Progression d’EPS – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Progression d’EPS

6 à 12 séances ou 2 X 6 séances

1- Phase de découverte

1 à 2 séances

  • Découvrir l’activité
  • Mettre en place des routines de fonctionnement
  • Mettre les élèves en mouvement, prendre des repères, construire du sens

2- Phase d’observation

= 1er temps d’évaluation

  • Savoir où on en est (1 séance)
  • Evaluation, dialogue
  • Caractérisé par une situation référence (= rivière) qui contient l’ensemble des problèmes à résoudre
  • Le vécu, l’analyse par les élèves de cette situation permet de dégager l’ensemble des pistes de travail.

3- Phase d’apprentissage

= phase qui garantit un temps d’entrainement suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs

6 à 8 séances

Ateliers, situations d’apprentissage pour remédier aux problèmes rencontrés et pour stabiliser les stratégies efficaces.

Au moins 10h pour l’apprentissage

4- Phase d’évaluation

1 à 2 séances

  • Retour à la situation référence pour mesurer les progrès grâce au dispositif d’observation proposé = évaluation sommative
  • Evaluation formative au milieu de la phase d’apprentissage à vérifier

Planification

= recenser les ressources et contraintes

  • Installations (<mairie)
  • Matériel : budget alloué par la mairie
  • Intervenants < éducateur sportif. Téléphoner à l’IEN pour signer une convention
  • Rencontres inter-écoles. Ex. : hand-ball.
  • Encadrement natation : au cycle 1, le PE + 2 adultes agréés (MNS, éducateur sportif, parents < formation dispensée). Aux cycle 2 et 3, le PE + 1 adulte agréé (qualifié ou bénévole) + MNS à la surveillance (1 à 3 classes)

 



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