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Pourquoi lire des livres aux enfants ?

Les bénéfices de la lecture de livres aux enfants

Le rituel de l’histoire du soir est ancré dans vos traditions familiales. Vous y prenez plaisir, tant ce moment d’émotions apaise votre petit. Mais vous vous posez peut-être la question : pourquoi lire des livres aux enfants ? À quoi cela sert-il ? Partez à la découverte d’un savoir à partager en famille !

Raconter des histoires pour éveiller son enfant

Partager un moment plaisir avec son petit

Il n’est jamais trop tôt pour lire un livre avec bébé. Tout petit, vous le bercez au son de votre voix en lui racontant une histoire. Bien sûr, il ne comprend pas le sens profond des mots. Mais vous instaurez une routine et ancrez un rapport intime avec l’objet livre dès son plus jeune âge. Partagez ce moment convivial avec la fratrie et les grands-parents !

Éveiller les sens de votre bébé

Accentuez les intonations, jouez avec votre voix. Le flot et le rythme des paroles stimulent son attention et développent son écoute. Tout petit, votre enfant manipule des livres en tissus, puis des albums cartonnés. Livres à toucher, avec des textures variées, ou avec des rabats à soulever : autant d’expériences sensorielles à explorer !

Développer le langage

La fréquentation des livres enrichit le vocabulaire d’un enfant. Les premiers nombres et les couleurs s’acquièrent plus facilement au travers d’une histoire. Les livres sur les animaux, eux, regorgent de cris amusants à reproduire pour un petit. Le miaulement familier du chat, le jappement du chien ou le beuglement de la vache : autant de prétextes pour exercer l’articulation. Puis viendront les formules des contes. Elles se mémorisent avec la répétition :

  • « En ce temps-là… »
  • « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »
  • « Il souffla, souffla… Et la maison s’envola. »
  • « Tire la chevillette, la bobinette cherra. »

Ressentir des émotions

Mimez les émotions associées aux passages racontés. Effets de surprises et onomatopées développent les capacités de votre petit. Ainsi, il apprend à différencier les expressions. De même, il vit l’histoire au rythme des variations d’intensité et de votre débit de paroles. Il attend avec impatience la chute de l’histoire ou l’apparition du loup ! Les petits tracas de la vie, les grandes joies : toutes ces émotions se retrouvent dans les histoires. Content, fâché, ému, triste, joyeux : les émotions du héros font écho au vécu de votre petit. C’est le moment de mettre des mots sur des ressentis parfois difficiles à exprimer pour ses parents.

Utiliser un livre comme médiateur

Dans certains cas, l’impact d’un drame ou d’une phobie trouvera une piste de verbalisation dans les albums de jeunesse. Divorce, décès, déménagement, peur du noir : certaines histoires mettent en mots choisis des situations délicates. Il est parfois plus simple d’entendre des termes douloureux s’ils viennent du petit héros du livre. À adapter au contexte et à la sensibilité de votre enfant. D’autres ouvrages traitent de sujets plus philosophiques, comme l’amitié, la différence, etc. L’occasion d’ouvrir des discussions enrichissantes avec votre progéniture.

Lire des livres aux enfants pour développer le goût de la lecture

Se constituer une culture générale pour être bien dans son environnement

Les contes traditionnels structurent la pensée grâce au schéma narratif, base de ces récits populaires. Comme les comptines, qui se transmettent de génération en génération, les fables contribuent à la culture littéraire commune. Construite dès le plus jeune âge, cette première brique de savoir facilite le parcours des enfants à l’école.

Se familiariser le monde de l’écrit pour être prêt à déchiffrer

Pointez les personnages de l’histoire avec votre doigt, il suivra vos mouvements des yeux. Vous tournez les pages et il intègre ainsi inconsciemment le sens de lecture. Au fur et à mesure des récits, votre enfant se familiarise avec les petits signes sur les pages. Et oui, la rencontre avec le principe alphabétique démarre à ce moment-là. Les signes qui racontent des histoires s’appellent des lettres. Elles constituent l’alphabet ! Votre petit comprend également que les illustrations forment un univers en rapport avec les textes. S’il est demandeur, vous pourrez commencer à apprendre à lire à votre enfant.

Aimer la lecture pour avoir envie d’apprendre à lire

Pour apprendre à lire, il faut avoir envie. Cette envie se cultive dans le terreau des habitudes familiales. Votre enfant vous voit lire. Vous lui racontez des histoires. Il manipule des albums. Naturellement, toutes ces situations ancrent les livres dans son environnement. Naturellement, il aura un jour envie d’apprendre à déchiffrer les textes et de lire « comme un grand ». À ce moment, il aura probablement l’âge d’apprendre à lire !

Percevoir le schéma narratif pour organiser sa pensée

La fréquentation des contes familiarise votre enfant avec la structure classique du récit. Elle lui permet d’accéder aux codes de la littérature :

  • L’histoire commence souvent par la formule codifiée « Il était une fois ».
  • Les personnages entrent en scène et vivent des aventures.
  • Un méchant arrive et perturbe la vie des héros.
  • Les événements s’enchaînent et tout finit bien.   

En effet, cela nous semble évident, mais nous l’avons intégré grâce à nos lectures. Il en sera de même avec votre petit.

👉 Pour travailler le déroulement d’une histoire, découvrez le Noël de Max, un album de lecture suivie. Pour GS (grande section de maternelle).

Choisir des livres en fonction de l’âge de votre enfant

Des livres pour les tout-petits

Privilégiez des livres en tissus, avec différentes textures à toucher. Puis offrez-lui des albums cartonnés, avec des languettes et rabats. Choisissez des livres :

  • aux illustrations simples et colorées ;
  • à propos de la vie quotidienne ;
  • au vocabulaire adapté à son âge.

Pour étendre son vocabulaire, pensez aux imagiers (privilégiez les photos, plutôt que les dessins). Préférez les éditions en grand format.

Des livres pour les enfants de 3 à 5 ans

Comment choisir un livre pour un enfant de 3 ans ? Pour ne pas vous tromper, favorisez les albums avec des structures répétitives. Ils permettent une identification facile de l’organisation des phrases. Votre petit verbalisera aisément les moments de l’histoire.

Vous recherchez un livre pour un enfant de 4 ans ? Optez pour les récits en randonnée ou à accumulation.

👉 Pour aller plus loin avec votre enfant de 5 ans : découvrez « Je n’irai pas ». Une exploitation d’album pour une lecture en grande section de maternelle — GS.

Les contes traditionnels

Dès 2 ans, partez à la découverte du patrimoine en famille et rencontrez  :

  • des fées et des sorcières ; 
  • des ogres et des ogresses ;
  • le loup et le renard ;
  • des rois, des reines, des princes et princesses.

Voici une liste de quelques grands classiques  :

  • Le Petit Chaperon Rouge ;
  • Les Trois Petits Cochons ;
  • Le Chat Botté ;
  • Le loup et les sept chevreaux ;
  • Les musiciens de Brême ;
  • La Belle au bois dormant.

 

Accompagnez votre petit à la bibliothèque, offrez-lui un album pour son anniversaire : vous lui ouvrez les portes de l’imaginaire. Soutenez-le, encouragez-le dans ses séances de déchiffrage : vous lui signifiez ainsi l’importance de la lecture. Et maintenez aussi longtemps que possible le rituel de l’histoire du soir… Lire des livres aux enfants c’est partager un trésor inestimable !

 



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