Qu’apprenons-nous en poésie à l’école ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’apprenons-nous en poésie à l’école ? » 

Français Didactique – Littérature

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La poésie, de manière générale, permet un travail sur le langage et la langue ; elle permet également une rencontre culturelle. Elle vise à créer un univers poétique chez l’élève dans lequel sa sensibilité sera touchée.

Les comptines

– Les comptines sont généralement enseignées en maternelle et en cycle 2.

– Elles font partie de la culture populaire.

– Elles sont connues de façon générale.

– Elles ont un rythme simple.

– Elles sont faciles à s’approprier et faciles à mémoriser.

– Elles ont une structure répétitive.

– Elles ont souvent des rimes.

– Elles mettent en relief un contenu spécifique : elles n’ont pas nécessairement de sens.

Les chansons

– Les chansons sont des formes de poésies mises en mélodie.

– Elles ont un rythme régulier, et une structure qui leur sont propres : un refrain qui se répète, des couplets.

Les poèmes

– On apprend souvent des poèmes / poésies connues à l’école.

– Les poèmes sont reconnaissables facilement grâce à leur forme particulière (ex : strophes, calligrammes…)

– Ils ont un rythme particulier (grâce aux rimes, aux différents types de vers, aux strophes etc.).

– Ils peuvent être construits avec une énonciation en « je » ou sans énonciation.

– Les poèmes jouent avec les mots. Pour cela, ils font souvent appel à des figures de style comme la métaphore, la rhétorique, la répétition par exemple.

– La lecture d’un poème peut avoir plusieurs lectures et donc plusieurs sens.

Le choix de l’enseignant

– Il faut analyser le texte en profondeur avant de le proposer à ses élèves, c’est-à-dire définir ce qui pourra être abordé avec les élèves, les activités possibles, l’enjeu culturel etc.

– Prendre en compte que la poésie peut avoir différentes formes ; il est intéressant d’en découvrir plusieurs formes avec ses élèves.

– Prendre en compte le fait que plusieurs interprétations sont possibles.

La récitation d’un poème par les élèves permet d’exercer leur diction, leur mémoire …

 



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