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Course d’orientation – Textes officiels – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Course d’orientation – Textes officiels

Adapter son déplacement à des environnements variés

Définition

Les activités d’orientation permettent de réaliser un déplacement finalisé (je viens d’où… je suis où… je vais où) en terrain plus ou moins connu, le plus vite possible, éventuellement à l’aide d’une document de référence et d’une boussole.

Cycle 1- Adapter ses équilibres et déplacements à des environnements et contraintes variés

Attendus : se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés

Amener les élèves à découvrir les possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d’exploiter et d’étendre (repousser) leurs limites.

Vers 2 ans ½ – 3 ans : suivi d’un itinéraire simple dans un espace proche et connu

Prise d’indices spatiaux à espace proche (photo)

Vers 3-4 ans : espace connu élargi (l’école, la classe, le couloir)

Plan (dessin + éléments remarquables)

Vers 5 ans : se repérer dans un lieu inconnu (stade, parc) à photos, plans, maquettes

Cycle 2- Adapter ses déplacements à des environnements variés

Attendus : réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé. Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.

Compétences travaillées : lire le milieu

Repère de progressivité : espaces de plus en plus vastes, de moins en moins connus, code de plus en plus symbolique, milieux de moins en moins protégés, de plus en plus difficiles (fougères par exemple)

à abstraction +++

Cycle 3- Adapter ses déplacements à des environnements variés

Attendus : réaliser seul ou à plusieurs un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel

Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement

Compétences travaillées : tenir compte du milieu et de ses évolutions

Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ

Repère de progressivité : kayak, voile, VTT à classes vertes

Liens interdisciplinaires : QCM, sensibilisation à l’environnement

Problèmes fondamentaux

  • S’orienter, lire, décider
  • Courir
  • S’adapter
  • Gérer son effort

Caractéristiques élèves

  • Regarder le plan des autres à décider, s’adapter
  • N’osent pas, hésitation à décider
  • Carte à tourner à lire
  • Décision collective décisive à décider
  • Course individuelle à courir
  • Imitation à s’adapter à erreurs
  • Fatigué à gérer son effort

Vocabulaire

  • Eléments remarquables : choses visibles sur un plan. Ex : forêt (arbre centennaire, une butte, un fossé)
  • Itinéraire
  • Balise

 



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