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Approche dynamique – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Approche dynamique

1- Qu’est-ce que l’élève apprend ?

Les actions motrices de l’élève (dissociation haut/bas du corps) (coordination) (équilibre)

Ex. : apprendre à faire des enchainements (courir/sauter). L’élève conserve toujours son équilibre à lui apprendre d’autres équilibres. Ex. : au foot, passe avec le plat du pied (équilibre)

2- Comportements des élèves

< analyse au niveau mécanique (bloc, juxtaposition, équilibre habituel, passe de… à…)

3- Processus d’apprentissage

L’élève apprend en s’adaptant face à une contrainte de l’environnement

Il apprend grâce au contexte mis en place = apprentissage autonome

4- Démarche d’enseignement

Varier les contraintes spatiales et temporelles :

  • Donner une information essentielle sur la coordination à adopter
  • Faire répéter

Aider l’élève à apprendre

Plongeon : imposer des contraintes. Ex. : cerceau à viser

5- Progression

Contraintes de plus en plus fortes pour tendre vers :

  • Des dissociations de plus en plus fines
  • L’enchainement
  • Un équilibre de plus e plus inhabituel

Différentes étapes d’un cycle à l’autre

Jeux de fusion : jeux interpénétrés pour se démarquer. Variables : augmenter les contraintes, plus d’enchainements

6- Avantages

S’intéresse à la motricité.

7- Limites

Limite la part de réflexion

C’est dans la complémentarité des 2 approches qu’il faut se situer. Situation globale à situation technique avec la mise en place d’une contrainte.

 



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