Contribution de l’EPS au socle commun – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Contribution de l’EPS au socle commun

D1 – Les langages pour penser, communiquer

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

  • Écrire les critères de réalisation dans le cahier d’EPS
  • Lire les règles du jeu
  • Les écrire pour les élèves absents
  • Lexique spécifique
  • Rappel des règles
  • Bilan des observateurs / arbitres
  • Enoncer les stratégies
  • Arbitrage, demander la balle

Comprendre en utilisant une langue étrangère 

Dimension culturelle des jeux et sports collectifs

Comprendre en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Mesures (taille des terrains), calculs (nombre de joueurs, buts marqués, tirs tentés, passes), tableaux de rencontres, scores…

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langues des arts et du corps (gestes arbitrage, l’appel de la balle)

D2 – Méthodes et outils pour apprendre

  • Mémoriser les règles
  • Utiliser les outils de référence (cahier EPS)
  • Recherche de la documentation (sur un jeu pratiqué à l’étranger)
  • Concevoir / mettre en place des projets d’action (au niveau individuel et collectif)
  • Développer son esprit critique

 D3 – Formation de la personne et du citoyen

  • Accès à des valeurs civiques / sociales à partir de situations concrètes : citoyenneté en actes
  • Comprendre pourquoi et comment sont élaborées les règles : évolution progressive des règles du jeu après confrontation à un problème.
  • Accéder à une réflexion critique
  • Passer de l’intérêt particulier à l’intérêt général : passer d’un dribble risqué à une passe à un partenaire démarqué.
  • Comportement responsable vis à vis de la santé / l’environnement : échauffement, ne pas laisser trainer les bouteilles vides, respecter le matériel
  • Respecter les autres : arbitres, adversaires.
  • Développer des conduites d’engagement, de prises d’initiative : dans le jeu mais aussi par les rôles sociaux

Ne pas se mettre en danger (tenue adaptée), échauffement, respect filles/garçons, refus des discriminations

Apprendre à gérer la défaite

D4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques

  • Mobiliser différentes formes de raisonnement :

Par analogie (relier un concept à un autre déjà acquis)

Comme j’ai appris à conserver le ballon, en construisant l’appui et le soutien en basket, je le réinvestis en foot alors que le foot se joue au pied sur un grand terrain avec une cible verticale.

Par inférence déductive (du particulier au général)

L’adversaire me prend toujours la balle, cela induit que je protège le ballon avec mon corps.

  • Hygiène, gestion du matériel
  • Bouteilles d’eau à ramasser, chasubles

D5 – Les représentations du monde et l’activité humaine

  • Notion d’espace et de temps : se repérer sur un terrain, s’orienter par rapport à une cible, se placer en fonction d’une stratégie et se déplacer pour occuper les espaces libres afin de se démarquer
  • Passer de l’espace représenté au tableau à l’espace vécu sur le terrain et inversement.
  • Agir sous la pression temporelle : adversaires, règlement, intérioriser le temps d’un match.



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