Quels sont les 4 champs d’apprentissage en cycle 2 ? – EPS – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quels sont les 4 champs d’apprentissage en cycle 2 ? » 

EPS : cycle 2

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L’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive est réparti en champs d’apprentissage à l’école élémentaire, qui contribuent à l’acquisition du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture par tous les élèves.

Un champ d’apprentissage regroupe une famille d’expériences motrices qui créent des contextes dans lesquels seront développées les compétences propres à l’EPS.

Il existe 4 champs d’apprentissage au cycle 2.

  1. Champ d’apprentissage n°1 : Produire une performance optimale à une échéance donnée.
  2. Champ d’apprentissage n°2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés.
  3. Champ d’apprentissage n°3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique.
  4. Champ d’apprentissage n°4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Ces 4 champs d’apprentissage doivent être rencontrés par les élèves au cours des années du cycle : ils sont complémentaires.

Chaque champ d’apprentissage a des attendus et des compétences spécifiques : ils permettent d’enrichir une motricité particulière tout en participant à la formation du futur citoyen.

Les choix d’activités sont libres pour les enseignants. Il n’est pas demandé de voir telle ou telle activité au cours du cycle. Un enseignant peut donc choisir de faire pratiquer à ses élèves de la gymnastique plutôt que de la danse pour le champ d’apprentissage n°3.  Cependant, le fait de proposer un parcours de formation équilibré aux élèves dans les 4 champs reste essentiel pour un développement complet des compétences liées à l’EPS mais aussi pour encourager la motivation, ainsi que la réussite de tous.

 Attention : Une activité reste obligatoire durant le cycle 2 : l’enseignement de la natation qui est cité dans les programmes et qui est incontournable. En effet, à la fin du cycle, les élèves doivent être capable de « se déplacer sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion ».

Champ d’apprentissage n°1 :

Ex : Courir plus vite, plus loin, plus longtemps ; Sauter plus haut, plus loin ; Lancer plus loin…

L’élève doit se dépasser et défier les autres dans des situations dans lesquelles il va falloir mesurer des distances et/ou des durées.

Champ d’apprentissage n°2 :

Ex : Se déplacer à la nage, en vélo, en roller, en ski…

L’élève doit s’adapter à des environnements ou à des engins proposés, et se déplacer en toute sécurité. Pour cela, il apprendra à ajuster ses postures ou à en développer des nouvelles. Il apprendra aussi à décoder le milieu pour pouvoir s’orienter et anticiper ses déplacements.

Champ d’apprentissage n°3 :

Ex : Créer un enchainement acrobatique, un enchainement gymnique…

L’élève doit communiquer par une manière autre que par la parole ou l’écrit. L’enfant apprend à percevoir une dimension sensible, artistique du corps. La dimension esthétique est importante dans ce champ, ainsi que la communication à travers les émotions envers les autres (qui voient et jugent)

Champ d’apprentissage n°4 :

Ex : Sports collectifs …

L’élève, en individuel ou collectif, est confronté à une opposition qu’il doit remporter, tout en respectant les règles. Pour cela, il usera de sa tactique pour gagner avec l’aide de partenaires et contre des adversaires.

 



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