Aider son enfant à compter jusqu’à 3 : 5 activités

5 idées d’activités pour apprendre à son enfant à compter jusqu’à 3

Votre enfant n’est plus un bébé, il a même l’âge d’apprendre à compter ! Nous vous proposons ici de l’accompagner grâce à quelques activités simples à mettre en place. Il ne s’agit pas de lui proposer des fiches de mathématiques à réaliser mais une première rencontre réussie avec les nombres afin d’apprendre à votre enfant à compter jusqu’à 3.

Mise au clair préalable

Avant toute chose, faisons le point avec quelques termes techniques pour ne pas induire votre enfant en erreur :

  • Compter, c’est réciter la comptine numérique (1, 2, 3, 4, 5…).
  • Dénombrer, c’est exprimer une quantité. Cela peut nécessiter de compter.
  • Les chiffres sont des symboles : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9, qui permettent d’écrire les nombres et les numéros.
  • Les nombres, composés d’un ou plusieurs chiffres, expriment une quantité.
  • Les numéros sont des combinaisons qui peuvent contenir des chiffres mais également des lettres, et désignent des éléments comme le numéro sur une plaque de maison, un numéro de téléphone, un numéro de vol, etc.

Ce petit rappel fait, voici 5 activités pour aider votre enfant à apprendre à compter et à dénombrer jusqu’à 3.

Jouer à des jeux de plateau

Qu’importe le plateau, jouez à faire la course avec vos pions en utilisant un jeu de l’oie traditionnel ou un plateau fabriqué maison. Pour déplacer vos pions, utilisez un dé limité à 3 points (modifié avec des gommettes sur lesquelles vous dessinez les points) ou avec des cartes comprenant 1-2 ou 3 points (organisés de différentes façons). Lors des déplacements, attention à bien effectuer 1 mot-1 geste. On ne compte pas la case de départ ! Pour aider votre enfant, expliquez-lui qu’on compte les déplacements, les bonds, et n’hésitez pas à théâtraliser. Selon le profil de l’enfant, on peut également expliquer que la case de départ représente le zéro.

Profitez des situations de la vie quotidienne

Mettre la table (en vrai ou pour les poupées), nourrir un doudou ou distribuer des bonbons, tout est bon pour compter et dénombrer. Ne perdez pas de vue qu’il apprend, accompagnez-le et expliciter vos attentes, les procédures et les vérifications. Dites par exemple : “Va chercher 2 assiettes pour tes doudous, une pour ton âne et une pour ta poule, 1 et encore 1.” ou “Va chercher 3 bonbons, 1 pour toi, 1 pour Papa et 1 pour moi, ça fait 1, encore 1 et encore 1, 1-2-3, il en faut 3.”. Vous pouvez aussi installer 3 doudous à table et lui demander “Va leur chercher 1 gobelet chacun.”  Les premières fois, laissez-le faire autant d’aller-retour que nécessaire. Vous constaterez avec lui le trop ou le manque si c’est le cas ou vous enthousiasmerez en mettant en correspondance les doudous et les gobelets. Par la suite, vous pourrez l’inviter à devoir tout ramener en un seul voyage. Cela l’incitera à compter et garder en mémoire le nombre d’objets nécessaires. Si vous comptez sur vos doigts, prenez le temps : 1 (1 doigt), et encore 1 (en sortant le second doigt) ça fait 2 (en désignant l’ensemble) et encore 1 (en sortant le troisième doigt) ça fait 3 (en désignant l’ensemble) de façon à ce que votre enfant ne numérote pas ses doigts. Vous pouvez également chercher d’autres façons de faire 3 sur vos doigts (pouce-index-auriculaire ou index-majeur-annulaire…).

Quelques comptines pour mémoriser la suite numérique

Afin d’aider votre enfant à mémoriser la suite numérique, voici quelques comptines choisies pour compter jusqu’à 3 parmi une multitude d’autres dont certaines, plus tard, pourront l’aider à compter jusqu’à 10.

  • Monsieur l’Ours, réveille-toi / Tu as assez dormi comme ça / Et à trois, attrape-moi / Un, deux, trois.
  • Une fois, c’est toi / Deux fois, c’est moi / Trois fois nous y voilà !
  • À la une je surprends la lune / À la deux, je la coupe en deux / À la trois, je la donne aux oies !
  • Trois petits bonhommes s’en allaient au bois / En revenant ils faisaient trois fois  : “Atchoum, atchoum, atchoum ! ”
  • Un petit cochon pendu au plafond / Tirez lui la queue il pondra des œufs / Tirez lui plus fort il pondra de l’or / Combien en voulez-vous ? 3 / 1-2-3 !

Cuisinez avec votre enfant

Les situations de cuisine, plébiscitées par la pédagogie Montessori de par l’intérêt qu’elles suscitent chez les enfants, sont très porteuses en mathématiques. Si vous avez besoin de 100g de farine par exemple, une fois votre saladier sur la balance, vous pouvez lui demander de mettre 3 cuillères à soupe de farine puis commenter le résultat : il y en a trop (et il faut en enlever), il en manque (et il faut en ajouter encore…) ou c’est juste ce qu’il faut. Vous pouvez également le faire participer à la lecture des ingrédients de certaines recettes imagées pour favoriser son autonomie. Pour compter jusqu’à 3 le gâteau au yaourt est la mission parfaite : 1 pot de yaourt, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 pot d’huile, 3 œufs et 1 sachet de levure ! N’oubliez pas de faire le point au fur et à mesure : 1 pot et encore 1 pot, ça fait 2 pots, il en faut encore 1 autre.

Proposez-lui des situations problème

Prenez un gobelet opaque à l’envers sur lequel vous dessinez des yeux et une bouche, ce sera votre “bête à calculer”. Elle ne se nourrit que de noix (par exemple). Et surtout, elle vous permet de proposer à votre enfant diverses situations de calcul :

  • La bête passe commande. Elle veut 1 noix. Elle le mange. Elle en veut encore 1. Elle le mange. Combien en a-t-elle mangé ? Vérifiez en dénombrant.
  • Disposez 3 noix devant la bête affamée. Vérifiez ensemble : 1 et encore 1, ça fait 2 et encore 1, ça fait 3. Si la bête mange 1 noix (et elle le fait), il en reste….2 ! Vous remettez les 3 noix et demandez à votre enfant de fermer les yeux. La bête va en manger et il va devoir bien réfléchir et compter pour trouver combien. Pour l’aider, vous pouvez laisser un papier avec le dessin des trois noix.
  • Votre enfant ferme les yeux. Vous laissez tomber bruyamment des noix, 1 par 1, dans le ventre de la bête. À votre signal, il ouvre les yeux et dit combien la bête a reçu de noix. Vous vérifiez ensemble.

Vous l’aurez compris, c’est essentiellement par le jeu que votre enfant va apprendre à compter en maternelle, notamment en petite section. Cependant, vous pouvez lui proposer un cahier avec des fiches comme à l’école, une fois à l’aise, il va adorer ça ! Et pour les télécharger, c’est par là :

👉mettre en relation une petite quantité et sa représentation

👉dénombrer et produire une collection

 



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