La laïcité – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – La laïcité

DÉFINITION

  • L’espace privé (liberté de conscience) est différent de l’espace public (citoyenneté)
  • L’état est neutre en matière religieuse
  • La laïcité garantit l’égalité et protège des discriminations
  • La laïcité est liée à la devise républicaine = valeurs de la république

Contrat social :

1882 : loi Ferry. École laïque, obligatoire, gratuite. Déchristianisation : institutions laïques qui éduqueront des citoyens.

1905 : loi de séparation de l’église et de l’État. L ‘État est laïque et neutre.

1937 : lois sur la neutralité scolaire (ports de signes politiques et religieux interdits)

Constitution de 1958 : la laïcité est un principe constitutionnel

Contrat scolaire : pilier de l’école républicaine du 19ème siècle. Port de signes religieux ostentatoires proscrits depuis 2004.

Contrat pédagogique : l’école est laïque (charte) + devoir de neutralité des enseignants.

MORALE LAÏQUE

Ensemble de principes, de valeurs morales communes à tous les citoyens.

  • Dignité, liberté, égalité, solidarité, laïcité, esprit de justice, respect, absence de toute discrimination.
  • La morale enseignée à l’école est laïque car :
    • Elle est non confessionnelle
    • Elle est civique
    • Elle vient de la formation des citoyens
    • Elle respecte le pluralisme des croyances des élèves et de leurs familles
  • Objectif : former le sujet moral, le jugement moral, former la personne morale (relation aux autres, vivre ensemble)

Enseigner la morale laïque

Il ne faut pas enseigner une morale, mais former les élèves à développer le courage de penser,, comprendre, la volonté de s’engager.

  • Favoriser les bonnes pratiques : entraide, responsabilisation des élèves
  • Dédier 1h/semaine à la morale laïque
  • Pas de prescription : ne pas imposer le bien et le mal
  • Utiliser des outils variés : textes, dilemmes moraux, contes.

En maternelle : explorer la socialisation (règles communes de politesse)

En élémentaire : on développe le langage (débats), enseignement de l’égalité hommes/femmes

Évaluation :

  • Qualité du raisonnement, argumentation, vocabulaire adapté (rédaction)
  • Comportements observables (politesse)
  • Évaluation formative (savoir écouter)
  • Co-évaluation enseignant/camarade/élève ou auto-évaluation

ENSEIGNEMENT LAÏQUE DU FAIT RELIGIEUX

< histoire, lettres, histoire des arts

  • Décrire le fait religieux dans le respect et les croyances de chacun
  • Cycle 1 : enseignement du sens des fêtes à devenir élève + langage
  • Cycle 2 : apprentissage des repères temporels
  • Cycle 3 : faits religieux dans les programmes :
    • Christianisation du monde gallo-romain
    • Rôle de l’église au moyen-âge
    • Découverte de l’Islam, catholicisme, protestantisme

1ère approche : lectures magistrales de textes, exposés du maître, travail du lexique, faire écrire les élèves. Lien confiant avec les familles pour une découverte apaisée.

Les faits religieux enseignés sont des faits de civilisation.

Pas de série des préjugés

Croire vs savoir : la croyance ne relève pas de l’enseignement, mais libre de conscience

Patrimoine universel (texte et œuvres religieuses)

Histoire : science des faits vérifiés / objectifs

Eviter la confrontation entre le savoir religieux et le savoir scientifique.

histoire, géographie, français, EMC, LVE (culturelle), art visuel.

 



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