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Étudier les dangers domestiques à l’école

Nos conseils pour aborder les dangers domestiques à l’école

Chaque année, plus de 200 décès d’enfants sont constatés, provoqués par des accidents de la vie courante (AcVC). Sous cette notion, on trouve les accidents liés au foyer, mais aussi ceux qui se produisent à l’école, sur le temps de loisirs et plus généralement dans l’espace privé. Bien que tous les incidents domestiques ne se terminent pas de manière dramatique, ils sont au cœur de la stratégie nationale de santé 2018-2022. L’objectif ? Proposer un programme de prévention ciblé en fonction des âges et des types de lésions observées chez les moins de 15 ans. L’Éducation nationale se fait le relais de cette préoccupation à travers des actions qui concernent tous les cycles. Comment traduire en classe les objectifs de formation à la responsabilité et à la sécurité ? Voici nos conseils pour étudier les dangers domestiques à l’école.

Enseigner l’éducation à la sécurité : enjeux et place dans les programmes

L’éducation citoyenne à la sécurité s’appuie sur la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile qui stipule que toute personne confrontée à une situation de danger doit pouvoir :

  • participer à la sécurité civile ;
  • être capable de prévenir les services de secours ;
  • effectuer les premiers gestes nécessaires.

C’est pourquoi il est indispensable d’habituer les élèves dès la maternelle à réagir face aux accidents. Par ailleurs, les AcVC relevés dans les statistiques correspondent aux étapes du développement de l’enfant. Ainsi, les plus jeunes mettent leur vie en danger à leur domicile, tandis que les plus grands, à partir de 5 ans, subissent davantage de lésions consécutives à un sport et aux activités extérieures. C’est pourquoi il est important d’apporter des éléments de formation à la sécurité à chaque âge. Le site Santé publique France précise que les actions doivent cibler en priorité les chutes, les accidents par produits toxiques et par asphyxies. 

Cette éducation se fait dans un cadre transversal et interdisciplinaire. Si on a coutume de classer les séances de prévention des dangers domestiques en enseignement moral et civique (EMC), elles correspondent en réalité à plusieurs éléments : 

  • le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et notamment le volet 3, consacré à la formation de la personne et du citoyen ;
  • le parcours citoyen ;
  • le parcours de santé ;
  • toutes les disciplines comme le français, les mathématiques, questionner le monde, ou les sciences.

Ainsi, lorsque vous prévoyez des séances de sensibilisation aux accidents de tous les jours, vous travaillez en réalité plusieurs compétences, dont le développement du sens civique et de l’autonomie.

« Apprendre à porter secours » (APS) : devenir acteur de sa sécurité et de celle des autres

« Apprendre à porter secours » est un dispositif qui s’étend du cycle 1 au cycle 3 et qui a pour objectif de transmettre aux élèves les comportements adaptés et les gestes de premier secours lors d’un accident. C’est dans ce dispositif que s’inscrivent les séances de sensibilisation aux dangers domestiques. Il s’articule autour de 3 axes : prévention, protection, alerte.

Prévenir les accidents de la vie courante

Un danger est une source potentielle d’accident. C’est pourquoi il faut savoir très tôt l’identifier pour prévenir le risque. Pour les plus jeunes, il s’agit de :

  • reconnaître les objets et les situations problématiques ;
  • interpréter le pictogramme du triangle comme une alerte ; 
  • être capable de signaler les situations qui peuvent dégénérer.

Pour les cycles 2 et 3, on élargit l’identification des dangers à tous les trajets et lieux familiers : patinoire, piscine, forêt, centre de loisirs, etc. Les élèves travaillent sur des scénarios plus spécifiques (ex. : contact de l’eau avec des objets électriques) pour lesquels ils proposent des solutions. Ils apprennent également les gestes de premiers secours.

Se protéger et protéger autrui

L’objectif de cet axe ? Être capable de se mettre hors de danger et éviter un sur-accident pour soi ou autrui. Pour cela, l’élève va apprendre à écarter les objets ou les produits dangereux, à éloigner les autres personnes et à baliser une zone. Le site Eduscol propose également une séquence intitulée « La malle aux dangers », réalisable de la PS au CE1. Elle permet aux enfants de prendre conscience des risques issus de leur environnement et de leur propre comportement. Vous pouvez consulter les détails de la fiche pédagogique ici : La malle aux dangers.

Alerter et intervenir 

Ce volet, qui concerne les élèves de CM1-CM2-6ème, peut tout à fait s’inscrire dans le programme d’éducation civique et morale cycle 3. Au terme du travail effectué, les enfants devront savoir :

  • identifier et alerter les différents services d’urgence : le SAMU, la police, la gendarmerie et les pompiers ;
  • effectuer les gestes de premiers secours (à retrouver dans les repères annuels de progression 2018).

Comment aborder les dangers domestiques à l’école ?

Voici quelques propositions de supports appropriés pour mener à bien vos séances d’éducation à la sécurité.

Riskou, dispositif ludo-éducatif de la MAIF  

L’assurance MAIF propose un outil préconisé par l’Éducation nationale : Riskou. Exploitable sur les 3 cycles, il est composé de : 

  • un album papier ;
  • un jeu numérique ;
  • accessoires à fabriquer ;
  • un guide adressé aux familles ;
  • un guide destiné aux enseignants ;
  • une vidéo.

Riskou est un petit magicien que l’élève doit aider à grandir en lui faisant prendre conscience des dangers. En s’immergeant dans l’univers d’un conte et en amenant un personnage à se responsabiliser, l’enfant suit le même chemin. Il intègre la prévention et la gestion des dangers domestiques par le biais du jeu et de l’imaginaire.

Cet outil peut être complété par une exposition grandeur nature (La maison des dangers) pour les 4-6 ans et la programmation de mini-robots pour les plus grands.

Les jeux de rôle 

Les mises en situation sont aussi très efficaces pour transmettre et identifier les points importants en matière de sécurité. Les maternelles passeront par des figurines ou des marionnettes. Les cycles 2 et 3 pourront monter des petites saynètes dans lesquelles les différents acteurs sont amenés à reconnaître et gérer les dangers.

Les vidéos 

Vous pouvez aussi vous appuyer sur des vidéos en classe et proposer des débats ou des questionnaires. Les bons conseils de Célestins sont adaptés aux classes de cycle 2. Pour les cycles 3, la MAIF a créé un petit film, Allo le 15, dont vous trouverez l’exploitation sur la page suivante : Apprendre à porter secours – premier degré | éduscol.

Les albums 

N’oublions pas les albums et les documentaires qui sont un canal privilégié des cycles 1 et 2. Tous les ouvrages consacrés au corps humain, au secourisme, aux pompiers, et aux divers dangers domestiques sont à utiliser.

Les ressources Pass-education

Enfin, Pass Education met à votre disposition de nombreux documents, rédigés par des enseignants aguerris, autour de l’éducation à la sécurité. Il vous suffit de taper Dangers domestiques dans la barre de recherche de notre site pour accéder à toutes nos fiches. Vous souhaitez en avoir un aperçu ? Nous vous proposons de consulter :

👉 Risques dans la cuisine – CM1 – CM2 – Exercices sur les dangers domestiques.

👉 Que faire si… – CM1 – CM2 – Exercices sur les dangers domestiques.



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