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La place des pédagogies alternatives dans les écoles de France

Quelles sont les pédagogies alternatives les plus utilisées en France ?

L’enseignement en France est caractérisé par ce que l’on appelle la liberté pédagogique. Ce principe donne l’opportunité aux enseignants de choisir les méthodes d’apprentissage et d’évaluation qui leur paraissent les plus adaptées pour faire progresser les élèves et atteindre les objectifs définis par les programmes. Découvrez les principales pédagogies alternatives mises en place par les professeurs dans les classes françaises.

La méthode Montessori : star des pédagogies alternatives pour les petits

En France, la méthode Montessori est la plus connue des pédagogies alternatives. Largement appliquée dans les classes de maternelle, elle présente également des avantages pour les apprentissages à l’école élémentaire.

Éléments de définition

La pédagogie Montessori apparaît au début du 20e siècle. Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, observe longuement de jeunes enfants et en conclut que tous les petits individus sont dotés de capacités universelles qui leur permettent d’apprendre, et cela indépendamment de leur milieu social.

Elle développe à partir de ce constat une pédagogie novatrice, destinée à tous les enfants et basée sur les principes suivants :

  • Mélanger les âges des enfants : dans une classe Montessori, au moins 3 niveaux d’âges sont combinés. Ainsi, chaque élève peut progresser à son rythme. 
  • Aménager un environnement de travail qui favorise le mouvement : l’agencement des éléments de mobilier dans la classe et les activités elles-mêmes sont conçus pour que les enfants puissent circuler et bouger. 
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant pour le responsabiliser : l’organisation de l’espace de travail encourage les enfants à ranger seuls. Chaque objet a sa place définie. Les activités proposées sont élaborées pour que les élèves puissent apprendre et se corriger eux-mêmes, sans intervention de l’adulte.
  • Enseigner un seul concept à la fois : chaque activité proposée a un objectif d’apprentissage bien défini.

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  • Laisser l’enfant choisir : les élèves sont libres de décider des activités qu’ils souhaitent faire. Elles doivent néanmoins lui avoir été présentées au moins une fois par l’enseignant. 
  • S’adapter à l’enfant : le milieu d’apprentissage et le matériel sont pensés pour être accessibles et adaptés aux élèves. 
  • Accompagner à l’éveil des sens : les activités mises à disposition sont basées sur la manipulation pour mettre en jeu tous les sens des enfants, ce qui favorise leurs apprentissages.

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Supports didactiques pour l’enseignant

Si vous êtes intéressé par les pédagogies alternatives et que souhaitez en savoir plus sur les fondements de la méthode Montessori, voici quelques ouvrages :

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La pédagogie Freinet et les classes coopératives

Contrairement à la méthode Montessori qui favorise la construction des savoirs de manière individuelle, la pédagogie Freinet se base sur la collaboration entre élèves pour atteindre les objectifs d’apprentissage.

Éléments de définition

Élaborée par Célestin Freinet au début du 20e siècle, cette pédagogie place les élèves au cœur des apprentissages en s’appuyant sur les principes suivants : 

  • Apprendre grâce à l’expérimentation : loin du traditionnel cours magistral, la méthode Freinet favorise des pratiques de classe dans lesquelles les élèves apprennent en tâtonnant. Les essais et erreurs sont valorisés et les enfants prennent confiance en eux en développant leurs connaissances eux-mêmes, sans reproduire simplement ce qui leur est montré par l’enseignant.
  • Respecter le rythme d’apprentissage de chacun et favoriser l’autonomie : les élèves choisissent leur propre organisation des tâches à réaliser dans le plan de travail établi pour la journée ou pour la semaine par l’enseignant. Cette liberté permet de motiver les élèves et de les responsabiliser. Par ailleurs, des modalités de travail individuel sont mises en place par le professeur. Des fichiers autocorrectifs permettent aux enfants de valider leur travail sans solliciter l’intervention de l’enseignant.
  • Coopérer pour mieux apprendre : les élèves apprennent en collaborant. Les travaux de groupe sont la modalité de travail privilégiée dans toutes les disciplines. La formation des groupes est libre, mais doit rester hétérogène pour favoriser l’apprentissage entre pairs. Par ailleurs, des moments d’échanges et de débat sont régulièrement organisés en classe pour consolider l’idée d’un lieu de vie coopératif dont les règles sont établies ensemble. Enfin, un agencement spécifique de la classe doit être pensé, par exemple en îlots, pour faciliter ce fonctionnement collaboratif.
  • Évaluer individuellement : la méthode d’évaluation doit être formatrice et montrer les progrès des élèves. Les ceintures de compétences, par exemple, sont un bon moyen pour permettre à l’élève de se situer individuellement dans chaque apprentissage et de choisir quand il est prêt à passer à l’étape supérieure.

Supports didactiques pour l’enseignant

Si vous souhaitez expérimenter des pédagogies alternatives en classe et que vous êtes intéressés par la méthode Freinet, découvrez ces quelques ouvrages de référence : 

  • La pédagogie Freinet en élémentaire, comment faire ?, Martine Boncourt et Martine Legay, Éditions ESF Sciences humaines, 2019. Deux enseignantes partagent leur expérience d’organisation des apprentissages et des outils pratiques autour de la méthode Freinet.
  • La danseuse sur un fil : une vie d’école Freinet, Sylvia Dorance et Ginette Fournès, Éditions Retz, 2020. Dans cet e-book, une enseignante et son ancienne élève livrent le témoignage de leur expérience de la pédagogie Freinet.  
  • S’engager dans la pédagogie Freinet, Sylvia Dorance et Ginette Fournès, Éditions Retz, 2020. Ce livre numérique en format PDF vous donne les clés pour comprendre la méthode et l’appliquer en classe.

La pédagogie Waldorf ou l’ouverture sur le monde

Sur le podium des pédagogies alternatives apparues au 20e siècle, vous retrouvez également la méthode Waldorf, élaborée par Rudolf Steiner.

Éléments de définition

La pédagogie Waldorf se fait plus discrète en France, mais s’appuie sur les mêmes postulats de base que ceux de Maria Montessori et Célestin Freinet. Penser l’enseignement en fonction du développement et de l’individualité de chaque enfant pour leur permettre de devenir des adultes épanouis et responsables. La méthode de Rudolf Steiner s’appuie donc sur les principes suivants :

  • Parler « à l’esprit, au cœur et aux mains » des enfants : selon Steiner, le seul développement de l’intellect proposé par les pédagogies traditionnelles ne suffit pas aux enfants pour être heureux et trouver leur place dans la société. Les savoirs abstraits doivent être complétés par des compétences manuelles et artistiques. C’est pourquoi cette méthode préconise l’enseignement de disciplines originales à l’école comme le tricot et le jardinage ou encore la sculpture et le théâtre. 
  • S’ouvrir au monde : la pédagogie Waldorf est caractérisée par l’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères dès le plus jeune âge. Les situations d’immersion dans la « vraie vie » sont également des modalités d’apprentissage favorisées.
  • Développer l’entraide, le sens des responsabilités et de l’initiative : à l’instar des pédagogies alternatives Montessori et Freinet, la méthode Waldorf prône la bienveillance et le respect du rythme de développement de chaque enfant. Ainsi, elle a pour objectif d’accompagner de futurs adultes confiants, empathiques et libres de leurs choix.

Supports didactiques pour l’enseignant

La méthode Waldorf fait partie des pédagogies alternatives que vous souhaitez mettre en place dans votre classe, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez des clés pour y voir plus clair dans ces ouvrages :

  • Les écoles Waldorf, Christoph Wiechert, Éditions Triades, 2014. Le témoignage d’un professeur dans une école Waldorf en Hollande qui, fort de son expérience de 30 ans, raconte la pédagogie de Rudolf Steiner telle qu’elle est appliquée de nos jours.
  • Guide pratique de la pédagogie Waldorf, Jean-Claude Hucher, Éditions EAR, 2019. 

Ressource supplémentaire : Les pédagogies alternatives sont nombreuses et souvent présentées de manière très attractive. Pour autant, il convient d’en savoir suffisamment sur chacune d’elle et d’être correctement documenté avant de repenser entièrement son enseignement. L’ouvrage Pédagogies alternatives et démarches innovantes de Eve Leleu-Galland et Florence Samarine édité par Nathan en 2020 propose un tour d’horizon des méthodes et outils pour un enseignement moins traditionnel.

 

Les pédagogies classiques tendent à placer le professeur au centre des enseignements, comme seul détenteur des savoirs. Elles reposent sur une transmission verticale et hiérarchique tandis que les pédagogies alternatives favorisent une construction des connaissances individuelle ou entre pairs. Jeune enseignant ou professeur aguerri, veillez à ne pas fonder toutes vos pratiques de classe sur une même méthode. En fonction de votre milieu d’enseignement, apprenez à tirer le meilleur parti de chaque pédagogie en vous les appropriant et en ayant conscience de leurs limites. Pour un climat de classe fluide et serein, n’hésitez pas à lire des ouvrages spécialisés ou à suivre une formation sur la méthode qui vous intéresse.

 



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