Attendus maternelle : pour aller plus loin que les programmes

Quels sont les attendus pour un enfant sortant de maternelle ?

En sortant de la maternelle, votre enfant termine son premier cycle d’apprentissages à l’école, celui des apprentissages premiers. Ceux-ci sont organisés en 5 domaines : le langage, l’activité physique, les activités artistiques, les maths et explorer le monde. Au total, 59 attendus sont listés dans les programmes de l’école maternelle, sans compter les compétences transversales du vivre ensemble et devenir élève. Mais au final, que sait-il en sortant de grande section, quels sont les attendus de la maternelle ?

Son comportement d’élève

Durant les 3 ou 4 années de sa scolarité maternelle, votre enfant devient élève. Il est capable de partager le matériel et l’attention de l’adulte, de différer la réalisation de ses désirs voire de faire passer l’intérêt du groupe avant le sien. Il est curieux, prend plaisir à découvrir, à comprendre et partager son nouveau savoir. Dans la réalisation d’une tâche, il s’applique, prend son temps pour trouver des solutions et reste attentif. Il a acquis des savoirs et savoir-faire dans l’ensemble des domaines d’apprentissage et sait mobiliser ses ressources à bon escient.

Le langage, axe prioritaire

À l’oral

La qualité du langage compris et produit par les élèves conditionne leur accès aux apprentissages. Pour cette raison, la maîtrise de la langue est une priorité de l’Education nationale et l’enfant fait, dans ce domaine, d’impressionnants progrès. À l’issue de la maternelle, il dispose d’un stock de mots important et surtout, il a compris qu’à chaque situation convient un mot, le juste mot, et il a plaisir à l’utiliser ou l’apprendre s’il ne le connaît pas. Il comprend des phrases complexes et est capable de les reformuler c’est-à-dire de les expliquer avec ses propres mots. Pour comprendre un texte lu par l’adulte, il sait faire appel à ses propres connaissances et faire des déductions. Lorsqu’il parle, il adapte son discours selon qu’il décrit, raconte, explique, propose ou questionne.

L’entrée dans l’écrit

En sortant de la maternelle, l’enfant s’intéresse à l’écrit, se montre curieux. Il repère les lettres, connaît leurs noms et leurs sons. Il propose une écriture pour un mot simple et régulier (moto, lama). Il reconnaît quelques mots ou morceaux de mots. À l’oral, il joue avec les syllabes, les inverse. Il repère des similitudes dans les mots (bisous/bijou, salade/sali, chemise/cheminée), produit des rimes (Albane la banane) ou des assonances (le roi Antoine se coiffe chez moi). Ses jeux avec les mots sont importants car en observant ensuite les similitudes à l’écrit, il peut faire des parallèles et des déductions sur la valeur des lettres. D’ailleurs, il prend plaisir à copier des listes de mots. Il écrit de mémoire les prénoms des copains ou des mots appris en classe, participe à écrire la liste des courses avec votre aide, et fait des observations. À la fin de sa grande section, même si le CP l’impressionne souvent et c’est normal, il n’a qu’une hâte, apprendre à lire. En attendant, il prend en charge un livre déjà lu (et relu) et vous le raconte parfaitement.

L’activité physique

L’enfant a développé son adresse et son agilité. Il se déplace avec précision, connaît ses limites et prend des risques mesurés. Il enchaîne les actions : monter, descendre, courir, sauter, grimper, glisser en adaptant l’amplitude de ses mouvements et sa vitesse d’exécution. Il est adroit, à l’aise avec son corps et prudent. Il prend plaisir à participer à des jeux, en comprend les règles et est capable de les respecter.

Les activités artistiques

Il dessine avec le souci du détail : les pétales des fleurs, les doigts de la main, les cils, etc. En observant une œuvre, il l’interroge et donne ses impressions, qu’il justifie. Il chante avec le bon air et joue avec sa voix. Il repère certains instruments dans un morceau entendu et s’exprime sur ses ressentis.

Les maths 

Les nombres et leurs utilisations

Il maîtrise la suite des nombres jusqu’à 30 c’est-à-dire qu’il compte jusqu’à 30 mais pas seulement : il commence depuis 1 ou tout autre nombre, s’arrête à un nombre cible, compte à l’envers depuis 5 ou 10 comme pour faire décoller une fusée. Il sait jouer avec des quantités jusqu’à 10. Dans un jeu ou une comparaison, il reconnaît le plus, le moins ou l’égalité. Il sait dire combien et anticipe le résultat de situations problèmes : je rajoute 2, j’enlève 1, combien j’en aurai, combien il m’en manque. Face à une situation problème de type mathématique, il élabore des stratégies pour trouver une solution. Il est capable de vérifier et de reconnaître s’il a réussi ou non. Par exemple, il y a habituellement 4 personnes à la maison mais ce soir tonton, tata et le cousin sont invités. À lui de mettre la table. En lui demandant avant le nombre d’assiettes qu’il va mettre, il est capable de répondre après un calcul du type 4 et encore 3 et de vérifier en comptant jusqu’à 7 ou en énonçant les prénoms de chacun. Si vous complexifiez en préparant par avance quelques éléments et lui demandez de compléter, il est capable de surcompter, c’est à dire de compter les éléments manquants. Par ailleurs, il reconnaît sans compter, les constellations (doigts et dé) jusqu’à 5 voire plus et connaît les chiffres écrits jusqu’à 10.

Formes, grandeurs et suites organisées

Il reconnaît, dessine et nomme les formes (carré, rectangle, cercle, losange) et solides (cube, pavé, pyramide, sphère) les plus courants. Il réalise des puzzles, des assemblages de type tangram. Il reconnaît des suites organisées, les poursuit et les complète.

Explorer le monde

Temps, espace

Il commence à se repérer dans le temps. Lorsqu’il raconte un événement, il utilise des mots tels que : pendant, après, ensuite, avant. Il remet dans l’ordre une série d’images rapportant un événement vécu, une histoire ou une suite logique en expliquant ses choix. D’ailleurs, il adore regarder les photos, les décrire, se souvenir. Il se déplace aisément, se repère ou repère des objets les uns par rapport aux autres : à côté, au-dessus, dessous, entre. Il commence à représenter l’espace en dessinant des cartes, des plans et aime jouer à s’y repérer.

Vivant , objets, matières

Il connaît les principales caractéristiques du vivant (grandir, se nourrir, se reproduire, mourir) pour les animaux et les végétaux et sait en prendre soin. Il connaît le corps humain, nomme les parties, leurs fonctions et a conscience de ce qu’il faut pour être en bonne santé. Il bricole en s’appliquant : il coupe, colle, plie, assemble. Il joue avec ses jeux de construction en imaginant ou en reproduisant un plan d’assemblage. Il utilise les objets numériques tels que tablette, ordinateur ou appareil photo. Il a conscience du danger pour lui et pour les autres, et commence à se soucier du respect et de la protection de l’environnement.

 

Notons enfin que ces attendus des programmes de maternelle le sont en fin de cycle et que les enfants ne les atteignent pas tous en même temps. Des étapes intermédiaires sont validées par l’enseignant, en cours de route, en petite et moyenne section.

 



Attendus maternelle : pour aller plus loin que les programmes pdf

Attendus maternelle : pour aller plus loin que les programmes docx