Une relation enseignant ATSEM apaisée

Tout mettre en œuvre pour créer un climat de travail apaisé entre l’enseignant et l’ATSEM

Si vous enseignez en maternelle, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec un ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), souvent une femme. Véritable alliée dans votre classe, l’ATSEM a une place bien définie dans l’école. Pour que la relation enseignant ATSEM soit la plus apaisée possible, nous vous invitons à prendre connaissance du rôle, du statut et des missions de cette collègue. Vous serez ainsi plus à même de communiquer avec elle. 

Statut et missions de l’ATSEM : un poste qui a beaucoup évolué

Le statut de l’ATSEM

Le métier d’ATSEM fait partie des emplois de catégorie C relevant de la filière sociale. Dans la grande majorité des cas, elles sont titulaires d’un CAP petite enfance. Elles ne travaillent pas sous l’autorité hiérarchique de l’enseignant(e). Elles sont employées par la commune et placées sous une double hiérarchie : la ville qui les rémunère et le directeur ou la directrice de l’école dans laquelle elles exercent leurs fonctions. Voici ce que dit le rapport consacré aux missions des ATSEM« […] à l’autorité hiérarchique de la collectivité territoriale-employeur s’ajoute celle, fonctionnelle, des directeurs d’école qui doivent, sur le temps scolaire, organiser leur contribution au bon fonctionnement des classes dans lesquelles elles travaillent en fonction des besoins des activités pédagogiques conçues par les enseignants. Sur le temps périscolaire, les ATSEM relèvent en revanche de la seule autorité communale. »

Les missions de l’ATSEM au sein de l’école

Depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013, le rôle des ATSEM a fortement évolué. Historiquement, l’ATSEM devait prendre en charge l’hygiène des enfants (laver les mains, passer aux toilettes, changer en cas d’accident, aider à l’habillage et au déshabillage) et l’entretien des locaux. En réalité, elles exercent une profession très polyvalente et suivent une formation en ce sens.

« Elles sont chargées de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. »

Les missions sont donc regroupées en trois domaines : 

  • l’entretien des locaux scolaires ;
  • l’assistance pédagogique en classe ;
  • la gestion de l’animation sur le temps périscolaire.

Un rôle éducatif et d’assistance pédagogique

Leur rôle éducatif et d’assistance pédagogique est essentiel dans la classe. La relation enseignant ATSEM doit prendre en compte cet aspect. L’ATSEM n’a pas de mission pédagogique dans votre classe. Son rôle est bien de vous assister, c’est-à-dire de comprendre et de répéter les consignes aux élèves. Les ateliers purement à vocation d’apprentissage doivent rester sous votre responsabilité. Néanmoins, il est vrai que l’ATSEM est devenu un adulte référent pour les enfants tout au long de leur journée. Elles sont présentes en classe, à la cantine, à la sieste et lors des activités périscolaires. C’est parfois l’ATSEM que les parents voient le plus souvent. Cependant, l’ATSEM ne peut pas faire de commentaire sur l’aspect pédagogique du travail en classe ni sur le comportement d’un enfant auprès d’un parent. Ce serait outrepasser son rôle. Par ailleurs, l’ATSEM joue aussi un rôle d’encadrement lors des sorties scolaires. Voici un extrait du rapport IGEN-IGA reprenant les missions des ATSEM« Quels que soient le type de sortie scolaire et les effectifs de la classe, les élèves sont toujours encadrés par deux adultes au moins, dont le maître de la classe. Le deuxième adulte peut être un autre enseignant, un aide-éducateur, un agent territorial spécialisé d’école maternelle (ATSEM), un parent ou autre bénévole. »

👉Découvrez les taux d’encadrement lors d’une sortie scolaire.

Comment mettre en place un climat de travail serein avec votre ATSEM ? 

L’ATSEM est une vraie alliée dans la classe. Elle vous aide dans la mise en place des activités. Elle range, nettoie, et accompagne les enfants dans les tâches quotidiennes. Si vous arrivez à instaurer une bonne relation avec elle, vos journées seront nettement moins fatigantes. Malheureusement, beaucoup d’enseignant(e)s pointent des difficultés relationnelles avec leur ATSEM. Comment réussir à instaurer un climat serein pour travailler efficacement ? 

Une relation de confiance pour un duo qui fonctionne

Si vous souhaitez que votre collaboration avec votre ATSEM se déroule dans la bonne entente, il est important de bien définir son rôle dès le début de l’année. N’hésitez pas à revoir ensemble sa fiche de missions. Cela peut paraître trop formel, mais vous verrez que cela vous fera gagner du temps pour la suite. Vous pouvez le fixer sur le mur, à côté de vos affichages obligatoires. Si vous avez une remarque à lui faire, vous aurez la possibilité de vous référer à ce document officiel.

Lors de la réunion de rentrée avec les parents d’élèves, il est important de parler de votre ATSEM :

  • donner son prénom (c’est souvent par son prénom que les enfants et les parents vont l’appeler) ;
  • rappeler son rôle au sein de la classe (notamment sur l’hygiène des enfants) ;
  • évoquer rapidement votre façon de travailler ensemble vis-à-vis des enfants. 

Cela rassurera beaucoup les parents et valorisera à la fois votre ATSEM et votre relation.

Les conseils pour instaurer une bonne relation enseignant ATSEM pour les enseignants débutants

Si vous débutez en maternelle, voici trois conseils à mettre en place dès le début de l’année : 

  • Dialoguer et instaurer une relation de confiance.
  • Ayez confiance en vous : c’est bien vous qui gérez la classe.
  • Demandez les choses clairement à votre ATSEM (verbalisez le plus possible vos attentes, elle ne peut pas les deviner). 

Bien sûr, votre ATSEM aura parfois plus d’expérience que vous avec les enfants de l’école. Elle les connaît en général tous très bien. Vous pouvez lui demander son avis sur la façon d’utiliser tel ou tel matériel, mais c’est bien vous et vous seul(e) qui avez la responsabilité des enfants et de l’aspect pédagogique dans la classe. 

Le dialogue, une solution indispensable pour une relation enseignant ATSEM apaisée

La relation enseignant ATSEM semble bloquée ? Vous ne parvenez pas à travailler dans la bonne entente ou au moins à obtenir une aide efficace de la part de votre ATSEM ? Nous vous invitons à ouvrir le dialogue calmement. Prenez un temps ensemble pour refaire un point sur ses missions et vos attentes vis-à-vis d’elle. Il est parfois difficile de devoir gérer un adulte dans sa classe, lorsqu’on a déjà la charge éducative d’une trentaine d’enfants. Néanmoins, refaire un point régulièrement avec votre ATSEM calmement vous aidera à fixer les objectifs communs pour que tout le monde soit motivé. Vous pouvez par exemple instaurer un bilan toutes les deux ou trois semaines (deux fois par période au minimum). En plus des points informels quotidiens du matin sur les activités à mettre en place, vous montrez ainsi que vous êtes la personne qui prend les décisions dans la classe.

Des tâches claires et bien expliquées

Certaines ATSEM savent anticiper les demandes. Elles s’occupent et sont à l’écoute des enfants rencontrant des difficultés dans le collage, le découpage ou pour une autre activité de motricité. Ces professionnelles de l’accompagnement sont souvent réactives et comprennent vos attentes en fonction du projet de classe. Si ce n’est pas le cas, alors c’est à vous de donner des tâches claires et précises à votre ATSEM. Cela l’aidera à savoir exactement ce qu’elle doit faire dans la journée. Pour chaque activité, donnez-lui votre fiche de préparation et expliquez-lui clairement les objectifs de l’atelier. N’hésitez pas à lui demander si elle a des questions ou si elle a bien compris les tâches que vous lui confiez. Montrez aussi aux enfants que l’ATSEM est un adulte important dans la classe et qu’ils peuvent la solliciter s’ils ont besoin de quelque chose. Sachez que si vous êtes nommé(e) à un poste de moyenne section ou grande section, vous n’aurez pas toujours une ATSEM avec vous toute la journée. Celles-ci sont affectées en priorité aux classes de petite section. Certaines ATSEM travaillent donc en roulement sur les moyennes et grandes sections. Leur emploi du temps est établi lors de la réunion de pré-rentrée.

Votre relation enseignant ATSEM a toutes les chances d’être apaisée et sereine si vous suivez bien ces conseils. L’équipe que vous formez doit avoir un seul objectif : le bien-être et la progression des enfants.

 



Une relation enseignant ATSEM apaisée pdf

Une relation enseignant ATSEM apaisée docx