Grammaire - Étude de la langue : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire - Français : CE2

J’identifie le groupe nominal au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

J’identifie le groupe nominal au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Souligne les groupes nominaux. – Ce petit lapin s’ennuie. – Ecris tes mémoires. – Sa réussite est réconfortante. – Appelez votre nouveau patron. – Les énormes cloches ne sonnaient que le matin. Souligne le groupe nominal et Entoure le nom noyau. • Un vent violent emportait les parasols. • Les nombreux écoliers chahuteurs s’amusaient de tout. • Le continent africain se développe rapidement. • Les vieilles…


Lire la suite

Comment identifier un adverbe au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment identifier un adverbe au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier un adverbe Grammaire – La classe des mots Entoure l’intrus. – librement – trop – lentement – ment – vite. – très – volontiers – vivement – volontaire. – silencieusement – savant – patiemment – demain. – assez – longue – aussi – gaiement – encore. – pomme – plus – bruyamment – aujourd’hui. Souligne les adverbes. • Il y avait beaucoup de monde à cette réunion. • Ici ou ailleurs quelle importance ! •…


Lire la suite

Identifier un adjectif au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier un adjectif au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier un adjectif Grammaire – La classe des mots Souligne les adjectifs qualificatifs. – Le jeune artiste travaillait d’arrache-pied. – Veux-tu de l’eau gazeuse ? – Le tissu de ta jupe est très épais. – Ces fruits sont excellents. – Il faut dépasser ce véhicule lent. – Jette les fleurs fanées. Entoure l’adjectif qui convient. • La jeune / jeunes fille joue dans le parc. • Mes chaussures dorés / dorées sont dans l’entrée. • Il…


Lire la suite

Identifier et utiliser les verbes au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les verbes au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier et utiliser les verbes Grammaire – La classe des mots Souligne les verbes et écris leur infinitif. – Le roi ordonne l’ouverture des festivités. ….. – Les girafes soulèvent leur long cou. ….. – Tu observes les étoiles. ….. – Guy tourne les pages de son livre. ….. – Ils finissent leurs devoirs. ….. – La chambre est en désordre. ….. Complète par le verbe de ton choix(z aux accords). • Les parents ….. avec…


Lire la suite

Identifier les déterminants – Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier les déterminants - Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier les déterminants Grammaire – La classe des mots Entoure les déterminants. – La cantatrice a été exceptionnelle hier. – Les biches se sauvent en entendant les rugissements. – Ses yeux sont bleus et sa peau est bronzée. – Cet animal est très bizarre. – Prends ce seau et cette pelle ! – Notre canari s’est envolé sur ton toit. Entoure le déterminant qui convient . • Son / La collier est en or. • Vos…


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ce pont est très ancien ; il est très long. – Elles sont les premières de la classe. – Les chemises sont rangées mais elles n’ont pas été lavées. – Vous avez ri en visionnant ce film ? – Va chercher tes camarades. Ils sont dans la cour. – Nous sommes épuisées. Remplace par le pronom personnel qui convient…


Lire la suite

Différencier nom propre et nom commun au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Différencier nom propre et nom commun au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Différencier nom propre et nom commun Grammaire – La classe des mots Souligne les noms propres. – Chaque matin, Véronique prend un petit déjeuner. – Paris et Venise, j’adore ces villes. – La Seine coule en France. – Gilles s’était déguisé en clown. – Ce n’est pas à Londres que se trouve la tour Eiffel ! – Pense à Maude quand tu fais tes courses. Remplace le nom propre par un nom commun : • Médor…


Lire la suite

Identifier le nom pour le Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier le nom pour le Ce2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms. – matin – noir – loup – venir – toupie. – Nous parle plus personnage. – Ecoute ta grand-mère ! – Il roule trop vite ce – Profite car la vie est trop courte. – Une soucoupe apparaissait dans le ciel. – Il fait un froid de canard aujourd’hui Souligne les noms : • Le balai s’est cassé. • Une voiture s’arrête près de…


Lire la suite

Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase Grammaire – La phrase Entoure les signes de ponctuation et nomme-les. – Vas-tu à la piscine ? ….. – Je t’ai préparé du pain et du chocolat. ….. – Eteins la radio ! ….. – J’approuve sa façon de penser mais ….. ….. – Il en fait vraiment trop ! ….. – Les pigeons reviendront sur notre balcon ? ….. – Peut-être qu’il aurait pu ….. ……..


Lire la suite

Identifier et utiliser las compléments du nom pour le Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser las compléments du nom pour le Ce2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Souligne le complément du nom et g entoure la préposition. – Le bateau à vapeur apparut au début des années 1800. – Il a une superbe voiture de course. – Mina occupe la salle de bain, chaque matin. – Faisons un feu de bois ! – Pierre a toujours des idées de génie. Ecris le complément du nom de ton choix (n’oublie la préposition). •…


Lire la suite

Identifier le prédicat au Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier le prédicat au Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier le prédicat Grammaire – Les fonctions Souligne le prédicat du sujet souligné . – Elodie mange une glace. – Hier, elle a pris froid. – Les klaxons annoncent la venue des mariés. – Depuis septembre, la pluie fait des ravages. – Exceptionnellement, vous recevrez un avoir. Souligne le prédicat des phrases suivantes. • Dans un an, on construira une nouvelle école. • Michel achète une voiture électrique. • Les babouins se lancent des bananes. •…


Lire la suite

Identifier le sujet du verbe au Ce2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier le sujet du verbe au Ce2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Entoure le sujet du verbe souligné. – Maryline adore les queues de cheval. – Ce pont dépasse les deux cents kilomètres. – Le lapin a perdu contre la tortue. – Il y a environ cent ans, vivait ici une sorcière. – Peine perdue, tes conseils ne lui servent à rien. Souligne le sujet dans chaque phrase • Dans ce zoo, les lions et les tigres vivaient dans…


Lire la suite

Connaitre les différents types de phrases pour le Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Connaitre les différents types de phrases pour le Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Connaitre les différents types de phrases Grammaire – La phrase Entoure le point final qui convient. – Es-tu convaincu par ce discours . ? – Quelle merveilleuse surprise ! ? – Prends tes affaires et range-les ? ! – Il n’avait plus de monnaie . ? – Pourquoi le pigeon s’est-il envolé . ? – Je me repose . ! – Où a-t-il trouvé ce cadeau ? ! Indique le type des phrases suivantes. interrogatif, déclaratif,…


Lire la suite

Transformer une phrase affirmative en phrase négative au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Transformer une phrase affirmative en phrase négative au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Transformer une phrase affirmative en phrase négative Grammaire – La phrase Complète pour transformer en phrase négative.(utilise : ne….. jamais ; ne….. plus ; ne ….. pas ) – Il ….. aime ….. ce pays. – Les éléphants ….. sont ….. interdits dans ce zoo. – Je ….. bois ….. du thé chaud. – Les lilas ….. sont ….. mes fleurs préférées. – Jérémie ….. joue ….. du saxophone. – Victoire ….. a ….. disparu. -…


Lire la suite

Identifier les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative Ecris si la phrase est à la forme affirmative (A) ou négative (N). – Il ne parle plus de cette aventure. ….. – Le gendarme fait de la natation. ….. – Il n’est pas à la librairie. ….. – Ce car ne prend jamais ce chemin. ….. – Bob joue avec ses peluches. ….. – Mathieu se promène au bord du lac….


Lire la suite

Comment reconnaitre une phrase au Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment reconnaitre une phrase au Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Reconnaitre une phrase Grammaire – La phrase Souligne les phrases – Ce matin, ton téléphone a sonné plus tôt. – Nous parle plus personnage. – Ecoute ta grand-mère ! – Il roule trop vite ce – Profite car la vie est trop courte. – une soucoupe apparaissait dans le ciel. – Il fait un froid de canard aujourd’hui Ecris les points manquants puis complète : Une armée de sauterelles s’abat sur les récoltes Elles ont tout…


Lire la suite

Bilan au CE2 sur le nom propre et nom commun – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CE2 sur le nom propre et nom commun - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Nom propre et nom commun au CE2 Evaluation – Grammaire : Nom propre et nom commun Compétences évaluées Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nom propre et nom commun Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex…


Lire la suite

Bilan sur le sujet du verbe au CE2 – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  sur le sujet du verbe au CE2 - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le sujet du verbe au Ce2 Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet d’un verbe conjugué Respecter l’accord entre le sujet et le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le SUJET du VERBE Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au…


Lire la suite

Evaluation et Bilan pour le Ce2 sur le verbe et son infinitif – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan pour le Ce2 sur le verbe et son infinitif - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le verbe et son infinitif au Ce2 – à imprimer avec correction Grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées Identifier des verbes Retrouver l’infinitif d’un verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le VERBE et son INFINITIF Le VERBE Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT Ex : boire, manger, marcher….. ou être, paraitre, sembler….. Différentes formes : * CONJUGUÉ (en fonction de la personne du sujet et du temps) Ex…


Lire la suite

La ponctuation au Ce2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

La ponctuation au Ce2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – La ponctuation au Ce2 – à imprimer avec correction Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation Utiliser les signes de ponctuation Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La PONCTUATION SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase – la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration. – les…


Lire la suite

La phrase au CE2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

La phrase au CE2 - Evaluation et bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

La phrase au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier des phrases Construire des phrases correctes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase….


Lire la suite

Les déterminants au CE2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les déterminants au CE2 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les déterminants au CE2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier un déterminant. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation grammaire : Les déterminants Compétences évaluées Identifier un déterminant. Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Associer un déterminant et un groupe nominal. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche les mots qui sont des déterminants. ❷…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les déterminants – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les déterminants - PDF à imprimer

Evaluation – Les déterminants au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les déterminants Compétence évaluée Identifier un déterminant. Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Associer un déterminant et un groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 – Les compléments de phrase – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 - Les compléments de phrase - Bilan  - PDF à imprimer

Les compléments de phrase (déplaçables ou supprimables) au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments de phrase Compétences évaluées Identifier des compléments déplaçables ou supprimables Déplacer ou supprimer des compléments Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce que c’est ? C’est un mot ou groupe de mots que l’on peut mettre à différents endroits dans la phrase (généralement au début et à la fin), voire totalement enlever, sans changer le sens de…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 – Les pronoms personnels sujets – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 - Les pronoms personnels sujets - Bilan  - PDF à imprimer

Les pronoms personnels sujets au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les pronoms personnels sujets Compétences évaluées Reconnaitre les pronoms personnels sujets Utiliser les pronoms personnels sujets Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sujets Quels sont-ils ? singulier pluriel 1ère personne JE / J’ NOUS 2ème personne TU VOUS 3ème personne IL / ELLE / ON ILS / ELLES À quoi servent-ils ? 1ères personnes : ils parlent de moi…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 – Les types de phrase – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 - Les types de phrase - Bilan  - PDF à imprimer

Les types de phrase au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les types de phrase Compétences évaluées Identifier les types et leurs caractéristiques Passer d’un type de phrase à l’autre Écrire une phrase d’un type donné Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les types de phrase Comment distinguer les 4 types de phrase ? Phrase déclarative Phrase exclamative => elle sert à dire, raconter, expliquer, informer => elle se termine par un point…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur les formes de phrase – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur les formes de phrase - Bilan  - PDF à imprimer

Les formes de phrase au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les formes de phrase Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase Identifier les marques de la négation Savoir passer d’une forme à l’autre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les formes de phrase Comment distinguer les deux formes de phrase ? Forme affirmative Forme négative => C’est une phrase qui dit « oui » => il n’y a pas de marque de…


Lire la suite

Le complément du nom au Ce2 – Evaluation et Bilan – PDF à imprimer

Le complément du nom au Ce2 - Evaluation et Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le complément du nom au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments du nom Compétences évaluées Identifier un complément du nom et le nom complété Utiliser les prépositions dans un complément du nom Utiliser un complément du nom Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un complément du nom ? C’est un groupe de mots composé : D’une préposition (à, au/aux, de, d’, en, sans ….. ) Et…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur l’adjectif qualificatif – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur l’adjectif qualificatif – Bilan  - PDF à imprimer

L’adjectif qualificatif au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les adjectifs qualificatifs Compétences évaluées Identifier un adjectif qualificatif Trouver le nom complété par un adjectif Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ? C’est un mot qui complète un nom, il apporte une information supplémentaire sur le nom. Ex : le petit chien => Le chien est comment ? Il…


Lire la suite

Le groupe nominal (déterminant + nom) au Ce2 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Le groupe nominal (déterminant + nom) au Ce2 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le groupe nominal (déterminant + nom) au CE2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétence évaluée Identifier un groupe nominal Identifier un déterminant Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal Respecter l’accord dans le groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie,…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE2 - Leçon et exercice

Page 1 / 17 :12345...10...17

Tables des matières Grammaire - Français : CE2