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Explication pour apprendre à lire l’heure avec Montessori

Apprendre à lire l’heure grâce à la méthode Montessori

La notion de temps est compliquée à appréhender pour les enfants. Les questions fusent : dans combien de temps ? C’est encore long ? Et vos réponses ne les avancent pas plus : dans 5 minutes, dans une heure, quelques secondes. D’accord, mais c’est combien une heure, une minute, une seconde ? Si vous souhaitez aider votre enfant à apprendre à lire l’heure avec Montessori, c’est par ici. On fait le point sur la méthode et on vous livre quelques trucs et astuces pour accompagner votre enfant dans sa conquête du temps, un nouveau pas vers l’autonomie.

Un apprentissage complexe

À l’école, votre enfant aborde l’apprentissage de l’heure en CP-CE1. La maîtrise demandera plusieurs années. Cependant, s’il est demandeur avant, rien ne vous empêche de commencer à lui apprendre à lire l’heure. Allez-y en douceur, lire l’heure est un apprentissage complexe qui suppose de comprendre que la petite aiguille montre les heures mais que la grande indique les minutes par des multiples de 5. Sans oublier cette grande aiguille toute fine, la trotteuse, qui fait des tours de cadran à toute vitesse. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet et lui apprendre à lire l’heure, prenez le temps de travailler la notion du temps qui passe

Appréhender la notion du temps qui passe

Expérimenter les durées

La montre ne fait pas l’heure, c’est juste un instrument de mesure du temps parmi d’autres. Si vous avez des sabliers de différentes durées ou des clepsydres, un chronomètre, faites-les manipuler et observer à votre enfant. Amenez-le à se rendre compte du caractère immuable du temps qui passe. Chaque sablier mesure toujours la même durée. Ce qui peut changer en revanche, c’est notre impression, selon la façon dont on occupe ce temps. Durant quelques temps, amusez-vous à mesurer vos activités : un lavage de dents, un bain, un dessin animé, un repas, une promenade, une journée d’école,… puis comparez-les.

Faites vivre l’heure à votre enfant dans différents contextes : une heure de jeux, de dessin-animés, de route, de promenade, de salle d’attente. Ces heures, selon l’intérêt pour les activités menées, passeront plus ou moins vite. N’hésitez-pas à utiliser un minuteur pour garantir l’impartialité.

La succession des événements

Sélectionnez des photos ou images représentant une journée type. Faites-lui décrire pour vous assurer de la bonne compréhension de chacune d’elle. Ensemble, reprenez le déroulement de la journée en sélectionnant au fur et à mesure les images correspondantes.

Après cette mise au point, vous pouvez introduire un cadran en bois ou en carton ou confier à votre enfant un vieux réveil à aiguilles ou une horloge de peu de valeur qu’il pourra manipuler à volonté. Dans un premier temps, focalisez-vous sur la petite aiguille, celle qui montre les heures. En avançant l’aiguille, reprenez le déroulement de la journée en ajoutant les horaires : tu te lèves à 7 heures, tu prends ton petit-déjeuner, tu laves tes dents, tu t’habilles, vers 8 heures tu vas à l’école, tu retrouves tes copains dans la cours et vous allez dans la classe et vous travaillez, vers 10 heures vous allez en récréation, vous recommencez à travailler (…) vers midi tu manges puis c’est l’après-midi (…), le soir et pendant que tu dors, la nuit.

Placez les moments marquants sur un cadran d’horloge et utilisez- les comme repères au quotidien. Les jours particuliers, changez les photos pour lui permettre d’anticiper un rendez-vous, une activité, tout ce qui fait sens pour lui.

Apprendre à lire l’heure

Les heures

Lorsque votre enfant est sensibilisé au temps qui passe et a pris quelques repères dans la succession des événements, introduisez la lecture de l’heure. Pour commencer, n’utilisez que la petite aiguille, en lui expliquant ce que c’est elle qui indique l’heure. Si les aiguilles sont dissociables, bloquez la grande aiguille sur le 12, l’endroit de l’heure pile

Demandez-lui de faire avancer l’aiguille sur différents horaires à votre demande puis inversez la situation : vous lui montrez les heures et il les lit. Allez plus loin en lui demandant ce qu’il fait à cette heure-là.

La demi-heure

Une fois à l’aise avec la lecture et le repérage des heures, introduisez la demi-heure en utilisant la course de la grande aiguille. Quand la grande aiguille est sur le 6, c’est la moitié d’une heure, une demi-heure. Vous pouvez avancer en énonçant les heures et demi-heures : 8 heures, 8 heures et demi, 9 heures, 9 heures et demi, etc. 

Pour faire le point sur la lecture de l’heure :

Fiches d’entraînement et exercices en ligne

Les minutes

À chaque fois que vous sentez que votre enfant a assimilé l’étape précédente, vous pouvez introduire la suivante. Nous voici donc à l’étape des minutes. Si vous ne disposez pas d’un cadran sur lequel les minutes sont écrites, prenez le temps d’en fabriquer un. Découpez un grand cercle en carton à fixer autour de votre horloge, sur lequel vous marquez chaque minute d’un tiret mais ne les écrivez que de 5 en 5 pour ne pas surcharger. En fabriquant le cadran avec votre enfant, expliquez-lui que les chiffres de l’horloge indiquent le nombre de paquets de 5 minutes. Lorsque les 12 paquets de 5 minutes sont passés, ça fait 60 minutes, une heure.

Fabriquer une horloge en carton

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant est invité à l’autonomie. Lui fabriquer une horloge qu’il peut manipuler à sa guise le met sur cette voie. 

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Fabriquez-lui une horloge en carton avec 2 disques de 15 et 19 cm de diamètre. Sur le petit, marquez et notez les heures en rouge. Au centre, fixez une petite aiguille rouge (avec une attache parisienne), qui indiquera les heures. 

Au moment d’aborder les minutes, placez le grand disque à l’arrière et ajoutez une aiguille plus grande, bleue, qui indiquera les minutes. Sur ce disque, marquez les 60 minutes mais écrivez-les de 5 en 5 uniquement.

Pour faciliter la compréhension de la demi-heure, tracez une ligne du 6 au 12, coupant l’heure en deux.

Pour commencer la lecture des minutes,  demandez des horaires simples, comme 2 heures 20, 8 heures 35, c’est-à-dire que le nombre demandé de minutes est lisible, puis introduisez des minutes à retrouver : 16, 22, 48.

Pour aller plus loin

Lorsque votre enfant lit l’heure aisément, affinez en introduisant le quart d’heure. Pour cela, à l’avant de votre horloge, ajoutez un disque sur lequel vous tracez et colorez les quatre quarts de couleurs différentes. Sur l’horloge en carton, tracez un second trait, du 9 au 3. 

Pour les lectures, du type moins dix, moins 20, moins le quart, prenez votre temps au risque de tout mélanger dans son esprit. À titre indicatif, à l’école, ces horaires ne sont abordés qu’au CM1, comme la conversion des durées.

Pour l’aider à s’entraîner, découvrez nos exercices en ligne :

🕧Jeux éducatifs pour convertir les heures et les minutes

Lire l’heure est un apprentissage complexe qui mérite de nombreux entraînements. Et si vous l’équipiez d’une montre ou d’un cahier Montessori ?



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