Quelles sont les procédures pour identifier les propriétés d’un solide ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures pour identifier les propriétés d’un solide ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Géométrie dans l’espace

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Identifier les propriétés d’un solide

Procédure possible selon la situation :

Situation 1 : L’élève peut manipuler le solide : L’élève tourne le solide dans tous les sens pour compter son nombre de faces, son nombre d’arêtes et son nombre de sommets.

Situation 2 : L’élève ne peut pas manipuler le solide mais il peut l’observer (représentation ou solide posé) : L’élève observe le solide mais doit imaginer ce qui est caché par la face visible du solide. Pour s’aider, l’élève peut se remémorer les différentes manipulations de ce solide.

Situation 3 : L’élève voit le dessin en perspective cavalière : l’élève identifie les côtés, les arêtes et les sommets du solide en s’aidant du tracé.

Les variables didactiques :

– Familiarité avec le solide : les élèves l’ont-ils manipulé auparavant ?

– Nombre d’arêtes, de sommets et de côtés du solide.

– La nature des faces : est-ce que ce sont des figures géométriques connues des élèves ou non ?

Les difficultés rencontrées :

– Pour la situation 1 : Les faces du solide ne sont pas toutes visibles lorsque nous le tenons dans la main ou lorsqu’il est posé. Il est donc nécessaire que l’élève le manipule ou qu’il circule autour du solide s’il ne peut pas le toucher.

– Pour la situation 2 : Etant donné que le solide ne peut pas être manipulé, il faut donc que l’élève s’imagine les parties cachées du solide. Ceci n’est pas évident, surtout lorsqu’il s’agit d’un solide inconnu des élèves.

– Pour la situation 3 : Lorsqu’une représentation est en perspective cavalière, il est parfois difficile de reconnaître les formes des faces du solide car la perspective peut parfois déformer.

 



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