachez que ce rituel peut être poursuivi jusqu’à très tard. Les enfants aiment ces rituels pour plusieurs raisons : 

  • Ils se sentent rassurés, sécurisés.
  • La répétition des mêmes gestes permet de mieux les intégrer.
  • Plus les bases sont solides, plus il pourra grandir, devenir autonome et s’en affranchir.

Les rituels du matin et du soir pour structurer la journée

Travailler la notion de temps qui passe avec votre enfant peut se faire sous forme de jeux. En classe, toute la journée de votre enfant est ritualisée. L’emploi du temps est globalement toujours le même pour permettre aux enfants d’être rassurés pour avoir l’esprit libre pour les apprentissages. Vous pouvez faire de même à la maison. Attention, on ne dit pas qu’il faut être trop rigide sur le déroulé des activités et les horaires (surtout pendant les vacances). Néanmoins, une routine bien installée fera gagner du temps à toute la famille le matin et le soir. 

Le matin

Les jours d’école, répétez les mêmes gestes afin que votre enfant les intègre ensuite lui-même plus facilement à sa propre routine. Après l’avoir réveillé en douceur et lui avoir fait un câlin, proposez-lui de prendre son petit déjeuner, de se laver les dents, se débarbouiller, de s’habiller (ou l’inverse, encore une fois ne soyons pas trop rigides non plus), de mettre ses chaussures et enfin de partir à l’école. Il existe de nombreux emplois du temps à imprimer sur le web pour aimanter cette routine du matin au frigo par exemple. Votre enfant pourra s’y référer grâce aux images (« Je me lève », « Je prends mon petit déjeuner », « Je m’habille », etc.).

Le soir

Le soir, en semaine, les rituels diffèrent selon l’heure à laquelle vous allez récupérer votre enfant à l’école. Si vous le cherchez juste à la fin de la journée de classe à 16h30, il prendra son goûter soit calmement à la maison, soit à l’extérieur s’il fait beau. Laissez-lui un temps de jeu libre sans sollicitation (si possible évitez les écrans qui énervent les enfants, alors qu’ils sont déjà fatigués par leur journée d’école). Proposez-lui de vous aider à préparer le dîner ou au moins à dresser la table pour lui montrer que c’est bientôt l’heure du dîner. Le bain se prend avant ou après manger, là encore il n’y a aucune pratique meilleure qu’une autre. Après avoir mis son pyjama et brossé ses dents, votre enfant se calmera avant d’aller au lit grâce à l’écoute d’une histoire. Nous vous conseillons de choisir une histoire douce qui ne risque pas de l’énerver ou de lui faire peur. Vous pouvez aussi écouter une musique douce, chanter une berceuse, faire quelques postures de yoga avant d’embrasser votre enfant et de lui dire bonne nuit.

Les supports à intégrer ces rituels dans le quotidien

Aider votre enfant à se repérer dans le temps en lui proposant des outils à sa portée est une des solutions que nous vous conseillons vivement. Voici trois exemples d’outils qui aideront votre enfant à se situer dans une journée, une semaine, un mois et une année. 

Le calendrier

Une fois que votre enfant aura bien intégré le déroulement d’une journée type (matin, midi, après-midi, soir), vous pourrez lui montrer un calendrier. Cet emploi du temps existe en version hebdomadaire ou mensuelle. Le mieux est de le personnaliser avec lui avec des couleurs différentes et des images pour les jours d’école et les week-ends, mercredis ou vacances. De nombreux modèles existent dans le commerce ou sur Internet.

🔍Imprimez un exercice pour apprendre à votre enfant à comprendre l’enchaînement des moments la journée en différenciant Avant et Après.

La roue du temps

Sous la forme d’une horloge, la roue du temps peut se fabriquer facilement. Il vous suffit d’imprimer le modèle que vous désirez, de le plastifier ou le coller sur un carton pour rendre le support rigide et de placer une attache parisienne au centre. L’aiguille se tourne en fonction des moments de la journée. Demandez alors à votre enfant de la placer au bon endroit. Ce type d’horloge existe aussi pour figurer les mois et les saisons.

🔍 Retrouvez des affiches des saisons à télécharger sur notre site.

La poutre du temps

C’est l’outil à utiliser en dernier lieu avec votre enfant. Lorsqu’il a compris l’alternance du jour et de la nuit, la répétition des semaines, le cycle des saisons, alors vous pouvez installer la poutre du temps. Les enseignants de maternelle (et même d’élémentaire) utilisent beaucoup cet outil. Il est tout à fait possible de l’adapter pour la maison. C’est une représentation du temps linéaire formée par des cases qui se suivent. Elles figurent soit les jours, soit les mois, mais représentent toujours une année complète. L’enfant peut barrer les jours au fur et à mesure pour s’approprier physiquement la notion du temps qui passeCette poutre peut reprendre les mêmes images que celles du calendrier pour symboliser les jours d’école, le week-end et les jours de vacances. Puisqu’elle montre l’année en entier, pourquoi ne pas proposer à votre enfant de coller les photos des gens de la famille et de ses copains/copines le jour de leurs anniversaires ? Rendre l’activité ludique est le secret de l’apprentissage à long terme.

Pour aller un peu plus loin, ou si vous êtes enseignant.e, téléchargez notre séquence en « découverte du monde » sur le repérage dans le temps de l’année

 

Les enfants accordent une réelle importance aux rituels dans leur vie. Pour les aider à comprendre la notion intangible du temps qui passe, nous vous conseillons de choisir parmi ces quelques outils. Les activités ludiques à partager à la maison pour aider votre enfant à intégrer le cycle du temps sont nombreuses. Essayez de vous tenir à ces rituels le plus possible afin que votre enfant s’en imprègne petit à petit.

 



Les rituels et routines : moments importants pour un enfant pdf

Les rituels et routines : moments importants pour un enfant docx