Carte mentale CE2 : nos conseils et ressources

Conseils et ressources pour des cartes mentales CE2 réussies

De plus en plus d’enseignants utilisent la carte mentale en CE2. Du coffret pédagogique balayant toutes les matières aux cartes construites en classe, l’emploi de cet outil s’étend à tous les niveaux. Quels sont les bénéfices pour les élèves ? Comment tirer pleinement profit de l’utilisation des cartes mentales en classe ? Pass Education vous éclaire dans cet article.

Utiliser la carte mentale en classe de CE2 : les avantages

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

La carte mentale est une organisation visuelle des informations sur une feuille, une affiche ou un tableau. Aussi appelée mind map ou carte heuristique, elle se caractérise par une représentation en arborescence des idées avec :

  • un noyau central ; 
  • des branches principales ; 
  • des branches secondaires.

Les informations peuvent être représentées sous différentes formes : 

  • mots-clés ; 
  • dessins ; 
  • images ; 
  • symboles.

Cette représentation des idées est proche de la façon dont le cerveau fonctionne. C’est pourquoi la carte mentale est ressentie comme plus intuitive que les leçons linéaires des livres et manuels scolaires.

Pourquoi utiliser la carte mentale en CE2 ?

Dès la maternelle, les cartes mentales peuvent être introduites en classe. Elles servent alors à catégoriser : carte mentale des formes géométriques, carte mentale des couleurs, carte mentale des jeux de la classe… Elles peuvent aussi servir à construire des liens ou des relations entre les différents personnages d’un album.

Ces activités de catégorisation, de mémorisation ou de mise en relation se retrouvent dans l’utilisation de la carte mentale en élémentaire.

En effet, du cycle 1 au cycle 3, l’un des défis de l’élève à l’école est de mémoriser. Tous les domaines sont l’occasion de se servir de la carte mentale : mots invariables, tables de multiplication, cycle de vie des animaux…

Elle permet :

  • de faire un résumé clair et visuellement attractif d’un sujet ; 
  • de présenter des idées organisées et structurées ; 
  • d’inciter l’élève à comprendre et à retenir les notions avec ses propres mots, ses propres pensées. 

Nos conseils et ressources pour exploiter la carte mentale en CE2

Conseil 1 : bien structurer les cartes mentales proposées aux élèves

Vous pouvez utiliser un outil spécifique, mais un simple logiciel de traitement de texte conviendra. Gardez en tête que la carte mentale est un ensemble de mots organisés dans l’espace, qui détaille un concept précis.

Voici les étapes pour la réussir :

  1. Commencez par déterminer pour quels domaines ou quelles notions vous souhaitez construire des cartes heuristiques.
  2. Hiérarchisez vos idées.
  3. Organisez-les ensuite sur une feuille sans hésiter à occuper tout l’espace.
  4. Ajoutez des images, dessins ou pictogrammes afin de donner des indices visuels aux élèves.
  5. Mettez tout cela en couleur.

Conseil 2 : apprendre aux enfants de CE2 à bien lire une carte mentale

Expliquez aux élèves qu’ils vont devoir identifier les différentes informations et les mettre en relation, pour en dégager les liens logiques.

La première étape est de leur faire lire les mots-clés présents sur la carte. Amenez-les à les expliciter. Cela permet de s’assurer que l’élève s’est bien approprié les données. Collectivement, conduisez les élèves à : 

  • lire les mots ; 
  • se faire une image mentale de chaque mot ; 
  • les reformuler.

Prenons l’exemple d’une carte mentale sur le verbe en français. L’écolier de CE2 y trouvera : 

  • un noyau central : le verbe ; 
  • une branche « son nom » : l’infinitif ; 
  • une branche « exprime » avec 2 branches secondaires : « un état » et « une action » ;
  • une branche « change » et ses 2 branches secondaires : « le temps » et « la personne » ; 
  • une branche « 3 groupes » avec ses 3 branches secondaires (une pour chaque groupe de verbes).

Conformément aux attendus de fin de CE2, cette carte mentale permet à l’élève de reconnaître le verbe grâce à la connaissance des propriétés permettant de l’identifier. 

Vous avez un double niveau CE1-CE2 ? La carte mentale s’adapte aux compétences que l’élève doit acquérir. Ainsi, pour une carte mentale CE1 sur le verbe, le noyau reste le même, mais les branches sont moins nombreuses.

Conseil 3 : utiliser les cartes mentales pour mémoriser ses leçons en CE2

Voici comment apprendre aux élèves à utiliser la carte mentale pour mémoriser : 

  • lire des mots-clés présents sur la carte ; 
  • reformuler les idées en construisant ses propres phrases ; 
  • se représenter simultanément une image mentale afin de mieux mémoriser les notions abordées.

Prenons l’exemple des maths, avec des leçons sous forme de carte mentale pour : 

  • L’addition posée avec retenue, avec une carte présentant 3 branches : bien aligner les unités et les dizaines, débuter par l’addition des unités, penser à la retenue au-dessus des dizaines.
  • La résolution de problèmes, avec une carte présentant la procédure à suivre dans l’ordre : lire l’énoncé, surligner les données importantes, faire un schéma représentatif des données présentes et de la donnée manquante, et enfin rechercher la solution.

Conseil 4 : faire réaliser des cartes mentales aux élèves 

Pour que les élèves réussissent leurs cartes mentales, ils doivent en respecter les caractéristiques : 

  • un noyau central avec le titre de la carte ; 
  • des couleurs ; 
  • des branches principales et secondaires ; 
  • des mots choisis pour leur importance ; 
  • une feuille vierge et suffisamment d’espace ; 
  • des dessins, des symboles ou des images (qui peuvent remplacer les mots-clés dans une carte mentale).

Conseil 5 : s’appuyer sur la carte mentale en langues vivantes 

Quelle matière est la plus propice à l’utilisation de la visualisation que l’apprentissage d’une langue étrangère ? La représentation visuelle des idées est d’autant plus pertinente et profitable, que les élèves ne comprennent pas encore tous les mots. Prenons l’exemple d’une carte mentale illustrée du vocabulaire anglais de la météo. Les dessins permettent aux écoliers de comprendre la thématique d’un seul coup d’œil. Ils peuvent ensuite s’engager dans la lecture des mots-clés et s’emparer des différentes notions abordées.

N’oublions pas que les élèves de CE2 les plus fragiles sont souvent en difficulté face à une grande quantité d’écrits, que ce soit dans le cadre des activités de lecture ou d’écriture. La carte mentale leur permet de comprendre et de retenir les idées essentielles grâce aux mots répartis dans l’espace et aux visuels. Comme nous l’avons vu, les possibilités d’exploitation des cartes heuristiques en CE2 sont multiples, mais le but reste le même : travailler différemment pour mieux apprendre.



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