La place du devenir élève en maternelle

Devenir élève : domaine transversal et enjeu majeur de la maternelle

À la lecture des programmes en vigueur pour l’école maternelle, apparaît le statut particulier du devenir élève. Celui-ci, qui n’est pas à proprement parler un domaine d’apprentissage, apparaît en préambule comme un enjeu majeur de l’école maternelle. Il est question de socialisation, d’identifier ses réussites, de l’envie de venir à l’école, d’éveiller sa curiosité, de son désir d’apprendre et de collaborer avec ses pairs. C’est en découvrant une manière d’apprendre spécifique, un rythme collectif et le renoncement à ses désirs immédiats que l’enfant entre progressivement dans sa posture d’élève.

Qu’est-ce que devenir élève ?

Devenir élève, à l’école maternelle, c’est à la fois devenir un être social qui vit et apprend avec ses pairs et apprendre à apprendre.

Vivre ensemble

L’école maternelle, c’est pour une bonne partie des enfants une première expérience de la collectivité. Ils quittent le cocon familial pour apprendre, dès la petite section et tout au long de ce premier cycle, dit des apprentissages fondamentaux, à vivre ensemble. Pour cela, ils découvrent les contraintes de la collectivité, son rythme et l’obligation de partage des lieux, des objets et de l’attention de l’adulte. Les règles de vie de la classe apparaissent très tôt comme nécessaires au bon déroulement de cette promiscuité imposée. L’existence de droits et de devoirs pour tous, sans exception, contribue à définir la classe comme un cadre sécurisant dans lequel chaque enfant peut alors évoluer sereinement. En effet, la contrainte imposée de respecter l’autre est contrebalancée par la garantie que l’autre est contraint également de me respecter. Ce versant du devenir élève serait alors un avant goût d’une éducation à la citoyenneté.

Vivre ensemble, c’est découvrir les premières règles de civilité, respecter les règles et accepter les contraintes de la collectivité. C’est aussi reconnaître l’intérêt du groupe et être capable, pour lui, de différer l’accomplissement de ses désirs immédiats, à condition que le groupe soit respectueux et bienveillant. Pour faire vivre le groupe, vous mettez en place des activités rituelles auxquels les enfants prennent plaisir à participer. Prenant en charge l’appel ou la date pour le groupe, l’enfant se met à son service et affiche aux yeux de tous son désir de l’intégrer.

Le groupe classe devient une communauté apprenante à laquelle la pédagogie mise en place par l’enseignant permet l’intégration par chaque enfant de la classe.

Apprendre à apprendre

L’enfant, au fil de sa scolarité maternelle, guidé par l’enseignant lors des différentes activités, devient acteur de ses apprentissages. Il apprend à en mesurer les enjeux, les réussites mais également les difficultés. Il identifie ses besoins et sait demander de l’aide. Pour cela, l’enfant doit coopérer et devenir autonome, cela sous-entend qu’il acquière le goût des activités collectives, qu’il y ait des repères, notamment dans son évaluation, et qu’il soit rassuré sur le statut de l’erreur. Enfin, l’enfant pour s’impliquer pleinement dans sa scolarité, doit comprendre ce qu’est l’école. Cela revient pour lui à comprendre les règles de la communauté scolaire, ses spécificités, ce qu’il y fait et ce qui est attendu de lui.

Comment aider les élèves au quotidien à devenir élèves ?

Les règles de la classe

La présence de règles définissant à la fois les droits et les devoirs de chaque élève à l’intérieur du groupe est sécurisante pour l’enfant. L’existence d’interdits qui garantissent le respect de l’intégrité de chacun est rassurante. En début d’année et à l’entrée en vigueur de nouvelles règles, celles-ci font l’objet d’explications mettant en avant la nécessité de la règle pour le bien-être de chacun et le bon fonctionnement du groupe. Les règles, transparentes pour tous, font l’objet d’un affichage rendant efficient son rappel dès que nécessaire. Notons que le rappel à la règle n’est pas nécessairement répressif et peut avoir lieu en prévention. Ainsi le groupe, entier ou partie, peut en amont d’une sortie, d’une activité, d’un événement particulier prendre en charge le rappel des règles à respecter dans telle ou telle situation pour en garantir le bon déroulement.

Les activités ritualisées

Les activités ritualisées sont rassurantes pour l’enfant qui, au fil du temps, les intègre parfaitement et s’autorise à y participer. Elles sécurisent par leur aspect répétitif, intègrent dans le groupe et mettent en réussite. L’enfant qui a en charge l’appel, la date ou une autre responsabilité accepte par la même de se mettre au service du groupe qui validera ou non la réalisation de l’activité prise en charge par l’enfant. L’aspect groupal de ces activités fédèrent le groupe et participent à la création de l’entité classe, marquant pour chacun le passage de l’enfant à l’élève. D’autres activités ritualisées partagées régulièrement par les enfants de la classe dans les différents domaines d’apprentissage participent à créer cette connivence nécessaire au groupe. Ces activités, au déroulement normé transparent pour les élèves, leur permettent par ailleurs de les investir en autonomie lors des moments de jeux libres. C’est notamment le cas d’activités sur la comptine numérique ou d’activités de langage pour apprendre à raconter un album, rejouer une histoire à l’aide de marottes, etc.

La posture professionnelle de l’enseignant 

En maternelle, l’enfant apprend par le jeu et expérimente au travers de situations vécues. L’activité physique et les activités artistiques sont des terrains de jeu propices à l’expérimentation volontaire et spontanée. Mettez-les en avant, encouragez-les pour leur donner envie de chercher et proposer. En vous adaptant à leurs besoins, votre posture professionnelle constitue un guidage pour l’activité des élèves et au-delà, un tremplin pour leur acquisition de l’autonomie. Vous participez avec eux à l’élaboration de leur projet d’élève apprenant. Mettez à leur disposition les ressources adaptées et permettez leur un usage autonome. Par l’observation du comportement de chacun et des procédures mises en œuvre dans la réalisation d’une tâche, vous comprenez les éventuels blocages et obstacles à la compréhension de l’enfant. L’analyse de ces difficultés vous permet une évaluation fine des compétences de chacun. Vous pouvez ainsi mettre en place les leviers nécessaires à l’élève pour accéder à la compréhension et aller au bout de son projet d’apprentissage. Lors des activités quotidiennes, explicitez vos attentes, définissez clairement les critères de réussite et expliquez les compétences, savoirs et savoir-faire visés. C’est votre limpidité pédagogique d’enseignant bienveillant et exigeant qui permet à l’enfant de devenir élève.

Faites nous part de vos remarques et anecdotes à ce sujet.

 



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