Course d’orientation (1) – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Course d’orientation (1)

Les courses

Cache-doudou (cycle 1)

  • Derrière, entre
  • Travail sur la verbalisation et les couleurs

Parcours photo en étoile (cycles 2 et 3)

Niveau 1 :   où le triangle est le point de départ

Niveau 2 : parcours en papillon (pas en maternelle)

Niveau 3 : course complète

Parcours jalonné  (cycles 2 et 3)

Rubalise pour symboliser un parcours. Tous les 5 mètres : un fanion jaune pour le parcours jaune, puis rouge, vert, etc.

Cycle 1 : tous les 5 mètres

Cycle 2 : tous les 10 mètres

Cycle 3 : tous les 30 mètres

Course surlignée

  • Itinéraire indiqué
  • Etre capable de faire le lien entre la carte ou le plan et l’itinéraire (cycles 2 et 3)

Puzzle

But : suivre le parcours et prendre un objet (un morceau de puzzle) dans chaque récipient

Organisation : dans un parcours jalonné, l’enseignant dépose des objets dans des récipients. Chaque groupe doit récupérer un objet différent.

La cachette retrouvée (cycle 2)

But : A va cacher un objet puis revient au point de départ. A explique à B où se situe son objet. B va chercher l’objet.

Organisation :

Par groupe de 2 à milieu connu/exigu

Par groupe de 3 à milieu inconnu/vaste

Temps de 1 minute 30 à cacher

Temps de 1 minute à aller chercher

Les parcours colorés (cycle 2)

But : comme le parcours jalonné

à Suivre le parcours qui correspond à sa couleur et récupérer toutes les gommettes.

Organisation : 3 parcours de couleurs très distinctes ou qui s’entrecroisent. Boites avec gommettes symboliques par balise.

= parcours jalonné ou surligné

10 minutes par groupe de 2 pour faire le plus de parcours.

Vraies/fausses (cycle 3)

But : seul ou à 2, poinçonner uniquement les balises signalées sur le plan.

Organisation : sur terrain, nids de balise installés. Définition de postes données aux élèves pour les aider à identifier la bonne. Ex. : talus le plus au nord

en course complète, en étoile, papillon

Course au score (cycle 3)

But : le plus de points possible, en un temps déterminé à l’avance

Organisation : par équipe de 2 ou 3. Balises à rechercher avec des valeurs différentes. Surligner son parcours après la course.

S’assurer que la carte a été lue avant de partir.

Contenus d’enseignement :

  • Courir à allure régulière permet de s’économiser
  • Modifier sa vitesse de course en fonction de sa proximité avec la balise recherchée

 



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