Programme histoire CM2 : explications

Tour d’horizon sur le programme d’histoire en CM2

Vous enseignez en CM2 et vous vous demandez comment vous allez pouvoir aborder le programme d’histoire avec vos élèves. Pour vous aider, nous avons décortiqué le programme d’histoire du CM2 pour le clarifier un peu et vous permettre de prévoir sereinement votre enseignement de cette discipline.

Les compétences en jeu au cycle 3

En histoire au CM2, par le biais d’événements et personnages historiques caractéristiques des différentes périodes, les élèves acquièrent peu à peu une démarche historique. Celle-là repose sur 6 grandes compétences, chacune subdivisée en savoirs et savoir-faire. L’étude de ces diverses compétences, pour la plupart communes avec la géographie, a débuté au CM1 et se poursuit au CM2.

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

  • Situer chronologiquement des grandes périodes historiques ;
  • Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée ;
  • Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes ;
  • Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits ;
  • Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Les élèves utilisent la frise historique dont ils connaissent les points de rupture et les grandes périodes, qu’ils caractérisent.

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

  • Poser des questions, se poser des questions ;
  • Formuler des hypothèses ;
  • Vérifier ;
  • Justifier.

Grâce aux connaissances acquises sur les différentes périodes, ils sont en mesure de faire des propositions à propos d’un document, sur les raisons ou les conséquences d’un événement. Ils mettent en place un raisonnement qui leur permet de confirmer ou de réfuter leurs hypothèses.

S’informer dans le monde du numérique

  • Connaître différents systèmes d’information, les utiliser ;
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique ;
  • Identifier la ressource numérique utilisée.

Les élèves ont à disposition des ressources numériques variées et sont amenés à y effectuer des recherches documentaires : représentations d’œuvres (tableaux, sculptures) et visites virtuelles de musées ou monuments historiques sur des sites internet présélectionnés.

Comprendre un document

  • Comprendre le sens général d’un document ;
  • Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié ;
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ;
  • Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.

Les élèves comprennent la nécessité d’avoir un œil critique pour tirer profit d’une source. Ils prennent en considération l’auteur et le contexte pour interroger au mieux les sources dont ils disposent.

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

  • Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger ;
  • Reconnaître un récit historique ;
  • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger ;
  • S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié ;
  • Réaliser ou compléter des productions graphiques ;
  • Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

Les élèves sont en mesure de lire des récits historiques choisis, des cartes historiques et de les interpréter. Ils acquièrent un vocabulaire en lien et l’utilisent à bon escient en adaptant leur niveau de langue.

Coopérer et mutualiser

  • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
  • Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels ;
  • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Les élèves sont invités à réaliser des travaux collectifs basés sur leurs recherches et à en offrir des restitutions orales ou écrites au groupe classe.

Les thèmes abordés au fil de l’année

Thème 1 : Le temps de la République

  • 1892 : la République fête ses cent ans.

Les élèves étudient les cérémonies de ce centenaire et (re)découvrent les symboles de la République. C’est également l’occasion d’une rétrospective sur ces 100 ans, depuis la Révolution française. Pour faire un rappel avec vos élèves de la proclamation de la République, téléchargez la leçon :

💡La fin de la Révolution française

C’est également l’occasion de présenter les diverses expériences vécues par les français durant cette période, et notamment Napoléon et l’Empire :

🎞️Diaporama : Napoléon et l’Empire

  • L’école primaire au temps de Jules Ferry.

Le rôle de l’éducation scolaire dans l’adhésion à la République est mis en avant. Les élèves peuvent également comparer le fonctionnement de cette école avec la leur.

  • Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs.

Les élèves sont amenés à prendre conscience de l’évolution de la démocratie et de la société et des diverses conquêtes réalisées : des libertés, des droits et devoirs de citoyens.

Thème 2 : L’âge industriel en France

Deux sujets d’étude sont choisis par l’enseignant parmi les 4 propositions :

  • Les énergies majeures de l’âge industriel (charbon puis pétrole) et les machines.
  • Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin.
  • La ville industrielle.
  • Le monde rural.

Il s’agit pour les élèves de comprendre l’évolution de l’industrialisation et ses conséquences à la fois sociales et environnementales mais également sur la façon dont les hommes occupent le territoire.

Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

  • Deux guerres mondiales au vingtième siècle.

Les deux conflits mondiaux sont abordés prioritairement à partir des traces locales et des dates de commémoration. Chacun est resitué dans son contexte européen et mondial. Sont évoqués la vie dans les tranchées, les conséquences de la première guerre mondiale, la Résistance, la collaboration ainsi que les persécutions des populations et le génocide des Juifs. Certains aspects peuvent être découverts par le visionnage d’une vidéo, pour varier le format des cours proposés.

  • La construction européenne.

Les élèves comprennent le lien entre la fin de la Guerre et la construction de l’Union européenne, les nouveaux liens qui unissent les pays autrefois opposés. La lecture d’extraits des traités fondateurs permet de comprendre ce lien.



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