Enseigner l’anglais à partir d’albums du CP au CM2

L’enseignement de l’anglais en élémentaire grâce aux albums

Manuels, fichiers, feuilles d’exercices, comptines, livres… quelle pédagogie choisir pour apprendre l’anglais à ses élèves ? Enseigner l’anglais à partir d’albums permet de travailler le lexique et les structures langagières tout en immergeant les élèves dans l’univers de la littérature anglaise. Découvrez les avantages de cette pratique et les différentes activités en lien avec l’utilisation des albums.

Pourquoi enseigner l’anglais à partir d’albums ?

Les avantages de cette pratique

Les albums de jeunesse présentent 4 grands avantages pour l’enseignement de l’anglais : 

  • Ces livres en anglais sont source de motivation pour les élèves. Ils donnent du sens à l’apprentissage de la langue, car il ne suffit pas de mémoriser du lexique pour la parler.
  • Le livre, même lu dans une langue étrangère, est un support familier pour les écoliers. En effet, depuis la maternelle, ils fréquentent des albums à l’école. 
  • La langue anglaise que les élèves rencontrent en littérature de jeunesse est proche de la langue parlée par les enfants anglais. Elle est plus authentique que celle des manuels scolaires.
  • Dans une classe multiniveaux, un même album peut être exploité de façon différenciée. C’est une des forces de cet outil pédagogique.

Les albums peuvent être utilisés en complément d’une méthode d’apprentissage ou être les supports principaux de la progression des compétences sur l’année. Les programmes officiels conseillent aux enseignants de « s’inspirer des démarches pédagogiques mises en œuvre à l’école maternelle, telles que le travail de compréhension qui est proposé pour la lecture d’albums ».

La sélection d’albums de jeunesse en anglais

En début de cycle 2, il est bon de privilégier les récits très courts qui peuvent être illustrés par des gestes. Cela permet aux élèves de comprendre et de mémoriser les expressions travaillées, comme dans le livre Hello, Goodbye de David Lloyd, adapté à l’anglais en CP

Au CE1 et CE2, les enfants parviennent à comprendre et à suivre le fil d’une histoire simple. 

Au cycle 3, les livres sélectionnés peuvent être plus denses, comme Katie In London de James Mayhew, conseillé pour l’anglais en CM1.

De manière générale, choisissez des albums : 

  • Qui captivent rapidement vos jeunes auditeurs et les plongent dans l’action dès les premières pages. C’est le cas dans Funnybones de Janet et Allan Ahlberg, album sur le thème d’Halloween à exploiter en anglais CM2.
  • Avec des illustrations attractives sur lesquelles les élèves peuvent s’appuyer pour comprendre l’histoire.
  • À structure répétitive comme How do you feel ? d’Anthony Browne, à utiliser pour l’anglais en CE1.
  • En lien avec des notions travaillées dans d’autres matières, comme les parties du corps dans From Head to Toe d’Éric Carle, ou 1, 2, 3, to the zoo album sans texte du même auteur qui met l’accent sur les maths. Tous deux sont exploitables dès le CP.

Exploiter un album en anglais du CP au CM2

Pour enseigner l’anglais à partir d’albums, il n’est pas nécessaire de prévoir un livre par élève. L’objectif ici est de créer des situations de communication, d’encourager les enfants à s’exprimer à l’oral. Ils seront en revanche très heureux de pouvoir consulter l’ouvrage librement dans la bibliothèque de la classe.

Enseigner l’anglais à partir d’albums peut se faire en 3 phases distinctes.

1/ Avant de lire l’album

À partir de la 1ère de couverture, laissez les élèves faire des hypothèses en français sur le contenu du livre. Le même exercice est possible avec les illustrations. 

Vous pouvez aussi préparer vos élèves à la découverte du livre avec des jeux reprenant le vocabulaire principal du récit (verbes, noms, adjectifs). Par exemple, avant la découverte de l’ouvrage Go Away, Big Green Monster ! d’Ed Emberley, introduisez le lexique des différentes parties du visage avec un loto, un memory, ou un jeu de flashcards.

2/ La découverte de l’histoire

Lorsque le moment est venu de lire l’histoire aux élèves, favorisez l’interaction avec le groupe classe. Encouragez la participation orale en posant des questions précises en lien avec le récit que les enfants découvrent. Faites une lecture théâtralisée et appuyez-vous systématiquement sur les illustrations pour faciliter la compréhension du texte par vos auditeurs.

Prenons pour exemple le livre Two Little Witches d’Harriet Ziefert, qui pourra être abordé de la manière suivante en CE1 : 

  • Demander aux élèves de compter en anglais avant de tourner la page, lorsque l’enseignant lit « that makes… ».
  • Leur faire identifier et les laisser oraliser la structure répétitive « trick-or-treaters going trick-or-treating ».
  • Inciter à la description des images en sollicitant les élèves sur le vocabulaire des couleurs, qu’ils ont sûrement déjà rencontré.
  • À la fin de l’histoire, les interroger sur les noms des costumes, avec la formule « What is it? ».

👉 Continuez à étudier Halloween avec vos élèves de CE1, CE2, CM1 ou CM2 grâce à nos fiches et exercices en ligne Halloween words, les mots d’Halloween cycle 2 et 3.

3/ Après la lecture de l’album

  • Les jeux pour mémoriser le lexique

Suite à la lecture du livre Two Little Witches, créez des binômes pour un jeu de questions-réponses : un élève pose la question « Who are you ? », l’autre pioche une carte personnage et répond « I am a… » (skeleton, clown, astronaut, princess, monster, pumpkin, witch, cat…). C’est une façon ludique de mémoriser ce nouveau vocabulaire, et d’automatiser l’emploi de l’expression simple « Who are you ? ».

  • Les chansons en lien avec l’album

Pour favoriser la bonne réalisation phonologique, faites écouter aux élèves des chansons en langue anglaise, en lien avec la thématique de l’album étudié. À l’occasion de la Chandeleur, vous pouvez proposer à des CM1-CM2 l’album Mr Wolf’s Pancakes de Jan Fearnley.

👉 Complétez l’exploitation du livre par l’apprentissage d’une chanson que vous trouverez ici en format vidéo : chanson recette des crêpes anglais CE2 CM1 CM2.

  • Les réseaux de livres

Enseigner l’anglais à partir d’albums, c’est avant tout faire du lien entre les livres présentés, les activités proposées et les compétences visées. Mettez en réseau des livres du même auteur, du même thème ou qui ont les mêmes personnages.

Sur la thématique des couleurs, Brown Bear d’Eric Carle peut être exploité en CE1. 

Pour des séances d’anglais en CE2 ou CM1, choisissez l’album aux textes plus longs, What Make a Rainbow ? de Betty Schwartz. Il permet lui aussi de revoir les couleurs, ainsi que les noms des animaux.

👉 Vous pourrez ensuite poursuivre avec notre fiche de lecture A beautiful rainbow anglais lecture level 1.

La littérature de jeunesse anglaise est une véritable facilitatrice d’acquisition du lexique et un vecteur de découverte des sonorités de la langue. Dans le même temps, elle plonge les enfants dans la culture anglo-saxonne à travers des textes authentiques et des illustrations de qualité. Poursuivez l’étude d’un album avec des activités plus créatives comme mettre l’histoire en voix et enregistrer les élèves, la mettre en scène, ou encore inventer une suite.



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