Tour d'horizon rapide du site en vidéo

L’orchestre – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC – PDF à imprimer

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’orchestre

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “L’orchestre” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Où peuvent être Tim et Lia ? Les deux enfants sont à l’intérieur (on ne peut voir ni la lumière du jour ni de nature). Ils sont sur une scène.

Ø Que font-ils ? Ils sont en train de se représenter, de donner un concert de musique.

Ø Peux-tu justifier ta réponse ? On le sait car chaque enfant tient un instrument de musique. De plus, ils sont sur scène et on peut voir des rangées de sièges devant eux pour leur public.

Ø Comment s’appelle un garçon qui joue de la musique ? Et une fille ? On dit qu’il est musicien ou qu’elle est musicienne.

Ø Es-tu toi aussi musicien(ne) ? Dans ta famille, y a-t-il un musicien(ne) ?

Ø Comment s’appelle un ensemble d’instruments qui se réunissent pour produire une œuvre musicale ? On appelle cela un orchestre.

Ø Connais-tu le nom de la personne qui peut diriger un orchestre ? On l’appelle un chef d’orchestre.

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Kiko se trouve sur un projecteur.

Ø Que porte Tim autour du cou ? Il porte un nœud papillon.

Ø A quel animal cet objet te fait-il penser ? Cela fait penser à l’insecte « papillon ». Cet insecte qui peut voler grâce à ses ailes.

Ø Que peut-on porter autour du cou ? Un collier, une écharpe, un foulard, une cravate, un cache-col…

Ø Connais-tu le nom des instruments de musique que chaque enfant porte ? Tim joue de la guitare, Lia du violon, le garçon derrière joue de la flûte traversière et la fillette joue du cor.

Ø On peut classer les instruments de musique par famille. A ton avis, lesquels parmi ces quatre instruments peut-on classer dans les instruments à cordes ? Et dans la famille des instruments à vent ? Explique tes réponses. La guitare et le violon font partie de la famille des instruments à cordes tandis que la flûte traversière et le cor font partie des instruments à vent.

Ø Comment doit-on faire pour que chacun de ces quatre instruments produise un son ? Il faut gratter ou pincer les cordes de la guitare pour émettre un son. Il faut frotter les cordes avec un archet pour qu’un violon produise du son. Enfin, il faut souffler pour que le cor et le violon émettent des sons.

Ø Connais-tu d’autres types d’instruments de musique ? Il existe également les percussions (tambourin, triangle, batterie…) sur lesquelles on peut taper pour émettre des sons.

Ø Quel est ton instrument de musique préféré ?

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Selon toi, le spectacle a-t-il déjà commencé ? Non, le spectacle n’a pas encore commencé.

Ø Que manque-t-il pour qu’il débute ? Il manque le public, les spectateurs.

Ø Combien de rangées de sièges peux-tu compter ? On peut compter trois rangées de sièges.

Ø Peux-tu dire la phrase contraire de « La salle est pleine. » ? La salle est vide.

Ø Comment appelle-t-on l’entrainement à faire un spectacle avant une représentation devant un public ? On dit que l’on répète, ou que l’on fait une répétition.

Ø Au moment de l’image, crois-tu que les enfants sont en train de faire une pause ou qu’ils sont en train de jouer de la musique ? Les enfants sont bien en train de jouer de la musique. On peut voir des notes de musique dans les airs, ce qui représente une mélodie.

Ø Observons les musiciens. Est-ce que tu es d’accord pour dire qu’ils se sont bien habillés ? Explique. A ton avis, pourquoi ? Oui, les enfants se sont bien habillés (ils se sont mis sur « leur 31 » ; ils ont mis leurs habits du dimanche) car ils vont être sur scène pour produire un spectacle. Les enfants ont mis des beaux ensembles.

Exercice : Vous allez proposer à vos élèves un petit jeu de reconnaissance musicale des instruments de musique grâce au lien ci-dessous. Pour cela, vous pouvez visionner la vidéo, l’arrêter après chaque son d’instrument afin de commenter ce qui a été entendu. Puis, vous faites écouter une seconde fois la vidéo et l’élève, les yeux bandés, doit essayer de reconnaitre. Vous pouvez leur donner des indices en mimant le musicien.

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de GUITARE et VIOLON.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés à la musique.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Peux-tu décrire la première photo ? On voit une salle de concert. En arrière-plan, on peut remarquer la scène avec l’artiste qui est en pleine représentation. Au-dessus, une multitude de projecteurs créé un jeu de lumières. Enfin, en premier plan, on peut voir les spectateurs. Ils filment ou prennent des photos avec leur téléphone. Le public semble être en phase avec l’artiste.
  • Que vois-tu sur les autres images ? On peut voir un spectacle de danse (chorégraphie de jeunes filles avec cerceaux), un spectacle de marionnettes (Guignol et le gendarme) et un spectacle de cirque (clown, chapiteau, animaux, la couleur rouge et blanc/jaune).
  • Quel autre type de spectacle pourrait-on voir ? Un spectacle de magie, une pièce de théâtre, un spectacle d’arts martiaux, un opéra, un one-man show…

As-tu déjà assisté à un spectacle ? Si oui, de quelle sorte ? Avec qui y étais-tu allé ? Avais-tu aimé ce moment ? Si non, quel genre de spectacle aimerais-tu voir ? Pourquoi ?                                           (Le débat est lancé)

 



L’orchestre – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

L’orchestre – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

L’orchestre – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

L’orchestre – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

L’orchestre – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

L’orchestre – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf