Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Quel est le rôle de l’enseignant en littérature ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quel est le rôle de l’enseignant en littérature ? » 

Français Didactique – Littérature

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Le rôle de l’enseignant

L’enseignant a différents rôles en littérature :

– Choisir le livre.

Le livre doit être adapté aux élèves (âge, intérêt, difficulté…)

Le livre doit être adapté aux expériences des élèves.

L’enseignant doit être vigilant aux différentes caractéristiques du livre.

L’enseignant doit choisir le livre en fonction des objectifs qu’il veut atteindre.

Le livre doit permettre la mise en place d’activités en classe.

Pour les plus petits (Petite et Moyenne sections) :

  • Les livres choisis ne doivent pas présenter de gros obstacles ; ils ne doivent pas comporter trop d’implicites car les élèves ne le comprendront pas.
  • La chronologie de l’histoire doit être simple (pas de saut dans le temps, pas de retour en arrière…).
  • Les personnages doivent être faciles à reconnaître.
  • Les livres doivent faire référence à des situations connues par l’enfant.
  • Les illustrations du livre doivent permettre aux enfants de comprendre l’histoire.
  • Il est intéressant d’utiliser des livres pour construire les stéréotypes des différents personnages comme le loup, la princesse, la sorcière, l’ogre… Ceci permettra aux élèves de comprendre plusieurs histoires. Ces stéréotypes peuvent ensuite être déconstruits.

 

– Choisir l’approche que l’enseignant souhaite avoir du livre : raconter, expliquer, se mettre à la place de, reformuler, mimer, dessiner… Les élèves doivent comprendre la différence entre tous ces termes.

– Lors de la lecture d’une œuvre, l’enseignant doit mettre la bonne intonation et utiliser une gestuelle spécifique pour que les élèves accèdent au sens de l’histoire.

– Aider les élèves à accéder au sens de l’histoire : en les amenant à faire référence à des récits antérieurs ou à des situations vécues, en posant des questions, en reformulant…

– Mettre en place des situations langagières ; ces dernières vont permettre aux élèves d’accéder au sens mais aussi d’anticiper ce qui peut se passer, de justifier leurs ressentis, de raconter l’histoire…

 



Quel est le rôle de l’enseignant en littérature Mon Pass pour le CRPE pdf

Quel est le rôle de l’enseignant en littérature Mon Pass pour le CRPE rtf