Apprendre la langue des signes à son enfant

Comment apprendre la langue des signes à son enfant ?

Bébé, votre enfant tente de rentrer en communication avec vous : il vous cherche du regard, pousse des cris pour exprimer son désir ou son mécontentement, attirer votre attention. Il s’énerve de votre incompréhension, pleure, jette son assiette, crie. Vous êtes désemparé, aimeriez lui permettre de communiquer davantage mais il est trop jeune pour cela. La langue des signes représente une alternative intéressante. Voyons dans cet article pourquoi et comment apprendre la langue des signes à son enfant encore en âge préverbal pour lui permettre d’entrer sereinement en communication.

Pourquoi faire le choix d’apprendre la langue des signes à son enfant ?

Qu’est-ce que la langue des signes adaptée aux enfants ?

Ne nous méprenons pas, la langue des signes adaptée aux enfants n’est pas une langue à proprement parler. Il ne s’agit pas d’apprendre la LSF (Langue de Signes Française), bien plus complexe, mais un dérivé. On parle davantage d’une communication gestuelle associée à la parole. En effet, les gestes ne se substituent pas aux mots mais les accompagnent. D’ailleurs, pour faciliter l’accès à la compréhension de votre enfant, certains de vos mots s’accompagnent probablement déjà de gestes : coucou / aurevoir, bisous, chut. Apprendre à votre enfant la langue des signes, c’est donc étoffer ce stock de mots-gestes pour lui permettre d’entrer efficacement en communication avec vous.

Quels sont les enjeux ?

Apprendre à son enfant à communiquer par la langue des signes n’est pas une fin en soi mais une étape transitoire vers le langage oral dont les bénéfices sont nombreux. Attentif à la volonté exprimée par votre enfant, vous y répondez avec bienveillance et cela a pour effet de :

  • éviter la frustration de l’enfant en permettant sa compréhension ;
  • lui donner accès à la joie de l’échange ;
  • créer entre vous une complicité grandissante ;
  • accentuer sa confiance en lui et en vous ;
  • contribuer à le considérer comme une personne à part entière, avec ses propres désirs et émotions ;
  • stimuler sa mémoire.

Contrairement aux inquiétudes de certains d’un retard de langage qui serait la conséquence de cette communication signée, il semblerait même que ce soit l’inverse. En effet, habitués à se faire comprendre, les enfants signeurs entreraient plus vite dans le langage oral, abandonnant ce langage transitoire lorsque son utilisation n’est plus optimale. Lorsqu’ils sont capables de plus performant et ressentent le besoin d’un langage plus universel, les enfants entrent pleinement dans le langage oral. Rejoignant le développement du langage d’un enfant de 3 ans, ils étoffent spontanément leur lexique et enrichissent leur syntaxe. 

Vers quel âge

Comme pour le langage oral, bébé va comprendre avant d’être en capacité de signer. Aussi vers 5-6 mois, vous pouvez commencer petit à petit à accompagner quelques mots de gestes : bonjour, merci, encore, avoir mal, papa, maman, dormir, faim, boire, manger, oui, non par exemple. Ne vous attendez pas à ce qu’il signe immédiatement. Il sera en mesure de signer à son tour lorsque sa praxie va commencer à se préciser, vers 7-8 mois, peut-être un peu plus. Comme pour tous les apprentissages, les enfants sont tous différents et avancent chacun à leur rythme. Patience et répétitions sont les maîtres mots de cet apprentissage. Le lexique s’étoffera petit à petit. Prenez garde à ne pas être trop ambitieux : à signer tout d’un coup ou commencer trop tôt, vous risqueriez de vous décourager avant même que votre enfant ait pu le mettre à profit. Déterminez les mots qui vous semblent prioritaires et commencez tranquillement. Lorsque votre enfant commence à signer quelques mots, introduisez-en de nouveaux. Au fil du temps, vous pourrez introduire pipi, caca, se laver, être triste, être en colère ou la poussette pour lui permettre d’exprimer plus finement ses besoins, ses envies et ses émotions.

Comment apprendre ?

La communication gestuelle associée à la parole est un langage transitoire mis en œuvre pour éviter les crises et les frustrations alors surtout, n’en créez pas. Ne vous mettez pas la pression. L’apprentissage de la langue des signes adaptée aux enfants ne doit pas être une corvée mais un jeu. Pour cela, privilégiez les moments clefs, ceux pendant lesquels votre enfant va avoir des choses à exprimer : le repas, le bain et les jeux. Faites en sorte d’être entièrement disponible pendant ces moments et d’accorder toute votre attention à votre enfant. 

Pour apprendre les différents gestes-mots, accompagnez-les de l’intonation et des mimiques adaptées. La colère s’accompagne de sourcils froncés par exemple, la tristesse d’une moue et la joie d’un large sourire. Cela permettra notamment à votre enfant de comprendre et d’exprimer ses émotions.

Vous pouvez vous procurer un guide, participer à des cours en ligne, des ateliers auprès d’associations ou de la PMI. En tout état de cause, la communication gestuelle associée de parole n’est pas un code secret propre au cercle familial alors pas d’improvisation et de mot inventé. Inscrire votre enfant dans un langage universel permettra à la nounou par exemple de signer avec votre enfant. D’ailleurs, de nombreux agents des crèches sont aujourd’hui formés à cette communication et apprendre des mots différents à votre enfant pourrait l’induire en erreur.

Pour apprendre des mots à bébé, vous pouvez utiliser des albums et imagiers mettant en scène des mots signés, mais aussi des comptines. N’hésitez pas par ailleurs à partager ces albums avec la nourrice ou les grands-parents pour étendre le réseau de communication de votre enfant. 

Nous vous proposons quelques documents à télécharger pour enrichir vos jeux langagiers avec votre enfant :

👉quelques chants et comptines pour la maternelle

Téléchargez les images des aliments pour jouer avec votre enfant à exprimer les émotions liées au goût et affirmer ses choix, ses envies. Vous pouvez même lui imprimer et lui laisser à disposition : 

👉l’imagier du goût

L’apprentissage de la langue des signes adaptée aux enfants est une belle aventure. Cela contribue à cultiver la complicité entre parents et enfants. Ne vous en privez-pas et lancez-vous tranquillement, tout en jouant.

 

 



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