Quelles sont les 6 compétences générales en mathématiques au cycle 2 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les 6 compétences générales en mathématiques au cycle 2 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Informations générales

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Ces compétences sont en lien avec le Socle commun de compétences de connaissances et de culture.

Chercher (en lien avec les domaines 2 et 4 du SCCCC)

– S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome.

– Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.

Modéliser (en lien avec les domaines 1,2 et 4 du SCCCC)

– Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures.

– Réaliser que certains problèmes relèvent de situations additives, d’autres de situations multiplicatives, de partages ou de groupements.

– Reconnaître des formes dans des objets réels et les reproduire géométriquement.

Représenter (en lien avec les domaines 1 et 5 du SCCCC)

– Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).

– Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.

– Utiliser diverses représentations de solides et de situations spatiales.

Raisonner (en lien avec les domaines 2,3 et 4 du SCCCC)

– Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure.

– Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments.

– Tenir compte d’éléments divers (arguments d’autrui, résultats d’une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc.) pour modifier ou non son jugement.

– Prendre progressivement conscience de la nécessité et de l’intérêt de justifier ce que l’on affirme.

Calculer (en lien avec le domaine 4 du SCCCC)

– Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.

– Contrôler la vraisemblance de ses résultats.

Communiquer (en lien avec les domaines 1 et 3 du SCCCC)

– Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.

 



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