Tour d'horizon rapide du site en vidéo

La forêt – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC – PDF à imprimer

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La forêt

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “La forêt” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Où sont Tim et Lia ? Ils sont dans la forêt.

Ø Quel temps fait-il ? À quoi le vois-tu ? Il fait mauvais. Il pleut : les enfants tiennent un parapluie, et portent des bottes de pluie. Ils sont dans une flaque d’eau. On voit des gouttes de pluie.

Ø As-tu une idée de la saison ? C’est l’automne.

Ø Quels indices te permettent de l’affirmer ? la couleur des feuilles, des arbres, les champignons

Ø As-tu toi aussi déjà été dans une forêt ? Avec qui ?

Ø Qu’as-tu fait là-bas ?

Ø Que font Tim et Lia ? Ils se promènent dans la forêt et s’abritent sous un parapluie.

Ø Ont-ils l’air contents d’être dans la forêt ? Oui, ils sourient.

Ø Y a-t-il des animaux ? Lesquels ? Il y a un écureuil, un renard et Kiko le caméléon.

Ø Connais-tu d’autres animaux qui habitent dans la forêt ? Un sanglier, une biche, un cerf, un lapin, un hibou, un hérisson, un chevreuil, un blaireau, un pic-vert, une belette, un loup, un ours.

Ø Que vois-tu au pied des arbres ? Des champignons.

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Quels vêtements portent les enfants ? Ils portent un imperméable à capuche, un pantalon et des bottes de pluie. Tim porte aussi un foulard autour du cou.

Ø Que tiennent-ils pour se protéger de la pluie ? Un parapluie.

Ø Que vois-tu sur les branches des arbres ? Des pommes, un écureuil et Kiko.

Ø Sais-tu comment s’appelle le fruit que l’écureuil tient dans ses pattes ? C’est un gland, qui est produit par un arbre : le chêne.

Ø Où se trouve le renard ? Il est caché derrière un arbre.

Ø Quels fruits peux-tu voir sur cette image ? Combien y en a-t-il ? Il y a trois pommes et six châtaignes.

Ø Connais-tu d’autres fruits ? Des poires, du raisin, des figues, des bananes, des noix, des noisettes, des kiwis, des mûres, des prunes, du citron…

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø D’après toi, Tim et Lia sont-ils arrêtés depuis peu ou depuis longtemps ? Cela fait un moment qu’ils sont arrêtés car une flaque d’eau s’est formée sous leurs pieds.

Ø  Tim et Lia sont-ils secs ou mouillés ? Ils sont secs car ils sont protégés par leur parapluie, leur imperméable et leurs bottes de pluie.

Ø  Ont-ils chaud ? Non, ils n’ont pas chaud. Tim porte un foulard, et leur imperméable est fermé jusqu’en haut.

Ø  Pourquoi l’écureuil porte un gland dans ses pattes ? Il va probablement aller le manger ou le mettre dans sa réserve pour l’hiver.

Ø  As-tu déjà cueilli des champignons dans la forêt ? Combien en vois-tu ? Cinq.

Ø  Peut-on cueillir n’importe quel champignon ? Certains champignons sont toxiques et on peut s’empoisonner si on en ingère. Il faut donc toujours demander à un adulte avant pour savoir si le champignon est comestible.

Exercice : L’image est multicolore (de toutes les couleurs), trouve un objet dans l’image de chacune des couleurs suivantes : (donner une multitude de couleurs)

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de pomme et châtaigne.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les noms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les noms des 2 fruits.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Que se passe-t-il ? La forêt est détruite de moitié.
  • Pourquoi les arbres sont couchés au sol ? Parce que des bûcherons les ont abattus, pour fabriquer des meubles, du bois de cheminée, du papier…
  • Qui en souffre ? La nature en souffre (les espèces de plantes), mais aussi les animaux qui n’ont plus d’abri ni de nourriture. Nous en souffrons aussi indirectement car les arbres produisent l’oxygène que nous respirons.
  • Que fait l’enfant ? Elle replante un arbre.
  • Qu’en penses-tu ? Que penses-tu de ces gens qui détruisent la forêt ?

(Le débat est lancé)

 



La forêt – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

La forêt – MS GS  – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

La forêt – MS GS  – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

La forêt – MS GS  – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

La forêt – MS GS  – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

La forêt – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf