Jeux éducatifs 3 ans : 5 activités à réaliser à la maison

5 jeux éducatifs pour un enfant de 3 ans

Jouer est l’une des activités les plus importantes chez l’enfant. C’est principalement grâce au jeu qu’il apprend. Lorsqu’on se retrouve à la maison à devoir occuper les petits, c’est une bonne chose d’allier plaisirs et apprentissages. En plus des classiques activités de dessins, de puzzles ou de pâte à modeler, voici 5 jeux éducatifs pour enfants de 3 ans.

Les jeux de construction

Avec simplement un baril de Kapla ou de cubes en bois, on peut faire des merveilles. Pour commencer, un temps de découverte libre du matériel est nécessaire. Lors de cette phase, plusieurs sens sont en éveil : la vue, le toucher et l’ouïe. C’est le moment d’enrichir le vocabulaire de votre enfant en l’aidant à décrire ce qu’il voit, ce qu’il sent, ce qu’il entend. Après cette première étape qui peut être plus ou moins longue, votre enfant va sûrement commencer à disposer ou empiler les cubes ou les planchettes. Laissez-lui le temps de faire ce qu’il veut, puis vous pourrez montrer votre enthousiasme et décrire tout ce qu’il a fait. S’il ressent votre plaisir et votre fierté, il va probablement souhaiter continuer et même se dépasser. Il se peut aussi qu’à un moment ou à un autre, votre enfant ne sache pas quoi faire ou comment le faire. C’est là que vous pourrez réaliser votre propre construction qui l’inspirera ou créer à quatre mains un chef-d’œuvre. Au début, il ne faut pas chercher à faire quelque chose de grandiose. Une petite maison toute simple, un château avec quelques briques seulement suffiront. Vous les assemblerez peu à peu pour édifier tout un village. Après plusieurs séances de jeux de ce type, votre enfant aura peut-être envie de se lancer dans des projets plus complexes. Si vous n’êtes pas particulièrement inspiré, vous trouverez facilement sur Internet des modèles. Regardez par exemple les réalisations du Centra Kapla LyonProgressivement, vous constaterez que votre enfant va réaliser des constructions de plus en plus sophistiquées et ambitieuses. En faisant cela, il développe ses capacités de concentration, d’analyse et d’anticipation. D’autres activités sont aussi possibles : vous pouvez proposer à votre enfant des modèles à reproduire. Sous forme de fiches, cela peut constituer un défi en créant un tableau dans lequel cocher tous ceux réalisés. Toutes ces activités peuvent bien entendu être réalisées avec tout type de matériel : blocs de construction en bois, Kapla, Lego, Clics, Attrimaths… 

Le théâtre de marionnettes

Il existe de nombreuses façons de fabriquer des marionnettes ou des marottes très simplement, mais voici un exemple pour transformer des chaussettes esseulées en marionnettes.

Prendre une chaussette et l’enfiler sur la main pour marquer la bouche et les yeux. Coudre ou coller des boutons pour faire les yeux. Découper un morceau de feutrine rose pour faire la langue. Pour les cheveux, on peut utiliser de la laine, des rubans ou des chutes de tissu. En découpant une ouverture sur un grand carton, vous obtiendrez un castelet pour faire évoluer les marionnettes. Il n’y aura plus qu’à laisser parler la fantaisie de votre enfant pour donner vie à ces petits personnages. Cette activité est un jeu éducatif qui permet de développer la créativité, l’imagination et le langage des enfants de 3 ans et plus.

La pâte autodurcissante home-made

Pour cette troisième activité, pas besoin de chercher bien loin le matériel nécessaire. Vous le trouverez certainement dans le placard de la cuisine ! Pour réaliser de la pâte à modeler autodurcissante, il suffit de mélanger un volume de fécule de maïs avec un volume d’eau et deux volumes de bicarbonate de sodium. Mettre les ingrédients dans une casserole et chauffer à feu très doux en remuant régulièrement jusqu’à évaporation de l’eau. La pâte va s’épaissir et se décoller des parois de la casserole. Laisser refroidir. Cette première étape est déjà très importante pour les enfants. Mélanger, voir la matière se transformer, décrire ces changements sont des activités qui en font une activité scientifique précieuse. 

👉 Découvrez nos autres expériences ici : 15 expériences pour la maternelle

La pâte obtenue sert à modeler librement : le malaxage est une bonne activité pour muscler les doigts et permettre par la suite de bien tenir son crayon. Elle est aussi utilisée pour reproduire des modèles, soit que vous faites devant votre enfant, soit que vous imprimez sur des petites fiches. Elle est également idéale pour fabriquer des objets décoratifs pour les fêtes de fin d’année par exemple ou des fruits et légumes pour la dînette selon les intérêts et les besoins de votre petit. Cette pâte après avoir durci peut être peinte et vernie. Dans une approche un peu plus scolaire, on peut modeler les lettres et les chiffres. C’est une activité d’éveil très complète qui allie la fabrication, le côté créatif et l’utilisation pédagogique.

Les petites percussions

L’éveil musical des petits est très important. Grâce à celui-ci, les capacités d’écoute, de mémorisation, de rythmique se développent. Mais pourquoi ne pas fabriquer vos propres instruments avant de les utiliser pour faire de la musique ? Cela peut être une grande source de motivation et d’amusement pour toute la famille.

Voici quelques suggestions de petits instruments faciles à fabriquer : 

  • Castagnettes : coller deux demies coques de noix ou deux capsules métalliques aux extrémités d’une bande de carton et la replier au milieu.
  • Bâton de pluie : fermer l’extrémité d’un cylindre en carton dur avec de la feutrine et y verser environ un demi-verre de riz ou autres graines. Refermer ensuite la deuxième extrémité du cylindre.
  • Tambour : sur une boîte de conserve vide, tendre un ballon de baudruche dont on aura coupé le bout.
  • Maracas : remplir deux œufs surprises avec du riz ou des perles de rocaille et assembler avec du scotch chaque œuf avec deux cuillères en plastique ou en bois. 
  • Guitare : enfiler des élastiques autour d’une boîte de sardines vide.

Avec ces petits instruments, vous réalisez des jeux d’écoute et de reconnaissance des instruments en commençant avec un seul puis en augmentant le nombre pour stimuler la mémoire. Vous pouvez aussi les photographier pour en faire des cartes. Cela sert à jouer au chef d’orchestre et à faire varier les instruments à jouer. Là encore, les possibilités avec ce matériel sont infinies. Prenez le temps d’écouter les suggestions de votre enfant et d’inventer ensemble d’autres jeux.

Les gommettes, un jeu éducatif pour les 3 ans

Pour cette activité, vous avez besoin de beaucoup de gommettes, et de toutes sortes ! Mais vous allez voir qu’il existe des exercices très variés et très pertinents du point de vue des apprentissages pour les enfants de 3 ans et plus.

Tout d’abord, prévoyez une phase libre de découvertes du matériel : des gommettes et un carnet vierge ou des feuilles de papier. Laissez votre enfant explorer, tâtonner et réaliser ce qu’il veut. Vous pourrez ensuite vous aussi coller des gommettes pour former des fleurs, des animaux… selon les intérêts de votre petit ou la période de l’année. Il s’en inspirera peut-être pour faire évoluer son travail. Ensuite, votre enfant peut très bien utiliser des modèles imprimés sur lesquels il n’y a plus qu’à disposer les gommettes. Vous trouverez facilement des fiches à imprimer sur Internet. Il existe des dessins de toutes sortes, mais également des lettres de l’alphabet ou des chiffres.

L’utilisation des gommettes est une activité pédagogique, car elle permet de développer la motricité fine, la précision du geste mais aussi la gestion de l’espace. En tant qu’adulte, on peut faire varier, selon les capacités de l’enfant, la taille des gommettes. Plus elles seront petites, plus ce sera difficile de les décoller de leur support et de les coller de façon précise. Au moment de l’achat des gommettes, vous allez vous rendre compte de l’immense diversité de celles-ci : couleur, forme, taille et même texture. N’hésitez pas à varier au maximum les modèles pour permettre à votre enfant d’enrichir ses productions. Du point de vue de la créativité, les gommettes sont un indispensable du matériel à avoir à la maison. Les dessins dans lesquels on introduit quelques gommettes, la peinture qui s’ajoute à un collage, peuvent ainsi se transformer en œuvre d’art. Lorsque votre enfant apprend à tracer les formes géométriques, elles sont aussi bien utiles, par exemple pour dessiner leurs contours de façon concentrique. Vous l’aurez compris, les gommettes seront une source inépuisable d’activités autant ludiques que pédagogiques.

Avec ces jeux éducatifs et leurs nombreuses déclinaisons, vous allez pouvoir passer des heures et des heures de jeu en alliant parfaitement loisirs et apprentissages. Le plaisir d’apprendre tout en s’amusant !

 



Jeux éducatifs 3 ans : 5 activités à réaliser à la maison pdf

Jeux éducatifs 3 ans : 5 activités à réaliser à la maison docx