Quels sont les éléments essentiels d’une séance d’EPS ? – EPS – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quels sont les éléments essentiels d’une séance d’EPS ? » 

EPS : essentiel

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Les essentiels d’une séance d’EPS

  • Échauffement: Permet de rentrer dans l’activité. Mettre en mouvement le corps, au niveau moteur et cognitif. Prendre connaissance de l’activité à venir. Important qu’il soit cohérent au reste de la séance. L’échauffement doit être progressif. Il doit être de plus en plus spécifique avec le reste de la séance. Habitude de vie (éducation à la santé)

 

  • Les objectifs : Sert au professeur des écoles. C’est ce que veut travailler l’enseignant avec ses élèves. Ne pas le donner aux élèves. Pour l’atteindre, proposition de situations avec un but. L’intitulé de l’objectif est différent du but pour l’élève.

 

  • But : Pour les élèves. C’est le but de la situation. Exemple en natation : toucher le fond de la piscine, alors que l’objectif sera pour le professeur des écoles que les élèves comprennent les mécanismes de la respiration en natation (je souffle à je coule)

 

  • La situation : Permet de répondre au problème observé.

 

  • Les consignes : Pour la situation. Elles doivent être simples et clairs. Pas tout donner à la fois pour privilégier un temps moteur maximum.

 

  • Les variables : Elles permettent de modifier la situation. Elles peuvent la rendre plus simple ou plus difficile. Elles peuvent aussi toucher à l’aménagement (réduire ou augmenter le terrain, ou le nombre dans l’équipe).

 

  • Les critères de réussite : Permet à l’enseignant de comprendre si la situation est comprise par les élèves ou non. Permet de mettre en place les variables par la suite pour modifier la situation.

 

  • Les critères de réalisation : Permet aux élèves de réaliser la tâche (arrêt sur image en handball, comment respirer en natation).

 

  • Le dispositif : Humain (groupes, individuel, observateur, etc.) et matériel (la zone de jeu, chasuble, plot, etc.).

 

  • Le retour au calme : Permet de revenir sur la séance. Rôle métacognitif. Etirement à habitude de vie à éducation à la santé.

 



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