Printemps – CP – Défi maths – Enigmes mathématiques – PDF à imprimer

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CP en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement.

Consignes pour ces énigmes mathématiques : 

Calcule les opérations suivantes, puis trouve à quelles lettres correspondent les résultats.

Colorie en vert la zone du triangle qui n’est ni dans le cercle, ni dans le carré.
Colorie en violet la zone qui est à la fois dans le triangle et dans le carré.

A l’aide des pièces du tangram de l’oeuf, reproduis le lapin dont le modèle est à gauche.

Grâce aux indices, trouve combien d’oeufs, Gabriel, Julie et Léa ont trouvés.

Une lapine donne naissance à six lapereaux par an (en moyenne).

SUDOKU. Découpe, puis place les différents éléments, de telle manière que chaque élément n’apparaisse qu’une fois par ligne et une fois par colonne.

Trouve le nombre-mystère grâce aux indices donnés et choisis le bon nombre parmi ceux qui sont proposés.

On a le choix entre trois couleurs : vert, jaune et rouge.

 

1. Calcule les opérations suivantes, puis trouve à quelles lettres correspondent les résultats.

2. Colorie en vert la zone du triangle qui n’est ni dans le cercle, ni dans le carré.
Colorie en violet la zone qui est à la fois dans le triangle et dans le carré.

3. A l’aide des pièces du tangram de l’oeuf, reproduis le lapin dont le modèle est à gauche.
(Tu trouveras ces pièces sur la fiche aide.)

4. Grâce aux indices, trouve combien d’oeufs, Gabriel, Julie et Léa ont trouvés.

Gabriel a caché ___ oeufs.
Léa a caché ___ oeufs.
Julie a caché 36 oeufs.

5. Une lapine donne naissance à six lapereaux par an (en moyenne).

Combien de petits lapins naîtront en un an s’il y a 4 lapines ?

Quatre lapines pourront donner
naissance à ____ lapereaux par an.

6. SUDOKU. Découpe, puis place les différents éléments, de telle manière que chaque élément n’apparaisse qu’une fois par ligne et une fois par colonne. (Tu trouveras les éléments sur la fiche aide.)

7. Trouve le nombre-mystère grâce aux indices donnés et choisis le bon nombre parmi ceux qui sont proposés.

Le nombre est plus grand que 62.
Le chiffre des unités est plus grand que celui
des dizaines. ( d < u )
Le nombre est plus petit que 84.

8. On a le choix entre trois couleurs : vert, jaune et rouge.
En se servant des trois couleurs à chaque fois et en peignant les étoiles avec une couleur, le ruban avec une autre couleur et le fond de l’oeuf avec la troisième couleur, combien d’oeufs différents pourra-t-on obtenir ?

On peut peindre ___ oeufs différents.

(Tu peux te servir de la fiche aide.)

 



  • Explication des règles du jeu

Comprendre le bon déroulement des défis-Printemps pdf

  • Les défis mathématiques regroupent des activités ludiques mathématiques logiques et/ou géométriques, faisant appel aux connaissances des élèves. (1 défi par équipe)

Défis maths-CP-Printemps pdf

  • Une énigme lance la recherche des indices qui vont servir à découvrir la réponse à l’énigme et invite par là même les élèves à découvrir un pays, une ville, un monument, … (1 énigme par équipe)

Défis maths-CP-Printemps-Enigmes pdf

  • Un collecteur d’indices permet d’assembler les indices, d’en déduire la solution à l’énigme et de renseigner le résumé de la conclusion. (1 collecteur par équipe).

Défis maths-CP-Printemps-Collecteur d’indices pdf

  • Une fiche « aides et étiquettes » permet d’apporter des aides ponctuelles pour gagner en autonomie, mais aussi d’avoir les éléments à coller sur les défis. (1 fiche « aides et étiquettes » par équipe).

Défis maths-CP-Printemps-Aides étiquettes pdf

  • La fiche « enseignant » rassemble une grille de relevés des résultats par équipe, les réponses des énigmes mathématiques, la liste des indices à distribuer, un diplôme collectif, des diplômes individuels et le résumé du collecteur d’indices renseigné.

Défis maths-CP-Printemps-Enseignants pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Exercices en ligne : Mathématiques : CP