Quelles sont les procédures des élèves pour reconnaitre une figure géométrique ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures des élèves pour reconnaitre une figure géométrique ? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Géométrie plane

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On peut classer les activités géométriques selon cinq verbes d’action :

– reconnaitre

– décrire

– reproduire

– construire

– transformer

La reconnaissance des formes géométriques nécessite un apprentissage qui doit des faire dès l’école maternelle. En effet, elle facilite l’accès à lé géométrie en cycle 2.

Reconnaitre une figure (directement liée aux connaissances stcockées dans la mémoire à long terme)

Procédures :

La reconnaissance globale : Il peut orienter la figure pour la disposer de façon horizontale (en position prototypique) afin de faciliter sa reconnaissance.

La reconnaissance analytique : L’élève reconnait la figure géométrique en s’appuyant sur les propriétés qu’elle présente. Par exemple : La figure a 4 côtés égaux, 4 angles droits, c’est donc un carré.

La reconnaissance instrumentée : L’élève utilise les instruments pour mettre en relief certaines propriétés de la figure et enfin trouver son appellation.

Les variables didactiques :

L’espace dans lequel est représentée la figure : est-ce qu’elle est isolée ou fondue dans un ensemble de figures.

La position de la figure : est-ce qu’elle est dans une position prototypique ou non ?

L’élève a-t-il des instruments à disposition ou pas ?

Les difficultés rencontrées :

La principale difficulté est que l’élève ne connaisse pas le nom de la figure.

 



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