Carte mentale CM2 : ses bienfaits et applications

Bienfaits et applications de la carte mentale en CM2

La carte mentale est un outil de représentation visuelle de plus en plus utilisé à l’école. C’est une technique qui consiste à coucher sa pensée sur le papier de manière à mieux la comprendre et à l’organiser. Dans cet article, nous revenons sur les avantages de la carte mentale en CM2 et son application en classe.

Les avantages de la carte mentale en CM2

Organiser sa pensée grâce au mindmapping

La carte mentale est un outil polyvalent qui possède de nombreux avantages pédagogiques. Visuellement, c’est ce qui se rapproche le plus du fonctionnement de notre cerveau. Par conséquent, son utilisation en classe permet aux élèves d’établir des liens entre leurs idées tout en stimulant leur créativité. Pour être efficace, la mindmap doit être composée d’images ou de mots-clés, et ne doit pas contenir de phrases complètes. L’objectif est d’en faire un support épuré qui aidera chaque enfant à :

  • réfléchir à la création d’un récit ;
  • résumer un livre lu ;
  • simplifier une trace écrite ;
  • apprendre des terminaisons de verbes ;
  • créer des fiches de révision.

En classe de CM2, l’utilisation du schéma heuristique est recommandée dans des contextes très variés. En cas de présentation orale, il s’agit d’un support idéal. Il permet d’avoir ses idées sous les yeux, tout en apprenant à se détacher de ses notes. Il est aussi possible de s’en servir comme d’un outil de planification. En effet, sa vue d’ensemble facilite grandement la gestion du temps, ce qui peut s’avérer très utile pour préparer la rentrée en sixième. Par ailleurs, il permet une excellente organisation en cas de brainstorming et c’est un exercice qui peut être mené de manière collective et individuelle.

Utiliser la carte mentale pour réviser en CM2

Le schéma heuristique est une méthode indispensable pour simplifier les révisions dès l’école primaire. C’est un outil qui permet aux élèves de devenir acteurs de leurs révisions, et par conséquent, de leurs apprentissages. Toutefois, la carte mentale en CM2 ne révèle son plein potentiel qu’à condition d’être parfaitement maîtrisée par ses utilisateurs. Pour cela, veillez à ce que vos élèves soient capables de hiérarchiser l’information en reprenant le titre, les sous-titres et les mots-clés de vos leçons. Il faut également garder à l’esprit qu’elle se remplit du centre vers l’extérieur et qu’elle se lit dans le sens des aiguilles d’une montre. Si elle n’est pas correctement réalisée, elle perd malheureusement tout son sens.

Par ailleurs, concevoir une mindmap requiert beaucoup de logique et de concentration. Plus la technique est acquise, plus la mémorisation en est simplifiée. Fini les révisions interminables et décourageantes. L’aspect ludique et visuel de la carte mentale en élémentaire diminue le stress engendré par les devoirs et les évaluations. De plus, elle est réputée pour faciliter la compréhension des notions les plus abstraites. Il s’agit d’un incroyable support pour les élèves qui présentent des troubles dys et qui peinent parfois à s’organiser dans leur scolarité. Le mélange de textes, d’images et de couleurs apporte de la légèreté aux révisions parfois tant redoutées.

La mise en place de la carte mentale en CM2

Dessiner une mindmap au cycle 3

En classe de CM2, il est possible que vos élèves soient déjà sensibilisés à la pensée en arborescence. Si c’est le cas, prenez le temps d’aborder le sujet en classe entière afin de mettre leurs connaissances et leurs astuces en commun. S’ils ne sont pas familiers avec ce concept, expliquez-leur son fonctionnement et présentez-leur un exemple de carte mentale au tableau. Le côté concret de la visualisation leur permettra certainement de mieux intégrer cette nouvelle notion. Ensuite, invitez-les rapidement à passer à l’action. C’est en créant leurs premiers schémas qu’ils apprendront à dérouler le fil de leurs pensées pour en comprendre l’organisation.

Pour commencer, proposez à vos élèves d’utiliser une feuille de brouillon. Ainsi, ils seront libres de toute pression et n’hésiteront pas à tâtonner pour s’entraîner. L’idéal est de leur présenter une feuille blanche, vierge et sans lignes. Cela leur permettra de laisser libre cours à leur imagination sans qu’aucun élément ne vienne freiner leur créativité. Lorsque la mindmap d’un élève vous paraît logique et assez complète, offrez-lui la possibilité d’en dessiner une version propre et définitive. À terme, cet outil d’apprentissage pourra être utilisé à l’école comme à la maison.

Créer une carte mentale au format numérique

Grâce au déploiement du numérique dans les écoles, les jeunes sont aujourd’hui capables de concevoir des cartes mentales depuis une tablette ou un ordinateur. Ainsi, ils sont libres de les réorganiser à l’infini, de les enregistrer et même de les imprimer pour en obtenir une version papier. Pour l’enseignant, la tâche la plus complexe réside dans le choix du logiciel ou de l’application à leur proposer. L’outil choisi doit être à la fois performant et simple d’utilisation, tout en étant le moins onéreux possible. C’est notamment le cas de Freeplane, un logiciel libre et recommandé par l’État français qui répond à tous ces critères.

De manière générale, MindMup, SpiderScribe et iMindMap sont trois applications particulièrement appréciées des enseignants pour leur facilité de prise en main. Ils ne nécessitent pas d’installation ni de compétences spécifiques en informatique. L’avantage de ces outils en ligne, c’est qu’ils offrent la possibilité aux élèves d’accéder à leurs productions depuis n’importe quel ordinateur. C’est à la fois pratique pour les familles et pour les enseignants qui souhaitent superviser le travail de leurs CM2 en dehors des heures d’école. Évidemment, les versions gratuites de ces applications ne permettent pas d’accéder à toutes leurs fonctionnalités.

À présent, vous connaissez tous les avantages que présente la carte mentale en CM2. Au format papier comme numérique, elle permet aux élèves de s’organiser, de planifier et de réviser en toute simplicité. Une fois la méthode prise en main, il devient difficile de s’en passer. Pour surfer sur la vague de ce succès, certaines marques de jeux éducatifs n’ont d’ailleurs pas hésité à en créer des coffrets entiers. Si vous enseignez en double niveau, habituez vos élèves à utiliser la carte mentale dès le CM1.



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