Le cycle de l’eau – 5ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Le cycle de l’eau

Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur

  • MODULE 1 – La constitution de la matière
  • THEME 1 : Organisation et transformations de la matière

Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les notions de changements d’état de l’eau.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques.
• Utiliser la langue française pour rendre compte.

D4 : Concevoir, créer, réaliser
• Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation.

Connaissances et compétences associées
Réaliser une expérience avec utilisation d’un produit chimique.

Prérequis : Identifier des éléments de verrerie et connaître des règles de sécurité en TP de chimie

Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances.

Le Soleil apporte de l’énergie solaire et chauffe les mers ou les océans.
L’eau liquide se vaporise et la vapeur d’eau s’élève dans l’atmosphère. Elle se refroidie pour former de très petites gouttes d’eau liquides qui forment les nuages. Une partie peut se transformer en glace et retomber sous forme de neige.
L’eau de pluie ou la neige fondue peut s’infiltrer dans le sol pour former des nappes souterraines mais la majeure partie ruisselle pour former les lacs, les rivières qui retournent dans les mers ou les océans : on appelle cela « le cycle de l’eau ».

1. Sous combien d’états physiques différents l’eau existe-t-elle ? Cite-les.

2. Relève les noms des 4 changements d’état de l’eau dans le document.

3. Qui produit la chaleur nécessaire à l’évaporation des mers et des océans ?

4. Citez deux exemples, à part les eaux des mers et des océans, qui peuvent se vaporiser ?

5. Donner le nom du phénomène qui explique pourquoi la quantité totale d’eau sur Terre reste inchangée.

6. Complète les cases suivantes en indiquant les états physiques de l’eau dans les ovales et les noms des changements d’état dans les rectangles.

7. Conclusion : Répondre à la question de l’activité en faisant un paragraphe.

 

Dans ce chapitre 2 consacré aux changements d’état d’un corps pur, vous trouverez également :

  • Le cours
  • Feuille d’exercices avec les corrections
  • Activité expérimentale : L’eau bout-elle toujours à la même température ?
  • Activité expérimentale : A quelle température la glace fond-elle ?

 



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