7 activités et jeux de concentration maternelle

Les meilleurs jeux de concentration et activités pour l’école maternelle

La concentration est une condition nécessaire à tout apprentissage. Impossible de comprendre, de s’exercer ou de mémoriser une notion si on ne reste pas focalisé sur sa tâche. Cependant, vous enseignez en maternelle et vous constatez chaque jour à quel point il est difficile d’instaurer un climat de travail studieux en classe. C’est encore plus vrai pour les élèves à besoins particuliers, comme ceux qui présentent des troubles de l’attention. Rester fixé sur ses exercices ? Quoi de plus difficile pour des enfants de cet âge ! Et le fameux « Concentre-toi, un peu ! » n’a jamais fait ses preuves. Nous vous proposons donc d’accompagner vos élèves dans cet effort avec 7 jeux de concentration pour la maternelle.

Le chant

Objectif : capter l’attention et créer une cohésion de groupe

Il existe une différence entre attention et concentration, même si ces deux capacités sont complémentaires :

  • L’attention consiste à être réceptif aux informations qui nous parviennent de l’extérieur : sons, odeurs, sensations, événements, etc.
  • La concentration, c’est la focalisation de l’attention sur une tâche spécifique. Elle est guidée par une intention.

L’attention précède donc la concentration et le chant favorise ce premier pas vers la réduction de la distraction. Lorsque les élèves chantent, ils activent leur mémoire et leur corps. Ils participent à un exercice qui leur permet de refaire groupe et d’être réceptifs à la suite des activités. Alors, n’hésitez pas à faire comme le joueur de flûte de Hamelin ! Dès que vous sentez que l’ambiance se dégrade, chantez et amenez les enfants à vous suivre dans le coin regroupement, en baissant progressivement la voix. Les élèves vont vous imiter. Le calme est revenu et l’attention est à son plus haut niveau !

👉 Imprimez des jeux de doigts pour travailler la concentration en lien avec différents domaines d’apprentissage.

Les enchaînements de rythmes

Objectif : canaliser l’attention juste avant de passer une consigne

Les comptines et les jeux de doigts ont la même fonction que le chant. En mobilisant la mémoire et les sens, les petits de maternelle se concentrent sans s’en apercevoir. C’est d’autant plus vrai pour les élèves ayant un TDA/H (trouble de l’attention -avec ou sans hyperactivité) car ils ont besoin de bouger pour réactiver leur attention. Vous pouvez utiliser des comptines classiques ou opter pour des petits jeux qui entraînent davantage la mobilité des mains.

Dans cette vidéo, Aude Froger propose des motifs faciles à suivre dès la petite section. Vous n’avez pas forcément besoin d’exercices sophistiqués : autorisez-vous à improviser des suites de rythmes quand vous sentez que c’est nécessaire. Comment conserver cet état de focalisation après avoir enchaîné 2 ou 3 comptines ? Vous pouvez créer un code, comme mettre le doigt sur la bouche ou placer successivement les mains autour des yeux et des oreilles en silence pour indiquer que vous requerrez toute l’attention de votre auditoire.

Les jeux de concentration maternelle : « Jacques a dit »

Objectif : entraîner l’attention

Les activités comme « Jacques a dit » sont tout à fait indiquées pour travailler la concentration à l’école maternelle. Le but du jeu ? Ne pas exécuter l’action indiquée quand le meneur ne prononce pas la fameuse phrase. Cet objectif de discrimination (je fais/je ne fais pas) oblige l’enfant à rester focalisé sur les consignes successives. Vous pouvez introduire des variantes en changeant le prénom (pourquoi pas celui d’un élève de la classe ?) ou le simplifier en demandant de faire des mimes (en silence). Il est tout à fait possible d’utiliser ce jeu comme activité de transition entre deux tâches.

Les jeux de discrimination auditive

Objectif : entraîner l’attention

L’ambiance sonore est une composante très importante du climat de travail dans une classe. Pour que tous les élèves y soient sensibles, il faut les habituer à porter leur attention sur les sons. Pour cela, invitez-les régulièrement à identifier :

  • les sons de la nature ;
  • les cris d’animaux ;
  • les bruits de la vie quotidienne ;
  • les phonèmes dans les mots.

Voici quelques exemples de ressources :

  • l’Imagier sonore des animaux de Nathan ;
  • les livres de la collection Mes petits imagiers sonores chez Gallimard ;
  • le loto sonore des animaux ou des instruments de musique sur la chaîne YouTube Coucou Les Loulous.

Comment procéder ? Proposez un son à vos élèves et demandez à quoi il correspond. Vous pouvez avoir un support visuel avec l’ensemble des réponses pour aider les enfants à restreindre leur choix.

Les jeux de relaxation

Objectif : développer l’attention

La relaxation et la méditation ont fait leur entrée dans les classes et trouvent leur place parmi les jeux de concentration en maternelle. La pratique montre qu’élèves et enseignants apprécient ces moments de calme où le seul objectif est d’être attentif au moment présent. Comme ce sont des exercices exigeants, il est conseillé pour les plus jeunes de passer par une expérience corporelle et de limiter cette activité à un temps court :

  • jeux d’étirements, type yoga pour les enfants ;
  • temps de méditation comme ceux mis en avant dans l’ouvrage Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel, et déclinés en version audio sur Youtube ;
  • massage entre élèves : si vous sentez qu’ils sont réceptifs, proposez des massages du dos, des épaules ou de la tête entre les enfants. Cela développe non seulement la concentration, mais aussi l’empathie et la notion de consentement (respecter le refus de l’enfant lorsqu’il ne souhaite pas être massé).

Les jeux de discrimination visuelle

Objectif : entraîner la concentration

Il s’agit ici de demander aux élèves de repérer un dessin ou un motif dans un ensemble. 

  • En collectif : projetez une image avec divers éléments et donnez pour consigne de trouver le plus rapidement possible le détail demandé.
  • En groupe : vous pouvez utiliser des jeux de cartes comme le Dobble, le Lynx ou la Rafle de chaussettes qui permettent d’améliorer la concentration, la mémoire de travail et la rapidité.
  • En individuel : pour un élève qui a besoin de se recentrer et d’apprendre à mener une tâche à bien, les livres du type Où est Charlie ? ou La famille Oukilé, sont pertinents. Il existe de nombreuses fiches sur ce principe à télécharger en ligne.

Les activités de graphisme et de coloriage

Objectif : développer la concentration

Le graphisme requiert une habileté spécifique qui, si on est complètement absorbé dans sa tâche, permet d’expérimenter un état profond de concentration. Reproduire des motifs, particulièrement spiralaires, apaise et relaxe. Dans cette même optique, vous pouvez utiliser des mandalas. Ces dessins circulaires organisés autour d’un point central permettent de se recentrer. Choisissez des motifs simples (ici, ce n’est pas la motricité qui est en jeu) et demandez à l’enfant de colorier :

  • du centre vers l’extérieur si vous voulez développer son attention ;
  • de l’extérieur vers le centre, si vous souhaitez l’amener à plus de concentration.

Les jeux de construction

Objectif : développer la concentration

Construire fait partie des meilleurs jeux de concentration en maternelle, surtout si l’élève doit suivre une notice de montage. Que cela soit avec les traditionnelles briques, les Kapla ou de la pâte à modeler, le fait de devoir produire un résultat final est un soutien à la concentration. En effet, « La clé de la concentration, c’est l’intention », nous dit Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences à l’Inserm et créateur du programme Atole (Attentif à l’école).

👀 Découvrez l’activité « Emboîtements cylindriques » Montessori pour aider à la concentration.

Tous ces jeux sont des supports qui vous permettront de renforcer un climat propice au travail dans votre classe, de la petite à la grande section. N’oubliez pas de proposer des situations explicites (objectif d’apprentissage et tâche finale) et stimulantes et prenez en compte le besoin de bouger des enfants. Ainsi motivés, vos élèves n’auront plus qu’à s’emparer des outils que vous leur mettez à disposition pour être plus attentifs.

 



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