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La bibliothèque – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC – PDF à imprimer

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La bibliothèque

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “La bibliothèque” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Où sont Tim et Lia ? Les deux enfants sont à la bibliothèque.

Ø Comment le sais-tu ? On peut remarquer des rayons/étagères avec une quantité impressionnante de livres.

Ø Que font-ils ? Lia est en train de choisir un livre tandis que Tim est déjà en train de lire.

Ø Es-tu déjà allé(e) dans une bibliothèque ?

Ø Peux-tu donner quelques exemples de ce qui est interdit de faire à la bibliothèque ? Il est interdit de courir, de parler à voix haute, d’abimer les livres, de voler des livres…

Ø A la bibliothèque, il y a toujours du silence. Sais-tu quel est le contraire du mot silence ? le bruit.

Ø Comment faire pour parler sans faire trop de bruit ? Il faut chuchoter.

Ø Sais-tu chuchoter ? Peux-tu chanter une chanson en chuchotant ?

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Kiko se trouve sur une étagère, derrière un livre.

Ø Quelles lettres reconnais-tu sur l’affiche du rayon de devant ? Ce sont les lettres A et M.

Ø Quelles peuvent être les lettres de la deuxième affiche, sur le rayon de derrière ? Ce sont M et Z.

Ø Selon toi, à quoi ces affiches peuvent-elles servir ? Elles servent à ranger les livres selon un ordre précis. Vous donnez cette information : « le nom des auteurs rangés par ordre alphabétique. »

Ø Peux-tu réciter l’alphabet en entier ?

Ø Sur quelle partie du livre se trouvent le titre et le nom de l’auteur ? Sur la couverture du livre (vous pouvez lui montrer ce qu’est une couverture en vous appuyant sur un réel livre)

Ø D’ailleurs, demandez à votre enfant de vous expliquer ce qu’est un titre (nom de l’histoire), ce qu’est un auteur (nom de la personne qui a imaginé et écrit l’histoire) et de vous montrer ces deux choses sur la couverture de votre livre.

Ø Que peut être aussi une couverture ? Une couverture peut aussi être le tissu chaud et épais que l’on met sur un lit pour se couvrir.

Ø As-tu l’impression que Tim et Lia s’ennuient à la bibliothèque ? Ils n’ont pas l’air : ils sont tous deux souriants.

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Que vont faire Tim et Lia de ces livres selon toi ? Les enfants peuvent les emprunter et les ramener chez eux pour une période déterminée.

Ø Comment s’appelle le magasin où je peux acheter un livre ? A ne pas confondre avec une bibliothèque où l’on emprunte les livres, la librairie est le magasin où l’on peut acheter des livres.

Ø Vas-tu toi aussi à la bibliothèque de ta ville pour emprunter des livres ? Qui t’y accompagne ?

Ø Que vois-tu posé sur la table dans le coin de l’image ? Un livre est posé grand ouvert sur la table.

Ø Penses-tu que ce soit une bonne manière de tenir un livre ? Oui, tout à fait. Il faut apprendre à votre enfant qu’un livre est un objet fragile dont il faut prendre soin : ne pas écrire à l’intérieur, ne pas le déchirer et le tenir correctement pour ne pas l’abimer.

Ø Quel type de livre est-ce : est-ce un livre où il y a beaucoup d’écritures ou beaucoup d’illustrations ? On peut reconnaître les vignettes d’une bande dessinée. De plus, on perçoit aisément les illustrations.

Ø As-tu toi aussi, une petite bibliothèque où ranger tes livres dans ta chambre ? As-tu beaucoup de livres ? Ø Ø Comment les ranges-tu ?

Exercice : En classe, mettez en vrac différents livres sur une table. Ils doivent être de genres différents : roman, BD, dictionnaire, documentaire, imagier, manuel scolaire. L’idéal serait d’avoir plusieurs livres par genre.

Dites à vos élèves que vous avez besoin de leur aide pour ranger ces livres. Vous leur expliquez que vous allez les ranger selon le genre c’est-à-dire selon ce qu’il y a à l’intérieur du livre : beaucoup d’illustrations, beaucoup d’écritures… Lorsqu’ils ont classé les différents livres, vous regardez avec eux groupe après groupe en commentant (afin d’enrichir leur vocabulaire).

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de livre et page.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés à la lecture.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Peux-tu décrire la première photo ?

On voit un grand-père qui lit une histoire à sa petite fille. La proximité des personnes nous fait penser qu’ils ont un lien de parenté, et les cheveux grisonnants de l’homme nous permettent de deviner qu’il est probablement le grand-père de la fillette. La fillette semble absorbée par l’histoire, du moins elle est attentive et concentrée. L’homme est souriant et semble interpréter les textes qu’il lit. Il tient un livre entre ses mains.

  • Aimes-tu lire des livres ou regarder les images d’un livre ? Qui te raconte des histoires en général ? A quel moment de la journée ?
  • Peux-tu décrire la seconde photo ?

Sur la seconde photo, on peut voir une femme d’un certain âge entourée de six enfants. Ils sont tous assis en plein air, sur une natte. Les enfants écoutent attentivement la femme qui leur raconte une histoire, sans l’aide d’un livre. Le paysage aride, les plantes et les tenues vestimentaires des personnages nous font croire que la photo a été prise dans un pays africain. La femme/narratrice utilise une gestuelle pour accompagner son récit.

  • Aimes-tu écouter des histoires inventées ? Aimes-tu inventer des histoires ? En général, dans quel endroit préfères-tu être pour écouter des histoires ?

(Le débat est lancé)

 



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Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

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