Pass-education vous propose un ensemble complet de cours de géométrie pour le CM2.
Dans cette section de notre site, retrouvez toutes les fiches de leçons, d’exercices et d’évaluation pour assurer aux élèves un enseignement complet de géométrie.
Découvrir les notions au programme de géométrie de CM2
Pour aborder une notion en géométrie, des fiches de préparation sont à votre disposition. Elles permettent aux élèves de découvrir une notion à partir de ce qu’ils connaissent déjà. Ces fiches, qui sont un guide, favorisent fortement la manipulation et une compréhension claire et précise de ce qui est attendu par les élèves. Elles enrichissent grandement l’enseignement fait en classe.
Ces fiches peuvent être complétées par des affiches disponibles en téléchargement, à imprimer en grand format pour la classe ou simplement en A4 pour être collées dans un cahier.
De la même manière, toutes les leçons et les traces écrites sont à télécharger et à imprimer. Elles donnent toutes les informations importantes et la méthode à avoir pour tous les sujets traités en géométrie CM2.
Vous trouverez ainsi tous les documents pour apprendre à :
décrire et reconnaître les solides ;
manipuler les patrons des solides ;
faire des agrandissements et des réductions de figure ;
identifier et tracer des droites parallèles et des droites perpendiculaires ;
tracer des polygones ;
reconnaître les triangles (isocèle, équilatéral, quelconque) ;
différencier cercle et disque ;
se repérer et se déplacer sur un plan ou sur un quadrillage ;
etc.
S’exercer avec les fiches d’exercices CM2 de géométrie
Après avoir fait une séance de découverte et formalisé une leçon vient le temps de s’exercer avec méthode. Pour cela, Pass-education vous donne tout le matériel nécessaire. De nombreuses fiches d’exercices géométrie niveau CM2 sont à imprimer afin de proposer un entraînement efficace et adapté à chaque élève. À chaque notion traitée correspondent plusieurs fiches d’entraînement. Vous trouverez aussi la fiche qu’il vous faut pour apprendre à :
tracer des cercles ;
identifier et tracer des axes de symétrie ;
compléter des figures symétriques ;
travailler sur la géométrie dans l’espace ;
rédiger compléter un programme de construction ;
etc.
Elles compléteront de façon efficace le manuel de mathématiques de la classe.
Pour des activités plus ludiques qui peuvent apporter un peu de motivation aux élèves de CM2, des puzzles de géométrie utilisant les pentaminos sont également disponibles.
Il existe aussi des fiches « questions-réponses » sur des notions telles que le point, la droite ou le segment.
Pour les élèves en difficulté, des révisions sous forme de soutien scolaire CM2 sont proposées. Imprimez ces fiches pour des temps de remédiation, cela sera très utile pour les faire progresser.
Évaluer les acquis en géométrie des élèves en CM2
Terminer une séquence de maths demande toujours une petite évaluation pour mesurer les acquis et les progrès des élèves. Là encore, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de Pass-education. Cela vous fera gagner du temps à la fois dans vos préparations, mais aussi dans les corrections. En effet, les bilans de géométrie CM2 sont accompagnés des solutions des exercices afin de faciliter le traitement des évaluations. Un projecteur vidéo peut être utile à ce moment-là pour projeter la correction au tableau.
Pour chaque chapitre traité en classe, une ou plusieurs fiches CM2 sont là pour évaluer les compétences en jeu.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation progressive au CM2: Utiliser un logiciel de géométrie (GeoGebra) Espace et géométrie Indique à quelle fonction correspond chaque icône de la barre d’outils. Quels outils ont été utilisés pour construire chaque figure ? Entoure leurs icônes. Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser un logiciel de géométrie (GeoGebra) au Cm2 – Evaluation progressive pdf Utiliser un logiciel de géométrie (GeoGebra) au Cm2 – Evaluation progressive rtf Utiliser un logiciel de géométrie (GeoGebra) au Cm2 – Evaluation progressive – Correction…
Evaluation progressive au CM2: Lire et programmer des déplacements (Scratch) Espace et géométrie Trouve l’endroit où se rend Scratch, en suivant le programme et entoure cet endroit. Scratch passe par 2 cerisiers et 2 pommiers . Complète ce qui manque au script pour arriver au cerisier qui se trouve en face de Scratch. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et programmer des déplacements (Scratch) au Cm2 – Evaluation progressive pdf Lire et programmer des déplacements (Scratch) au Cm2 -…
Evaluation progressive au CM2: Se repérer et se déplacer sur un plan Espace et géométrie Coche selon que ce soit V ou F : Max a caché un trésor. Trouve où il l’a caché. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer et se déplacer sur un plan au Cm2 – Evaluation progressive pdf Se repérer et se déplacer sur un plan au Cm2 – Evaluation progressive rtf Se repérer et se déplacer sur un plan au Cm2 – Evaluation…
Evaluation progressive au CM2: Construire et représenter quelques solides Espace et géométrie Ecris la lettre du solide correspondant aux formes ci-dessous. Reproduis les solides suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive pdf Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive rtf Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Evaluation progressive au CM2: Identifier et décrire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Complète par le nom d’un de ces solides : Relie les solides aux éléments qui les composent. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive pdf Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive rtf Identifier et décrire quelques solides au…
Evaluation progressive au CM2: Suivre et rédiger un programme de construction Espace et géométrie Coche le programme de construction qui a permis de construire cette figure. Trace la figure en suivant le programme de construction. Voir les fichesTélécharger les documents Suivre et rédiger un programme de construction au Cm2 – Evaluation progressive pdf Suivre et rédiger un programme de construction au Cm2 – Evaluation progressive rtf Suivre et rédiger un programme de construction au Cm2 – Evaluation progressive – Correction…
Evaluation progressive au CM2: Reproduire, agrandir et réduire des figures complexes Espace et géométrie Reproduis la figure suivante. Reproduis cette figure en doublant sa taille. Reproduis cette figure en la réduisant de moitié. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire, agrandir et réduire des figures complexes au Cm2 – Evaluation progressive pdf Reproduire, agrandir et réduire des figures complexes au Cm2 – Evaluation progressive rtf Reproduire, agrandir et réduire des figures complexes au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Evaluation progressive au CM2: Identifier et construire des cercles Espace et géométrie Identifier et construire des cercles. Trace un cercle de centre M de 2 cm de rayon et un cercle de centre N de 1,5 cm de rayon. Trace un cercle de centre Q de 2,5 cm de rayon et un cercle de centre Q de 2 cm de rayon. Retrouve la figure que chaque enfant a tracée. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et construire des cercles…
Evaluation progressive au CM2: Tracer les triangles et les triangles particuliers Espace et géométrie Trace les triangles en fonction des indications. Complète les triangles en tenant compte des indications. Voir les fichesTélécharger les documents Tracer les triangles et les triangles particuliers au Cm2 – Evaluation progressive pdf Tracer les triangles et les triangles particuliers au Cm2 – Evaluation progressive rtf Tracer les triangles et les triangles particuliers au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Evaluation progressive au CM2: Identifier, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers Espace et géométrie Complète les phrases suivantes à l’aide des noms des triangles. Mets les croix dans le tableau en fonction des triangles. Ecris « vrai » ou « faux » à la suite des affirmations. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers au Cm2 – Evaluation progressive pdf Identifier, décrire et nommer le triangle et ses…
Evaluation progressive au CM2: Tracer des polygones Espace et géométrie Trace les polygones à partir de leurs descriptions. Finis ces carrés. Finis ces polygones. Voir les fichesTélécharger les documents Tracer des polygones au Cm2 – Evaluation progressive pdf Tracer des polygones au Cm2 – Evaluation progressive rtf Tracer des polygones au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Evaluation progressive au CM2: Identifier les polygones et connaître leurs propriétés Espace et géométrie Barre les figures qui ne sont pas des polygones et colorie celles qui en sont en bleu. Ecris le nom des polygones et le nombre qui correspond à chaque figure. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les polygones et connaître leurs propriétés au Cm2 – Evaluation progressive pdf Identifier les polygones et connaître leurs propriétés au Cm2 – Evaluation progressive rtf Identifier les polygones et…
Evaluation progressive au CM2: Identifier et tracer des axes de symétrie et des figures symétriques Espace et géométrie Trace (tous) les axes de symétrie des figures suivantes, en rouge. Trace les symétriques de ce qui est représenté. Reproduis la figure par symétrie. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et tracer des axes de symétrie et des figures symétriques au Cm2 – Evaluation progressive pdf Identifier et tracer des axes de symétrie et des figures symétriques au Cm2 – Evaluation…
Evaluation progressive au CM2: Identifier et tracer des droites parallèles Espace et géométrie Colorie les droites parallèles en changeant de couleurs à chaque fois. Trace les droites parallèles de ces droites en passant par les points indiqués. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 – Evaluation progressive pdf Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 – Evaluation progressive rtf Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 – Evaluation progressive – Correction…
Evaluation progressive au CM2: Identifier et tracer des droites perpendiculaires Espace et géométrie Retrouve les droites perpendiculaires et marque les angles droits par . Trace les droites perpendiculaires aux droites suivantes passant par les points indiqués par une croix. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Evaluation progressive pdf Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Evaluation progressive rtf Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Evaluation progressive…
Evaluation progressive au CM2: Connaître le vocabulaire et les instruments de géométrie Espace et géométrie Observe la figure, puis coche selon que ce soit vrai ou faux. Regarde la figure, puis complète les phrases ci-dessous. Voir les fichesTélécharger les documents Connaître le vocabulaire et les instruments de géométrie au Cm2 – Evaluation progressive pdf Connaître le vocabulaire et les instruments de géométrie au Cm2 – Evaluation progressive rtf Connaître le vocabulaire et les instruments de géométrie au Cm2 -…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Tracer les polygones” au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées Tracer et reproduire des polygones Reconnaître les différents polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ?…
Reconnaître et décrire les polygones au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Reconnaître et décrire les polygones Compétences évaluées Reconnaître des polygones Décrire des polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Reconnaître et décrire les polygones • Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. • Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers. Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶…
Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des axes de symétrie Compétences évaluées Identifier des axes de symétrie Tracer des axes de symétrie. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par…
Compléter des figures symétriques au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Compléter des figures symétriques Compétences évaluées Identifier des figures symétriques par rapport à un axe Tracer un axe de symétrie. Compléter une figure symétrique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie…
Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites parallèles Compétences évaluées Identifier des droites parallèles Tracer des droites parallèles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la…
Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites perpendiculaires Compétences évaluées Identifier des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Deux droites perpendiculaires…
Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Instrument et vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Identifier et nommer un point, une droite et un segment Tracer un point, une droite ou un segment Utiliser les signes ∈ et ∉ Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Instrument et vocabulaire de géométrie Les points Un point est l’intersection de deux droites Un point se marque par une…
Bilan à imprimer au Cm2 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Exercices pour te…
Reconnaitre et décrire les solides au Cm2 – Bilan à imprimer : Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer des solides Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides…
Tracer des cercles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle,…
Le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un…
Tracer des quadrilatères au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Compétences évaluées Tracer des quadrilatères Terminer la construction de quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo ! …
Evaluation – Bilan – Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Evaluation – Géométrie: Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Suivre et rédiger un itinéraire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur…
Evaluation et Bilan au Cm2 à imprimer avec correction – Rédiger ou compléter un programme de construction Evaluation géométrie : Rédiger un programme de construction Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Rédiger un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.