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Quelle est la typologie des erreurs d’orthographe ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelle est la typologie des erreurs d’orthographe ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Français Didactique – Cycle 2 – Cycle 3 – Étude de la langue

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La typologie des erreurs de Nina CATACH

– Chaque enseignement peut catégoriser les erreurs des élèves comme il le souhaite, cependant, Nina Catach propose une typologie des erreurs d’orthographe souvent utilisée par les enseignants.

Les erreurs d’orthographe lexicale

– Les erreurs de calligraphie : l’élève ne forme pas correctement ses lettres. Exemple : niel / mielè car l’élève fait un seul pont au lieu de deux pour faire le « m ».

– Les erreurs de segmentation : labeille è l’abeille

– Les erreurs phonogrammiques (de transcription de sons) :

Oubli d’une lettre : obreè ombre

Discrimination auditive : jat è chat

Altération de la valeur phonique des lettres : gerre è guerre

– Les erreurs lexicales :

Logogrammes lexicaux : vin è vingt

Lettres dérivatives (morphogrammes) : colland è collant

            Etymologique : rume è rhume

Les erreurs d’orthographe grammaticale

– Les erreurs d’idéogrammes: ponctuation, majuscules, traits d’union etc.

– Les erreurs morphologiques (transcription des morphèmes) :

Logogrammes grammaticaux (homophones) : est/et

Accord sujet-verbe : ils avait

Marques d’accord avec le groupe nominal : les jolie fleurs

Marque du pluriel : les bocaus è les bocaux

            Confusion participe passé – infinitif è Il a mangé du pain. / Il a manger du pain.

 



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